♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Alb -
Membre ♪

Pièce pour piano

Message  { par Alb

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous ma nouvelle pièce pour piano. Je l'ai mise sur Youtube : http://tinyurl.com/pwtte2y

Elle est en trois parties, la partie centrale est pour piano, la première et la troisième servent d'introduction et de conclusion, avec d'autres instruments.

Je serais ravi d'avoir des commentaires et des avis, donc n'hésitez pas si vous avez l'envie et le temps !

:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

C'est très special, déroutant, je n'accroche pas particulièrement mais je trouve la démarche intéressante. 
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪

Message  { par Olivier HECHO

C'est de la musique concrète :D
Y a quelques années j'en écoutais beaucoup, j'aimais particulièrement le voile d'Orphée de Pierre Henry.
J'allais même parfois à la maison de la radio voir des concerts de musique concrète ... C'est spécial LOLOL

Là sincèrement j'ai décroché, trop agressif pour mes petites oreilles ... z061z 
   - gégédoré -

Message  { par gégédoré

... 
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:17:38, modifié 2 fois.
   - Billybobby -
Membre ♪

Message  { par Billybobby

Cette composition m'aura permis de découvrir ce qu'est la "musique concrète" ! Un petit détour par wiki ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_concr%C3%A8te ) ne m'aura cependant pas variment permis d'y voir beaucoup plus clair. : ?

J'imagine que ce type d'oeuvre ne s'inscrit plus dans le cadre traditionnel dans lequel la musique est perçue comme devant nécéssairemnt être quelque chose de beau, d'esthétique et d'agréable à l'écoute. Qui sais, peut être que l'on n'écoutera que cela dans un siècle... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Alb, il faut absolument que tu continues, malgré les critiques dont tu fais l'objet.

Ce que tu proposes est radical, assez nouveau en soi et donc à mon avis d'un grand intérêt (en tout cas de mon point de vue). Lorsqu'un compositeur persiste dans une démarche radicale mais pensée (ce n'est qu'une conclusion que je fais par rapport à ce que j'ai pu lire dans les topics précédent - car je ne me souviens plus si j'ai écouté ou pas les liens que tu as supprimé depuis), je considère, peut-être à tort, qu'on a dépassé le stade de l'amateurisme et qu'on entre de plain-pied dans la vision artistique. On adhère ou on n'adhère pas, mais tu t'inscris clairement dans une démarche originale.

Ton travail est assez proche d'un courant que j'ai découvert assez récemment: le courant de la Dé-naturation. Cette musique, qui opère une sorte de synthèse du courant bruitiste et de la musique concrète (deux courants que j'apprécie beaucoup par ailleurs), a été initiée à la fin des années 50 par le compositeur allemand Helmut Lachenmann, dont je te recommande l'écoute si tu ne connais pas.

J'ignore ta façon de travailler (je t'en supplie, dis-moi que tu as enregistré et qu'il y a des musiciens derrière :-) ) donc je peux me tromper, mais contrairement aux compositeurs dits "Saturateurs", tu sembles néanmoins aller un tout petit peu plus loin. En effet, alors que ces compositeurs font de la musique concrète live grâce aux bruits produits par des instruments acoustiques (avec éventuellement une amplification), tu parais quant à toi retravailler également la matière obtenue après enregistrement (j'ai du mal à croire que la rythmique ultra rapide au piano n'ait pas été retravaillée mais après tout, on a déjà eu le "Continuum" pour clavecin de Ligeti).

Je ne sais pas quel âge tu as, quel parcours tu as, quelles sont tes influences (si tu peux m'en dire plus par MP), et surtout, quel est ton rapport avec la critique: l'indignation que tu provoques nécessairement est-elle un but ou pas? Si ta démarche est sincère, poursuis ton chemin quoiqu'il arrive. 
   - Loik B. -
Membre ♪♪

Message  { par Loik B.

Excellent ! J'adore ! Ca me fait penser à du breakcore minimalist (entre igorrrr et flashbulb) si je devais rapprocher ça à un genre populaire. Pour ceux qui ne connaissent pas, Datach'i est un bon exemple de ce registre (notamment avec le morceau Datach'i - Xora + b as (you and me))

Tu pousses au max les idées, c'est très intéressant. C'est frais. Si tu as un site où tu exposes et explique le process de tes travaux, je suis preneur.
Je soutient Yuhira pour le reste. Continue ainsi !
:) 
   - Alb -
Membre ♪

Message  { par Alb

Merci à tous pour vos commentaires, c'est toujours intéressant de sortir de sa bulle pour voir un peu ce que les autres peuvent penser de ce qu'on fait. :)

Pour répondre plus spécifiquement à Oliver HECHO et YuHirà, ce n'est pas exactement de la musique concrète ou même électroacoustique, même si certains éléments dans la façon de travailler peuvent y faire penser. Il y a une partition pour cette pièce et je reste attaché à l'idée d'interprétation, donc il y a bien des musiciens qui ont été enregistrés puis le tout a été retravaillé.

Sinon, Loik B., un site est en cours d'élaboration, je ne manquerai pas de le poster ici quand il sera prêt ! :D 
   - zeker -
Membre ♪♪

Message  { par zeker

C'est bien. Perso, ça me fait penser à Romitelli un peu. Mais bon, ça n'est pas très important. Bravo pour ce travail. Vivent les vrais instruments! 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

ce n'est pas exactement de la musique concrète ou même électroacoustique, même si certains éléments dans la façon de travailler peuvent y faire penser.
Ah mais je n'ai jamais dit que c'était de la musique concrète :-)

Le courant de la Dé-naturation, dont tu es très proche d'un point de vue stylistique, opère certes une synthèse entre la musique concrète et la musique bruitiste, mais la musique est produite uniquement par des instruments (détournés de leur utilisation première), et écrite entièrement sur partition: il n'y a aucune manipulation sonore sur l'enregistrement comme le faisait Pierre Henry et Pierre Schaeffer :wink: C'est donc une proximité purement stylistique: l'outil diffère complètement :wink:

En fait, le mode de travail que tu décris semble exactement celui que j'avais décrit dans mon post :-) 
Modifié en dernier par YuHirà le 20/11/2013 21:14:01, modifié 1 fois.
Répondre