♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,
Patrick a écrit :Ouch ! C'est un peu rude au premier abord, mais au final tout de même écoutable. J'ai tout de même quelques petites questions :
- Est-ce que la "partition" est entièrement écrite, ou est-ce que les instrumentistes ont certaines latitudes pour le jouer ?
- Que recherche l'auditoire qui va écouter ce type de musique ?
- Pourquoi faire cette sorte de design sonore avec des instruments de musique alors que l'électronique laisse des champs de possibilité encore plus vastes ?
Au plaisir
Je pense que la partition est entièrement écrite, mais j'aimerais bien le vérifier, la découvrir. J'ai réécouté plusieurs fois cette pièce et elle me plait de plus en plus car il y a des couleurs liés aux micro-intervalles, il y a des résurgences, des récurrences qui font qu'au-delà de la première écoute, on se repère très facilement.
Concernant l'auditoire, j'aurais bien aimé en être, car la prise de son, notamment au niveau de ce son sourd en provenance de l'orchestre est peu audible dans l'enregistrement diffusé par You Tube. J'aurais bien aimé voir la disposition de l'orchestre, entendre le déplacement du son, la spatialisation, et puis découvrir aussi le jeu du pianiste.
Pour ma part, ce n'est pas du sound design mais bien une pièce contemporaine avec une recherche sur le rendu du/des timbre(s). Et puis pourquoi ne pas rechercher avec des instruments acoustiques des sonorités inouïs et qui demandent une technique différente du jeu instrumental ? As-tu écouté le courant spectral qui - je schématise grossièrement - recrée avec des instruments acoustiques, en utilisant les caractéristiques spectrales, de fréquences, d'harmoniques, des sonorités très proches de ce qu'on obtient avec l'électronique ?
En tout cas, cette pièce m'intéresse de plus en plus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

Bonsoir,

Courant spectral ? Il va falloir que je sorte de ma tanière d'ours !

Je ne trouve pas que la pièce recherche un design sonore, mais qu'elle reste une composition. Bien sûr, cela reste en dehors de l'écoute de la musique "habituelle", mais je pense qu'il faut avoir l'esprit de l'écouter plusieurs fois pour en comprendre le mécanisme, de la même manière qu'on l'a tous fait pour n'importe quelle pièce musicale.

C'est même un peu inquiétant une œuvre qui se comprend du premier coup, parfois.

A bientôt ! 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Je dois avouer que le piano dissonant me hérisse complètement le poil dans les premières minutes (limite j'ai eu envie de casser un truc chez moi :D ).

Quand les bois arrivent quelques minutes plus tard, ça va déjà beaucoup mieux, peut-être parce que ce sont des timbres plus doux, je ne sais pas. Mais le jeu en trilles, avec ses mouvements dynamiques et variés, est agréable et intéressant.

J'aime bien le battement sourd qui ponctue la composition tout du long.

Juste beaucoup de mal avec le piano ! :P 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Patrick a écrit :Bonsoir,
Courant spectral ? Il va falloir que je sorte de ma tanière d'ours !
Le courant spectral a été créé principalement par Gérard Grisey, Tristan Murail, Hugues Dufourt. Tu as ce pdf qui explique assez bien les techniques de composition du courant spectral :
http://cicm.mshparisnord.org/download/L ... ectral.pdf
Sinon, tu as "Partiels" de Gérard Grisey qui a été au programme des élèves de terminales préparant l'épreuve d'Education Musicale pour le Bach 2001. C'est très bien fait :
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... risey.html
Il y a aussi ce texte de fabien Levy sur Grisey qui est intéressant :
http://www.fabienlevy.net/Documents/pdf ... Grisey.pdf
De même, André Dalbavie avec Color a été au programme de 2011, là aussi la fiche est bien faite :
http://www.ac-limoges.fr/musique/Pedago ... lbavie.pdf
http://missiontice.ac-besancon.fr/educa ... _lve-2.pdf
A noter que Dalbavie tout comme Murail ou Hugues Dufourt utilisent aussi l'électronique/informatique dans un cadre de musique mixte.
Je ne trouve pas que la pièce recherche un design sonore, mais qu'elle reste une composition. Bien sûr, cela reste en dehors de l'écoute de la musique "habituelle", mais je pense qu'il faut avoir l'esprit de l'écouter plusieurs fois pour en comprendre le mécanisme, de la même manière qu'on l'a tous fait pour n'importe quelle pièce musicale.
Ah si j'ai fait référence au sound design c'est pace que tu avais écris " "Pourquoi faire cette sorte de design sonore avec des instruments de musique" (...) mais je retire.
C'est même un peu inquiétant une œuvre qui se comprend du premier coup, parfois.
Mais pourquoi donc ? La musique ne pourrait-elle pas avoir ses ressorts secrets ?
Mais à ton avis, comment ont reçu les contemporains de JS Bach ses canons énigmatiques ? Il n'était pas forcément abordable par tout un chacun, surtout dans ses dernières années qui furent axées sur les recherches - ésotériques ? - approfondissant son art combinatoire, son "aspect mathématico-géométrique" et "architectural". Il faut se remettre dans le contexte de l'époque - très marqué par une forte tradition mathématique - où Bach était Membre (dès 1747) de la société savante créée en 1738 par Lorenz Christoph Mizler, la Société de correspondants pour les sciences musicales et où chaque Membre devait présenter tous les ans une étude musicologique. Bach présenta via un portrait un triple canon à six voix (Canon triplex à 6 Voc. (BWV 1076). Ces notes peuvent-être lues à l'endroit mais aussi à l'envers qui donne le rétrograde du renversement d'où un grand nombre de solutions, certains els estiment à 120 d'autres à 480. Et à cela s'ajoute au fait que Bach n'indique ni l'intervalle ni la nature de l'imitation (augmentée, diminuée, inversée) et qu'il ne donne pas l'endroit de la mesure où les voix canoniques doivent entrer...
Tout ça pour dire que la musique contemporaine n'a rien inventé dans la complexité et que je ne suis pas certain que les Variations canoniques soient assimilables en une seule écoute.
Et j'aime bien cette citation du mathématicien Gottftried Wilhem von Leibniz (1646 - 1716) : "La musique est un calcul secret de l'âme qui ignore qu'elle compte". 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Nicolas Signat a écrit :Je dois avouer que le piano dissonant me hérisse complètement le poil dans les premières minutes (limite j'ai eu envie de casser un truc chez moi :D ).
Quand les bois arrivent quelques minutes plus tard, ça va déjà beaucoup mieux, peut-être parce que ce sont des timbres plus doux, je ne sais pas. Mais le jeu en trilles, avec ses mouvements dynamiques et variés, est agréable et intéressant.
J'aime bien le battement sourd qui ponctue la composition tout du long.
Juste beaucoup de mal avec le piano ! :P
Je comprends mais pour ma part, si j'aime bien le travail de l'orchestre et comme tu le soulignes ce battement sourd qui ponctue, j'aime énormément le jeu du piano. Alors est-ce le fait que je travaille de plus en plus avec les micro-intervalles - je me suis fait avec Max MSP et Open Music des utilitaires qui me permettent d'explorer ces différentes couleurs et possibilités exponentielles en termes d'agrégats sonores - mais cette pièce me parle. 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Deb76 ton oreille (plus exactement ton cerveau) s'est habituée à ces harmonies avec le temps, c'est sûrement pour ça que ça te parle : tu en as écouté beaucoup.

Personnellement et à titre de comparaison, il y a des choses que je n'appréciais pas du tout en jazz il y a quelques années et que je trouve délicieuses maintenant.

C'est vraiment un travail d'éducation, qui demande du temps, de la patience et de la passion. Il faut y aller progressivement, sans trop forcer ou vouloir griller des étapes.

Il est probable que ce piano me plaise énormément d'ici quelques années ... qui sait ! :) 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

Bonjour

alors ...
je suis en train d'écouter la pièce et je ne sais pas si c'est à cause de l'humeur du jour mais je ressens un ennui mortel ! ... presque aussi soporifique que du phil Glass :lol: :lol:
je trouve ça "petit bras ", et convenu ...

je courre chercher un disque de Varèse ! :wink: 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Pour moi c'est cette retenue qui fait que la composition est cohérente. On peut trouver ça "petit bras" mais au moins l'intention ne se perd pas, je trouve.

Mais qu'est-ce qui m'arrive à vouloir défendre ce compositeur. :lol: 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

arfouf a écrit :Bonjour
alors ...
je suis en train d'écouter la pièce et je ne sais pas si c'est à cause de l'humeur du jour mais je ressens un ennui mortel ! ... presque aussi soporifique que du phil Glass :lol: :lol:
je trouve ça "petit bras ", et convenu ...
je courre chercher un disque de Varèse ! :wink:
Pas du tout d'accord avec toi sur le "convenu"... :D 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Nicolas Signat a écrit :Deb76 ton oreille (plus exactement ton cerveau) s'est habituée à ces harmonies avec le temps, c'est sûrement pour ça que ça te parle : tu en as écouté beaucoup.
Personnellement et à titre de comparaison, il y a des choses que je n'appréciais pas du tout en jazz il y a quelques années et que je trouve délicieuses maintenant.
C'est vraiment un travail d'éducation, qui demande du temps, de la patience et de la passion. Il faut y aller progressivement, sans trop forcer ou vouloir griller des étapes.
Il est probable que ce piano me plaise énormément d'ici quelques années ... qui sait ! :)
Je suis totalement d'accord avec toi. Mais il n'y a pas que l'écoute, il y a le "faire" qui amène à une compréhension et une assimilation/acquisition. Je m'explique. Prenons l'histoire des micro-intervalles où avec une calculatrice de poche ou celle qu'on trouve sur nos ordinateurs (et Excel aussi), on peut calculer différents tempéraments de façon très simple mais c'est long et fastidieux quand tu divises l'octave en 48 parts (huitième de ton) ou 96 parts (seizième de ton). Avec Open Music (distribué gratuitement) tu peux te créer des
patchs
qui vont te donner en un clic de souris la liste des fréquences précises. Ces fréquences tu peux les écouter (malheureusement uniquement sur Mac avec OM) dans les différents tempéraments jusqu'au 1/16e de ton, et ça éduque l'oreille.
Et si tu ne peux pas écouter le résultat avec Open Music (dans sa plateforme Windows), tu peux le faire via un patch Max MSP ou son lecteur de patch gratuit (Max Runtime) ou avec Absynth de NI sur lequel tu peux affecter sur chacune des notes midi une fréquence précise, y compris microtonale car en même temps Absynth va calculer immédiatement le ratio du tempérament. On peut aussi explorer ces territoires sonores avec des synthés virtuels comme Pianoteq, Diva ou Zebra 2 en programmant les fichiers Scala (Pianoteq) ou leurs conversions en .tun (Zebra2 et Diva).
Ainsi, pour prendre cet exemple concernant Terry Ryley
https://www.youtube.com/watch?v=_Idf_7O ... R_embedded basé sur un tempérament particulier appelé "5-limit" (inspiré par La Monte Young : The Harp of New Albion is tuned to an often used system which combines 3/2 fifths with 5/4 thirds to produce all the intervals. This tuning, which is called 5-limit because the fifth harmonic is the highest prime, still produces an amazing 35 distinct ratios from the twelve notes of the octave. ) et qui se décline comme suit : C# = 1/1, D = = 16/15, D# = 9/8, E = 6/5, E# = 5/4, F# = 4/3, G = 64/45, G# 3/2, A = 8/5, A# = 5/3, B = 16/9, B# = 15/8. Il suffit de multiplier chaque rapport par la fréquence de base, celle du do#, soit (16/15) x 277,18 pour obtenir le ré, (9/8) x 277,18 pour obtenir la fréquence du ré# dans ce tempérament donné, etc... Ce qui par ailleurs démystifie sérieusement le calcul des différents tempéraments.

<iframe allowfullscreen="" frameborder="0" height="344" src="//www.youtube.com/embed/_Idf_7OJoWA" width="459"></iframe>

J'évoquais Open Music, voici l'illustration du tempérament utilisé par Terry Riley. Dans un premier temps, j'ai créé un patch qui m'a donné les différentes fréquences en Hz et leur ajustement en midicents, ensuite j'ai calculé la différence entre chacun des intervalles en cents (112, 92, 112, 70, etc) puis avec une fonction très utile d'Open Music (dx->x) qui permet de construire une gamme, un mode, j'ai construit le tempérament en indiquant chaque intervalle convertit en cents à partir de la note/fréquence de base. Et en clic de souris, le patch m'affiche les fréquences du tempérament sur le nombre d'octaves que je souhaite :
Image

PS 1: Rendons à César ce qui lui appartient. Ce patch est la résultante d'une très longue discussion sur l'incomplétude du cycle des quintes entamée dans le très jeune forum sur la musique
contemporaine.
PS 2 : Etonnant ce que j'obtiens en écrivant le rapport (9/8) - 9/8 -ci-dessus et dans ce PS... 
Répondre