♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - GARNEA -
Membre ♪

Gestion des droits avec artiste etranger

Message  { par GARNEA

Bonjour a tous,

Je vous explique ma situation :
Je suis compositeur et producteur de musique inscrit à la s a c e m.
Je travailles presque exclusivement avec des chanteurs et chanteuses etrangers (US, UK, Japon, Afrique du Sud...) et j'aimerais prochainement sortir un album avec tout ces titres.

J'ai donc plusieurs questions restées sans reponses :
- Quel structure dois-je prendre pour pouvoir sortir les chansons sur un disque ou sur plateformes Itunes? : Auto-entrepreneur ou autre?
- Comment faire les démarches administratives pour que tout soit en règle avec les auteurs et chanteurs étrangers?
-Où trouver des exemplaires de contrats pour pouvoir les envoyer aux chanteurs/auteurs (en anglais)
-Connaitre le fonctionnement du dépôt d’œuvre à la s a c e m pour des artistes étrangers ou passer par un autre organisme que la s a c e m.
-Connaitre le fonctionnement de la redistribution des droits d'exploitation (royalties, droits voisins, droits d'auteurs....) que je dois reverser aux artistes (si c'est moi qui doit les reverser directement)

Pour ce qui est de la gestion avec des artistes francais, c'est relativement clair, mais dés que l'on sort de France c'est plus compliqué

Merci d'avance
Bonne journée 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Bonjour,

01 47 15 47 15 
   - GARNEA -
Membre ♪

Message  { par GARNEA

Merci mais la s a c e m n'ont pu que me repondre sur les droits d'auteurs et encore c'etait tres flou (comme d'habitude). Pour le reste (contrats, droits autre que droits d'auteurs, la structure à choisr.... il ne savent pas

Merci quand meme 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Re: Gestion des droits avec artiste etranger

Message  { par syl

Bon, ok, je googlelise pour toi alors :
GARNEA a écrit :- Quel structure dois-je prendre pour pouvoir sortir les chansons sur un disque ou sur plateformes Itunes? : Auto-entrepreneur ou autre?
0,53sec. dans google :
http://www.lechabada.com/IMG/pdf/pdf_Fi ... _n11-2.pdf
GARNEA a écrit :- Comment faire les démarches administratives pour que tout soit en règle avec les auteurs et chanteurs étrangers?
Je me trompe peut-être, mais le fait que les auteurs et chanteurs soient étrangers ne change rien sur le principe que pour travailler avec des français.

GARNEA a écrit :-Où trouver des exemplaires de contrats pour pouvoir les envoyer aux chanteurs/auteurs (en anglais)
0,48sec sur google : Ici par exemple
GARNEA a écrit :-Connaitre le fonctionnement du dépôt d’œuvre à la s a c e m pour des artistes étrangers ou passer par un autre organisme que la s a c e m.
-Connaitre le fonctionnement de la redistribution des droits d'exploitation (royalties, droits voisins, droits d'auteurs....) que je dois reverser aux artistes (si c'est moi qui doit les reverser directement)
J'insiste, mais c'est sur le site de la s a c e m.
GARNEA a écrit :Pour ce qui est de la gestion avec des artistes francais, c'est relativement clair, mais dés que l'on sort de France c'est plus compliqué
Peux-tu développer précisément ce qui est plus compliqué ? 
Répondre