♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Cipher -
Membre ♪
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/11/2013 14:59:10 }
Bonjour Thibault,
J'ai écouté ta pièce,
Plusieurs choses à relever:
Il faut savoir que la musique est constituée de plusieurs paramètres qui sont complémentaires dont:
-Le rythme
-L'harmonie
-La mélodie
L'harmonie me semble être un premier souci dans ce que tu nous offre à entendre:
L'harmonie peut être qualifiée de ponctuation de la musique sous forme d'enchaînement, de cadences etc...
Celles çi permettent de mettre en valeur les traits de caractère d'une mélodie en sachant qu'une même mélodie n'aura pas la même couleur suivant les accords que tu vas y poser dessous. Bien entendu, il y a des règles à respecter et si tu ("tu" étant impersonnel) veux les baffouer, à toi de faire en sorte que cela ait du sens! J'ai l'impression que ta mélodie est en constante lévitation dûe au manque de repères harmoniques dans ton discours. Il y'a des degrès fort en harmonie qu'il est quand même bon de garder car ils enferment ton discours dans un cadre stable pour l'oreille. (du moins qand ce que tu fais).
C'est degrès sont essentiellement les I, IV et V d'une tonalité.
Ex: en Do Majeur,
Les accords de Do M, FaM et Sol M seront quand même essentiels pour la cohérence de ton discours.
Cependant d'autres degrès peuvent également donner une coloration certaine comme les II et VI considéres comme des degrès sans fonction particulière dans la ponctuation harmonique.(à part le VI dans une cadence rompue)
Ex: en Do M,
Les accords de Ré mineur et La mineur
Je te conseillerais de jouer ces accords en essayant de trouver une carrure bien définie de 12 mesures avec 1 accord par mesure et essayer de caler une mélodie sur ce cycle... Pour commencer.
Une mélodie à un début mais également un fin et cette dernière s'achève par le biais de "cadences".
Ex: V I=Cadence parfaite idéale pour terminer une mélodie
IV I= Cadence Plagale peut également clore un thème
V VI= Cadence rompue idéale pour laisser une mélodie en suspend, qui se terminera par une des 2 premières cadences ci-dessus quoi qu'il arrive.
Une fois que tu auras bien compris cette assise qui me semble primordiale pour la composition, alors tu pourras reprendre ton thème et essayé de le modifier rythmiquement/mélodiquement pour qu'il soit plus posé, enfermé dans une carrure bien définie.
Si je n'ai pas été clair sur mes propos, n'hésite pas!
a+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Billybobby -
Membre ♪
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/11/2013 22:29:28 }
De rien.... Je te ferai ça sans problème.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Anthony D -
Membre ♪
- nationalpha -
Membre ♪
- le 22/11/2013 10:41:46 }
Hello Cipher,
Je n'ai pas écouté ton impro, juste la composition que tu en as tiré. Effectivement, lis bien la remarque de Mathieu concernant les appuis harmoniques qui sont absent de ton œuvre et qui, à ce niveau, te permettrais de structurer un peu plus sûrement ton morceau.
On peut effectivement briser le sens, détruire l'appui tonal et jouer avec les règles pour les contourner. Dans ton cas, on dirait que tu ne connais simplement pas ces règles ce qui fait une grande différence. Peut-être que je me trompe mais en tout cas, c'est l'impression que ça donne.
Globalement, ton œuvre est en La Majeur. Tu démarres donc sur un accord de dominante en position quarte et sixte (donc renversé sur sa quinte), jusque là aucun problème mais le démarrage de ton thème ne coïncide pas avec l'arrivée de ta tonique, tu as un retard sur ta basse qui est toujours sur Si : dès le départ, on sent une instabilité mais qui n'a pas l'air maitrisée...
Pour le reste de l'œuvre, tu utilises énormément d'accords avec des superstructures où la tierce est parfois absente. Dans ce cas tu rends flous ton discours qui en plus, comme l'a justement fait remarqué Anthony, tourne en rond. Je suis également d'accord avec lui concernant ta montée harmonique à partir des 25 secondes qui est bien trop longue et linéaire (quitte à en faire une longue, mets y des surprises !!!)
Bref, ce choix d'instabilité et de flou peut-être évidemment défendable mais je pense sincèrement que tu devrais d'abord essayer de maitriser un truc carré et fait dans les règles pour comprendre comment elles fonctionnent avant de les détourner ou les contourner.
Si tu apprécies Tiersen, n'hésite pas à dénicher des partoches, ou retranscris à l'oreille et analyse un peu ses schémas harmoniques !! Je ne connais pas toute son œuvre mais dans ce que j'en ai entendu, il pose des accords bien plus longuement pour faire évoluer son thème modal et il joue beaucoup avec les retards et les appogiatures pour colorer au maximum son discours (qui sonnerait extrêmement plat sinon !)
En tout cas, poursuis tes efforts parce qu'il y a quand même de bonnes idées dans ce que j'ai entendu... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
------------------------------------------------
all the bridges in the world won't save you
if there is no other to cross to...
- Cipher -
Membre ♪
- le 22/11/2013 10:52:43 }
Je viens de voir vos réponse (pas de transfert sur ma boite mail pourtant j'avais coché, bon ...).
Il y a beaucoup de chose que je n'ai pas compris dans vos discours mais il ressort une certaine monotonie rythmique, mélodique et surtout harmonique que je m'efforce de corriger. Je posterai bientôt une nouvelle version.
Merci d'avoir pris la peine de rédiger de tels commentaires, je suis sur qu'il me seront utiles quand j'aurai compris les termes employés. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Billybobby -
Membre ♪
- le 23/11/2013 17:04:38 }
Pour ceux que ca intéresse, la contribution de Mathieu A. sur l'initiation à la modulation a été postée dans la section "Aide aux débutants" ( http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=8842 )
C'est clair et surtout très pratique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.