♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Loik B. -
Membre ♪♪

Message  { par Loik B.

Il y a un petit bruit dans les attaques qui me gène un peu. Sachant que l'attaque n'est pas reverbée instantanément avec une grande pièce comme un temple ou une église, ça m'a paru un peu bizarre. Après c'est une remarque personnelle...

De mon humble point de vue, je te conseillerais de t'orienter vers une reverb à convolution, et d'utiliser les patchs proposés. Tu ne trouveras rien de plus réaliste à ce niveau. Bien sûr, c'est moins paramétrable qu'une algorithmique, mais la reproduction est plus fidèle.

Un ami ingé son utilise altiverb et à chaque fois il me met des claques avec.
Certaines sont gratuites et de très bonne qualitĂ©, comme SIR 1 ou Pristine Space. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phil C. -
Membre ♪♪

Re: Merci

Message  { par Phil C.

Mathieu A. a écrit :Salut Phil C.,

Merci pour ton commentaire..

J'ai voulu simuler la présence de ces instruments dans le temple donc j'ai pensé qu'il fallait le même dosage?

Plusieurs questions:

Comment faire pour ne pas avoir l'impression de "tous devant"? Volume?
Comment exploiter correctement la reverb dans mon cas?
Tu peux jouer en effet sur le volume des instruments, mais aussi sur la quantitĂ© de rĂ©verbe que tu leur assigne : moins il y en a et plus ils sont devant, plus il y en a et ils sont derrière. 
Modifié en dernier par Phil C. le 28/11/2013 13:40:49, modifié 1 fois.
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪

Message  { par Cyril Vincent

Altiverb est un standard et reste un bon investissement presque Ă  vie.

Sinon, si j'ai bien compris tu utilise une reverb par piste?
Il vaut mieux mettre une reverb générale sur le mastering pour ce genre de cas à mon avis.
Perso j'utilise Izotope Ozone pour mes mastering, la reverb est assez sympa et permet un "mastering maison" relativement correct (EQ, compresseur, dynamiques, stĂ©rĂ©o, ..). 
   - urano -
Membre ♪♪

Re: Merci

Message  { par urano

Mathieu A. a écrit :
Comment faire pour ne pas avoir l'impression de "tous devant"? Volume?
Comment exploiter correctement la reverb dans mon cas?
Tu peux aussi attĂ©nuer les hautes frĂ©quences (EQ) et recentrer (pan) pour Ă©loigner un son :wink: 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Convolution ou pas convolution, lĂ  n'est pas tellement la question.
Personnellement, j'ai l'Altiverb, la TL Space, L'IR1 de Waves mais aussi la Reverb Sonnox ou la Revibe que je préfère toutes 2 aux convolutions.
Question de goût et d'habitude (mais encore faut il savoir rêgler une reverb "classique" à synthèse).

Les reverbs sont probablement ce qu'il y a de plus dur Ă  rĂŞgler en mixage (avec les EQs et les Compresseurs).
Je trouve que ce que tu as là n'est pas si mal en terme de choix de reverb (s'il s'agit bien d'un grand temple), ce qui pêche un peu étant plutôt que, vu le type d'instruments que tu utilise, il est normal que tous "n'accrochent" pas la reverb de la même façon.
L'instrument à corde asiatique (dont j'oublie toujours le nom) l'accroche bcp plus vu qu'il a une attaque "pincée" et forte faite de fréquences médiums-médiums/aigus (qui accroche mieux que les graves dans ce type de reverb).
Le piano, un peu plus sourd et "mou", accroche moins.
Sur le second extrait les percus n'accrochent pas pareil que le reste.

Il faudrait voir comment tu travailles tes reverbs, l'idéal, à mon sens, étant une reverb par groupe d'éléments (une pour les percus, une pour les cordes, etc...) qui seront "attaquées" via des envois/départs individuels (un par piste) qui permettront de doser la quantité de signal à envoyer dans la reverb (placée sur un Aux).

Enfin ne pas hésiter à pas mal travailler le filtrage/EQ des reverbs (la Sonnox propose une section EQ pour une bonne raison), c'est souvent là la clé du succès...
Bcp de reverbs présentent par exemple trop d'aigus qui donnent un côté très artificiel aux reverbs devant simuler une acoustique particulière (un côté "brillant" et "fake").

Bonne reverb! ;-) 
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Tigerman a écrit :Convolution ou pas convolution, là n'est pas tellement la question.
Personnellement, j'ai l'Altiverb, la TL Space, L'IR1 de Waves mais aussi la Reverb Sonnox ou la Revibe que je préfère toutes 2 aux convolutions.
Question de goût et d'habitude (mais encore faut il savoir rêgler une reverb "classique" à synthèse).

Les reverbs sont probablement ce qu'il y a de plus dur Ă  rĂŞgler en mixage (avec les EQs et les Compresseurs).
Je trouve que ce que tu as là n'est pas si mal en terme de choix de reverb (s'il s'agit bien d'un grand temple), ce qui pêche un peu étant plutôt que, vu le type d'instruments que tu utilise, il est normal que tous "n'accrochent" pas la reverb de la même façon.
L'instrument à corde asiatique (dont j'oublie toujours le nom) l'accroche bcp plus vu qu'il a une attaque "pincée" et forte faite de fréquences médiums-médiums/aigus (qui accroche mieux que les graves dans ce type de reverb).
Le piano, un peu plus sourd et "mou", accroche moins.
Sur le second extrait les percus n'accrochent pas pareil que le reste.

Il faudrait voir comment tu travailles tes reverbs, l'idéal, à mon sens, étant une reverb par groupe d'éléments (une pour les percus, une pour les cordes, etc...) qui seront "attaquées" via des envois/départs individuels (un par piste) qui permettront de doser la quantité de signal à envoyer dans la reverb (placée sur un Aux).

Enfin ne pas hésiter à pas mal travailler le filtrage/EQ des reverbs (la Sonnox propose une section EQ pour une bonne raison), c'est souvent là la clé du succès...
Bcp de reverbs présentent par exemple trop d'aigus qui donnent un côté très artificiel aux reverbs devant simuler une acoustique particulière (un côté "brillant" et "fake").

Bonne reverb! ;-)
IntĂ©ressante cette analyse... 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Merci Ă  Tous!

Message  { par Mathieu A.

Fant de p... je ne m'attendais à tant de réactions pour un aspect technique qui me paraissait plus anodin que ça!

1ère erreur: Comme je le précisais, j'utilise une reverb par piste depuis toujours en m'arrangeant pour que ce soit la même.

Je procède ainsi car je trouve que les vsti brut de EWQL sonnent comme un cul.

2ème erreur: J'utilise la reverb des banques sons et non un parallèle..

Je vais essayer de piocher dans tous les liens que vous m'avez donné et procéder aux étapes de Tigerman par pupitre...
Il va me falloir du temps ce soir pour bien relire le contenu de ce topic qui servira certainement pour d'autres...
urano a écrit :Tu peux aussi atténuer les hautes fréquences (EQ) et recentrer (pan) pour éloigner un son :wink:
A tes souhaits...! :-)

Merci beaucoup en tout cas, d'y avoir consacrĂ© un peu de temps. 
Mathieu Auset
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Justement la reverbe ça devient intéressant quand on ne la considère plus d'un point de vue technique mais quand on considère que ça fait partie de la demarche artistique.
Tu peux jouer en effet sur le volume des instruments, mais aussi sur la quantité de réverbère que tu leurs assigne : moins il y en a et plus ils sont devant, plus il y en a et ils sont derrière.
Tigerman pourra confirmer ou me contredire, mais si on veut eloigner un instrument il ne faut pas augmenter la reverbe mais au contraire la diminuer avec le son brut, mais moins diminuer la reverbe que le son brut (par exemple on enlève 6db au son mais seulement 3db à la reverbe ).

Et aussi je crois que les reverbes des sons eloignĂ©s doivent avoir un pre delai plus court. 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Avec le système d'envoi/départ, on pourra aussi préférer que ceux-ci soient en pré et non en post (comme c'est généralement par défaut).
Ca permet de baisser (éloigner) le son source (ou "brut") sans pour autant baisser le niveau de reverb.
C'est souvent le meilleur moyen d'éloigner un son.
Mais il n'y a pas de recette toute faite, comme toujours en mixage. C'est du cas par cas et les trucs et astuces sont multiples et, surtout, cumulables pour arriver Ă  ses fins. ;-) 
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - GuitarMan -
Membre ♪

Message  { par GuitarMan

Perso je n'utilise que REVerence. Je m'en sert comme effet reverb mais aussi pour donner de la profondeur. 
Répondre