♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Billybobby -
Membre ♪
- le 02/12/2013 23:00:30 }
Bonsoir,
J'aurais bien aimé avoir vos avis sur un thème dont je n'ai pas trouvé de traces (du moins sous cette forme) sur le forum.
Lorsqu'un compositeur aborde son travail d'écriture, pourquoi opte-t-il pour telle ou telle tonalité ?
Peut-être le choix se fait-il par "facilité" : il connait bien les accords qui relèvent de telle tonalité (car il l'a pratiquée de nombreuses fois) alors il a naturellement tendance à aller vers celle-ci... (peu staisfaisant comme réponse !). Ou bien cherche-t-il à faciliter le travail de l'interprète (je crois que certaines gammes sont moins ardues que d'autres au violon par exemple). Ou encore tient-il compte du registre propre des instruments incapables de jouer telle note dans le haut (ou le bas) de la tessiture. Peut-être...
Mais n'est-ce pas aussi (et surtout) car telle tonalité lui évoquerait des émotions propres ? (Phénomène de synesthésie évoqué avec les couleurs : http://www.compositeur.org/forum/viewt ... tonalit%E9 )
Pour ma part j'ai remarqué que très souvent lorsque j'accroche vraiment bien à un morceau, et que je vais voir quelle est sa tonalité, je découvre qu'il est en Ré mineur.
Certes, notre clavier est aujourd'hui "bien tempéré" mais ne l'a pas toujours été. De même, le La n'a pas toujours vibré à 440 Hz. Enfin, il est vrai que si l'on transpose un morceau les intervalles resteront les mêmes.
Mais quand même, lorsque des grands compositeurs ont composé telle ou telle symphonie, si nous leur avions demandé pourquoi telle tonalité ? Nous auraient-ils répondus : "Ben quoi ?! une tonalité c'est une tonalité !"
Bien entendu, le choix d'une tonalité ne saurait à lui seul prétendre à susciter telle ou telle émotion : il faut adapter le tempo, le rythme, l'orchestration etc...
Il est vrai que face à des présentations telles que celles que l'on retrouve ici ( http://www.musebaroque.fr/Documents/tonalites.htm ) on pourrait être tenté d'objecter qu'il ne s'agit là que d'une vision carricaturale de la musique. Mais quand même, n'y-a-til pas quelque chose à creuser ?
Ou alors, les tonalités n'auraient-elles pas de caractéristiques émotionnelles propres, et les caractéristiques que l'on croit pouvoir y rattacher ne seraient en fait que le résultat de stéréotypes musicaux hérités : la tonalité de Do majeur y serait qualifiée de "naïve, tendre langage d'enfants" tout simplement car on a tendance à débuter la pratique de l'instrument (piano notamment) par le travaille de cette gamme et qu'elle est également souvent utilisée pour étudier l'harmonie ?
Ma question n'a surtout pas pour objet d'aboutir à des oppositions conflictuelles entre vos différentes façons de percevoir la musique. Mais je profite de pouvoir m'adresser à des compositeurs confirmés pour essayer de comprendre cette étape du processus de composition.
Bon je retourne bosser ma gamme de Do majeur... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 03/12/2013 06:03:48 }
Salut,
Billybobby a écrit : Peut-être le choix se fait-il par "facilité" : il connait bien les accords qui relèvent de telle tonalité (car il l'a pratiquée de nombreuses fois) alors il a naturellement tendance à aller vers celle-ci... (peu staisfaisant comme réponse !). Ou bien cherche-t-il à faciliter le travail de l'interprète (je crois que certaines gammes sont moins ardues que d'autres au violon par exemple). Ou encore tient-il compte du registre propre des instruments incapables de jouer telle note dans le haut (ou le bas) de la tessiture. Peut-être...
Je pense que tu as tout dit ci-dessus:
Ta conception de la "facilité"ne doit pas être prise à la légère je crois car il est des tonalités dans lesquelles nous sommes plus à l'aise!
Personnellement j'utilise énormément do mineur.
Certaines tonalités permettent de mettre l'accent sur des traits techniques qui seraient peut être impossibles transposés..
Je pense aux cordes à vides, à certains trilles aux vents en disant cela mais également aux bariollages, aux doubles cordes etc....
Enfin, tenir compte des tessitures de chaque instrument me semble être également très viable. Les cuivres par exemple sont plus éclatants dans certaines tessitures que d'autres, les bois également...
Les tonalités de Ré Majeur, Fa Majeur sonnent très bien aux cordes
Mouais.... J'y crois pas trop!
Mon avis est que l'impact d'une tonalité sur les émotions plutôt qu'une autre n'est que purement physique ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Mathieu A. le 03/12/2013 08:58:38, modifié 1 fois.
Mathieu Auset
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 03/12/2013 08:48:39 }
Moi non plus, je pense que l'émotion dépend plus du mode que de la tonalité (mais pas seulement du mode ). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- nationalpha -
Membre ♪
- le 03/12/2013 10:33:56 }
Beau et vaste sujet que celui-ci... Je ne suis pas à proprement parler un compositeur "confirmé" mais je vais répondre par rapport à mon propre travail.
Pourquoi choisir telle ou telle tonalité ?
Je pense que je ne choisis pas vraiment, c'est la tonalité qui vient à moi... (si je compose dans un contexte tonal évidemment...)
Comme tu le dis (et que Mathieu plussoie), la tessiture a ici une importance capitale... D'abord pour l'ambitus de tes instruments (forcément si tu as une mélodie en tête et que tu veux la faire jouer par un instrument qui n'a pas l'ambitus nécessaire, autant transposer ton thème !!!). La tessiture de tes voix joue un rôle capital dans le rendu et dans l'émotion suscité. La tonalité en elle-même n'a pour moi aucune incidence sur l'émotion comme le dit Fenrisulfr mais les instruments que tu vas utiliser sonneront différemment selon les tonalités que tu choisiras. Regarde un traité d'orchestration pour voir où sont les passages où l'instrument sera mis en valeur et sonnera de toute sa force ou au contraire aura un son plus terne et plus sourd pour donner une ambiance différente.
Y'a pas besoin d'aller très loin pour comprendre tout ça, une simple guitare voix (je suis gratteux donc je prend l'exemple le plus parlant pour moi...). Prend une suite d'accord et chante une mélodie dessus. Ensuite met un capodastre sur n'importe quelle case (pour ceux qui savent pas, ça permet de transposer instantanément, sans rien connaitre du solfège (on a la belle vie pas vrai ?)) et ta mélodie, si tu arrives à la conserver telle quelle évidemment, prendra une toute autre couleur, parce que ta tessiture de voix aura plus de brillance a telle ou telle note, tout simplement. A toi ensuite de découvrir la couleur qui te plait le plus pour choisir ta tonalité ! Si tu n'es pas guitariste, tant pis pour toi ! (non je rigole). Tu fais la même chose mais à la place du capo, bah tu transposes !
Bref tout ça pour dire que le choix d'une tonalité est plus qu'importante et ne doit pas être pris à la légère (sauf s'il s'agit d'un postulat de base) et que ce choix induit le résultat sonore qui en découlera, selon tes choix esthétiques et d'instrumentation. Je choisis en général ma tonalité selon les instruments (et parfois aussi les instrumentistes) qui composent mon œuvre. je pourrais donner des exemples si besoin mais je pense que tu as compris comment je fonctionne !
Ceci est bien sûr mon avis sur la question, je suis sûr que tout un chacun a son propre rapport à la tonalité... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
------------------------------------------------
all the bridges in the world won't save you
if there is no other to cross to...
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 03/12/2013 16:44:04 }
La tessiture et les registres de l'instrument c'est en effet ce qui compte le plus au début mais je suis convaincu qu'il y a aussi une raison culturelle. Bien que maintenant on utilise le tempérament égal ce n'était pas le cas autrefois est le choix de la tonalité permettait de renforcer la "couleur" (je ne parle pas de synésthésie là ) d'un morceau. C'est pour ça que par exemple beaucoup de morceaux "brillants" étaient en ré majeur et nous, à force d'entendre des morceaux "brillants" en ré majeur, même joués avec le tempérament égal, on finit par associer "brillant" à la tonalité.
@Mathieu A: La synésthésie est quelque chose de purement physique (neurologique), et de parfaitement réel. Je côtoie des régulièrement des personnes synésthésistes, en général elles ont aussi l'oreille absolue, et elles décrivent très clairement des couleurs pour les différents intervales, hauteurs etc. Ce sont des couleurs très précises et j'ai pu constater que c'est toujours exactement la même couleur pour le même son. D'ailleurs même moi (je n'ai pas l'oreille absolue et je ne suis pas synésthésiste), si je joue un interval en essayant de penser à une couleur je me rends compte que certaines couleurs semble mieux correspondre avec certains intervals (par exemple une tierce majeur correspond plutôt à bleu ciel). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 03/12/2013 17:43:43 }
swiiscompos a écrit : @Mathieu A: La synésthésie est quelque chose de purement physique (neurologique), et de parfaitement réel. Je côtoie des régulièrement des personnes synésthésistes, en général elles ont aussi l'oreille absolue, et elles décrivent très clairement des couleurs pour les différents intervales, hauteurs etc. Ce sont des couleurs très précises et j'ai pu constater que c'est toujours exactement la même couleur pour le même son. D'ailleurs même moi (je n'ai pas l'oreille absolue et je ne suis pas synésthésiste), si je joue un interval en essayant de penser à une couleur je me rends compte que certaines couleurs semble mieux correspondre avec certains intervals (par exemple une tierce majeur correspond plutôt à bleu ciel).
Je n'ai jamais dit que je ne croyais pas à la synésmachinchosebiduledela mortquituesarace!
Je ne crois pas au fait qu'une tonalité est à préconiser pour telle ou telle émotion...!
Le hippie qui voit du noir quand je lui fait un arpège de do mineur, je me dis qu'il a de la chance, ca doit être le pied pour les dictées harmoniques - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 03/12/2013 19:38:06 }
Le hippie qui voit du noir quand je lui fait un arpège de do mineur, je me dis qu'il a de la chance, ca doit être le pied pour les dictées harmoniques Smile
J'ai entendu dire que Messiaen a arrêté la musique sériel parce qu'il voyait du noir... Mais je n'arrive pas à trouver de source. Par contre on sait que pour lui ça avait une certaine importance dans le processus de composition. Il a même fait une liste d'accords avec la couleur correspondante. Mais il s'agit d'intervalles, pas de fréquence, donc c'est hors-sujet...
Mais je suis d'accord avec toi, pour nous autres pauvre communs mortels il y a d'autres choses plus importantes quand on choisit la tonalité, comme la tessiture des instruments. Par contre, comme je l'avais dit dans la première partie de mon précédent message, je crois que notre histoire musicale influence tout de même très légèrement notre perception des tonalités. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
swiiscompos le 03/12/2013 22:06:43, modifié 1 fois.
- Patrick -
Membre ♪♪♪
- le 03/12/2013 21:36:40 }
Hello,
Hum.... Ca dépend de l'instrument, non ? Il est plus facile de jouer les tons avec bémols aux claviers, et les tons avec dièses à la guitare.
Ok, pour l'oublier il est vrai que certains grands classiques du piano se sont acharnés à composer dans tous les tons majeurs et mineurs, mais si on avait le courage d'en faire le compte, je parie qu'il y a plus d'œuvres à bémols pour le piano et à dièses pour la guitare. Désolé, je ne connais pas d'autres instruments
Et puis, en musiques actuelles, la notion de tonalité est un peu moins structurante que par le passé. Il y a tellement d'auteurs qui se sont acharnés à la tuer....
A+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 03/12/2013 22:05:22 }
Patrick a écrit : Hello,
Hum.... Ca dépend de l'instrument, non ? Il est plus facile de jouer les tons avec bémols aux claviers.
Euuuh... Au piano c'est exactement pareil dièse ou bémol.Et si on ne parle que des tonalités avec peu d'altérations à la clef alors c'est, à mon avis, plus simple du côté des dièses. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/12/2013 00:28:06 }
swiiscompos a écrit : Le hippie qui voit du noir quand je lui fait un arpège de do mineur, je me dis qu'il a de la chance, ca doit être le pied pour les dictées harmoniques Smile
J'ai entendu dire que Messiaen a arrêté la musique sériel parce qu'il voyait du noir... Mais je n'arrive pas à trouver de source. Par contre on sait que pour lui ça avait une certaine importance dans le processus de composition.
Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de noir qui serait la cause de l'abandon de Messiaen concernant la musique sérielle. Et j'ai quand même tendance à douter, j'ose penser que sa décision était réellement une orientation musicale.
Il a même fait une liste d'accords avec la couleur correspondante. Mais il s'agit d'intervalles, pas de fréquence, donc c'est hors-sujet...
Pas tant que ça. Il suffit de prendre une note de base et tu obtiens ta suite d'accords et de donc de classes de hauteurs.
Par contre, comme je l'avais dit dans la première partie de mon précédent message, je crois que notre histoire musicale influence tout de même très légèrement notre perception des tonalités.
Je suis plutôt d'accord avec toi et notamment à ta référence d'avant le tempérament égal. Et quand on commence à jouer avec les différents tempéraments on se rend compte que les couleurs sonores existent et sont bien réellles. Par contre, pour ma part, si je ressens bien cette coloration de la matière sonore, ça n'évoque en aucun cas les couleurs du spectre.
En tout cas, il est intéressant de constater qu'on utilise en représentation circulaire le cercle chromatique des couleurs et le cercle chromatique/dodécaphonique/intervallique pour la musique. Dans l'un, il y a 12 couleurs, et dans l'autre 12 notes... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.