♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Bonjour,

Sujet passionnant... !

L'éthos des tonalités ne fait aucun doute. L'histoire montre que c'est un fait.
Ce qui pose débat, c'est le pourquoi de ce phénomène. Et il y a bien longtemps que ce débat est lancé. Sans remontrer trop dans le passé, il n'y a qu'à lire Platon, Charpentier, Rameau, Mattheson ou les correspondances de Beethoven, ou encore Ansermet. La littérature ne manque pas à ce sujet.

Causes religieuses, cosmologiques, acoustiques, historiques ou autres, chacun a un rapport particulier à chaque tonalité, c'est évident.

Et pour débattre avec Patrick, je suis à des années lumières d'avoir tout lu et de tout savoir, bien évidemment, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu une allusion à un choix de tonalité par rapport au piano (ou un instrument à clavier). Pour les vents/cuivres, oui, mais ta conclusion quant à l'utilisation des tonalités des oeuvres pour orgue du "petit jeune qui monte" me laisse perplexe.

Cdt, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Là où Patrick a à mon avis raison, c'est qu'il est quand même plus simple pour un pianiste de jouer en Réb M (5 altérations à la clefs) qu'en Do# M (7 altérations à la clef) :) 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

YuHirà a écrit :Là où Patrick a à mon avis raison, c'est qu'il est quand même plus simple pour un pianiste de jouer en Réb M (5 altérations à la clefs) qu'en Do# M (7 altérations à la clef) :)
pff p'tit jouer, rien ne vaut un solb mineur :arrow: 
Mathieu Auset
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

@Damien
De ce point de vue, bien sur, je vous rejoins.

Concernant :
Patrick a écrit : Un exemple : Volume III des œuvres complètes pour Orgue d'un petit jeune qui monte, un certain JSB, par Marcel Dupré. Tonalités :
- Ut mineur
- Sol mineur
- Ut majeur
- Ré mineur
- Ré mineur dorien
- Mi majeur
- Fa majeur

Sur 7 œuvres, 4 avec bémols, une avec dièses, deux "neutres".

Je ne suis pas sûr que cela soit un hasard. Le clavier s'accomode mieux des bémols, on dirait.
Je ne suis pas sur également que ce soit un hasard, mais pour ma part, pas dû au fait du clavier, sans pour autant détenir une autre analyse de la chose !

Simple avis perso :D 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

disons qu'au clavier, il y a des tonalités mineures "évidentes", je trouve, où la tierce minorée est incarnée par une touche noire. Pour cette raison, très souvent, je me retrouve à improviser en dom, solm ou fam, il y a un plaisir de la touche noire sur le 3e degré... Non ? (bienvenue chez les névrosés) 
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

Trouvé sur Wikipédia :

A
Das alte Jahr vergangen ist

C
Concerto pour piano (Vaughan Williams)
Concerto pour piano nº 1 de Beethoven
Concerto pour piano nº 13 de Mozart
Concerto pour piano nº 21 de Mozart
Concerto pour piano nº 25 de Mozart
Concerto pour piano nº 3 de Prokofiev
Concerto pour piano nº 8 de Mozart
Concerto pour violon nº 2 de Saint-Saëns
La Consécration de la maison

F
Fantaisie en ut majeur de Schubert

G
Gelobet seist du, Jesu Christ (choral de Bach)

M
Messe du Couronnement (Mozart)
Messe en ut majeur de Beethoven

Q
Quatuor à cordes nº 11 de Dvořák
Quatuor à cordes nº 7 (Glazounov)
Quatuor à cordes nº 9 de Beethoven
Quintette en ut majeur de Schubert

S
Sonate pour flûte, BWV 1033
Sonate pour piano et violon (d'Indy)

S (suite)
Sonate pour piano nº 15 de Schubert
Sonate pour piano nº 21 de Beethoven
Sonate pour piano nº 3 de Beethoven
St Paul's Suite

T
Terzetto pour deux violons et alto
Toccata, adagio et fugue BWV 564
Triple Concerto de Beethoven

Z
Zur Namensfeier

Il semblerait que le do majeur inspire d'abord les germaniques et les pays de l'est ! 
   - Klanko -
Membre ♪♪

Message  { par Klanko

Bon, je participe pas vraiment au débat puisqu'en analyse je suis une quiche.

Par contre, j'imagine que ceci pourrait te plaire si tu n'es pas anglophobe

https://soundcloud.com/thesignatureseries 
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

Merci pour ce lien, Klanko !

Ces compils tubesques donnent le vertige ! 
   - Billybobby -
Membre ♪

Message  { par Billybobby

Merci Klanko pour ce lien très intéressant ! 
   - Denys -
Membre ♪

Message  { par Denys

Xavier Thiry a écrit :disons qu'au clavier, il y a des tonalités mineures "évidentes", je trouve, où la tierce minorée est incarnée par une touche noire. Pour cette raison, très souvent, je me retrouve à improviser en dom, solm ou fam, il y a un plaisir de la touche noire sur le 3e degré... Non ? (bienvenue chez les névrosés)
C'est exactement pareil pour moi : j'ai un peu de mal avec les tonalités dans lesquelles la tierce est sur une touche blanche, dès qu'on sort du ré et du la mineur ! Sinon, j'ai un petit faible pour ut mineur aussi, sans doute pour la même raison de « lisibilité » sur le clavier. 
Répondre