♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 27/10/2013 12:59:02 }
J'ai posté une version remixée, l'ensemble devrait être plus clair, mais je suis preneur de tout conseil, par ceux qui s'y connaissent, pour améliorer le mixage. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Samuel Delaunay -
Membre ♪
- le 27/10/2013 23:36:47 }
Hummm, mouirf ... J'ai un peu de mal avec ta cuisine, y'a des ingrédients qui ne vont pas ensemble.
Je pense que tout message auditif intelligible (musique, chant, phrase) a une forme. Notre cerveau est à la base formaté pour essayé de comprendre des informations utiles (genre "mammouth droit devant"), des rythmes scandant une action ("danse de guerre"),ou apportant une cohésion de groupe ("moi vouloir épouiller toi"). La musique a toujours utilisé une syntaxe et un rythme afin de véhiculer une émotion.
La syntaxe de la musique baroque est basée sur la phrase, avec une dialectique antécédent-conséquent ou sujet-réponse. Des musiques plus modernes ont développé d'autres constructions, mais il y en a toujours une.
C'est ce qui manque a ta musique : a t'elle un langage ?
D'autre part, si la musique et sa forme mettent en oeuvre le paramètre temps, il y a d'autres paramètres qui par analogie peuvent évoquer l'espace. La répartition des évènements du grave à l'aigu, leur densité, leur couleurs ... Si tout cela est pensé dès l'écriture, il n'y a plus de problème de mixage.
Je ne suis pas un expert en mixage de musique réalisée via des orchestres virtuels, car je ne mixe rien du tout. L'équilibre se fait naturellement pas l'orchestration, la densité de l'écriture et les nuances.
Essaye de penser à tout cela, aux enjeux d'une écriture musicale ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 28/10/2013 00:18:56 }
Je pense que tout message auditif intelligible (musique, chant, phrase) a une forme. Notre cerveau est à la base formaté pour essayé de comprendre des informations utiles (genre "mammouth droit devant"), des rythmes scandant une action ("danse de guerre"),ou apportant une cohésion de groupe ("moi vouloir épouiller toi"). La musique a toujours utilisé une syntaxe et un rythme afin de véhiculer une émotion.
Non la musique c'est bien plus que ça. Ce que tu dis ça revient à limiter la peinture à une representation bête et mechante de la réalité. (dans ce cas pas de surréalisme, d'expressionnisme, de cubisme, etc )
La syntaxe de la musique baroque est basée sur la phrase, avec une dialectique antécédent-conséquent ou sujet-réponse. Des musiques plus modernes ont développé d'autres constructions, mais il y en a toujours une.
Je pense que oui et il est justement inspiré de compositeurs modernes. En tout cas quand je compose je veille à garder un ensemble cohérent, des schèmes ou des figures rythmiques que je fais évoluer ou intervenir dans d'autres contextes, des accords dissonants que je transforme, des mesures rythmiques qui suivent des proportions particulières, des instruments fous qui dialoguent entre eux et s'affrontent, etc. Même si par moment je me laisse aller, et je reconnais que ça peut paraître bordélique, je pense qu'il y a un langage cohérent. Si tu ne le perçois pas ainsi d'autres l'ont perçu (et ceux qui apprecient ce que je fais pourront confirmer, je l'espère). Après il est possible que dans ce morceau j'en ai fait trop. Tu as ressenti la même chose pour toute mes compos?
D'autre part, si la musique et sa forme mettent en oeuvre le paramètre temps, il y a d'autres paramètres qui par analogie peuvent évoquer l'espace. La répartition des évènements du grave à l'aigu, leur densité, leur couleurs ... Si tout cela est pensé dès l'écriture, il n'y a plus de problème de mixage.
Je ne suis pas un expert en mixage de musique réalisée via des orchestres virtuels, car je ne mixe rien du tout. L'équilibre se fait naturellement pas l'orchestration, la densité de l'écriture et les nuances.
Je n'ai pas tout à fait compris ce que tu voulais dire mais ce n'est pas vraiment un orchestre virtuel, même si ça peut y ressemble mais les instruments ne sonnent pas comme de vrais instruments et c'est volontaire. Sinon je choisirai des samples, et pas de la synthèse à modulation physique (et d'autres formes de synthèse)
Après il est vrai que je suis dans un entre 2 qui peut paraître confus, je pense qu'à l'avenir je devrais m'éloigner plus des sons de vrais instruments. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/10/2013 07:10:07 }
Fenrisulfr a écrit : Si tu ne le perçois pas ainsi d'autres l'ont perçu (et ceux qui apprecient ce que je fais pourront confirmer, je l'espère).
Pour répondre à Samuel qui a donné un avis pertinent et concret: Je partage entièrement tes propos sur l'héritage du passé et je les respecte dans ce que je fais mais:
Je pense que ce qui peut toucher dans la musique de Fenri (pour les intimes), c'est justement cette rupture. Les règles du passé (antécédent/conséquent) ne sont pas forcement attendues car l'oreille et le cerveau sont captivés par autre chose.
Cet autre chose peut se résumer par la complexité rythmique systématiquement présente dans ses mélodies, l'utilisation de timbres étranges, ostinati qui prennent la tête (au bon sens du terme) etc....
Quand j'écoute sa musique, le temps est suspendu,
Je ne me souci plus de notions de tempo, d'intervalles, de forme, d'harmonie, de cadence...
Il serait sacrilège d'entendre une cadence rompue dans ce type d'oeuvre..
Une 7 qui descend sur la tierce, une quarte suspendue ou sixte napolitaine.
Tu parlais de cuisine avec des ingrédients qui ne vont pas ensemble!
C'est ce que l'on appelle.... Le goût! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Samuel Delaunay -
Membre ♪
- le 28/10/2013 10:59:55 }
Je ne m'attends pas du tout à trouver des résolutions de 7éme ou des cadences dans ce type d'œuvres, mais pour autant, je cherche leur "équivalents" d'un point de vue syntaxique.
J'ai conscience de me situer dans une continuité du langage musical, par le fait même de rechercher un langage. Après, au delà des querelles intellectuelles, mes professeurs m'ont toujours conseillé de soumettre l'écriture à l'audition, voire de faire précéder l'écriture d'une audition intérieure.
C'est ce que je trouve fascinant chez Bach : même dans les pièces les plus combinatoires, dont l'écriture est quasi algorithmique, il y a bcp de musicalité.
Dans un autre style, certains accords de Ravel sont difficilement analysables, et pourtant cela sonne !
Il y matière à faire sonner les dissonances les plus folles en travaillant sur la disposition des accords, la dynamique des différentes notes etc ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/10/2013 11:10:11 }
Justement Samuel:
Je suis une personne qui (malheureusement) analyse tout ce qu'elle entend (inconsciement). Je ne sous-entend pas que cette musique est révolutionnaire mais elle a le mérite de se laisser écouter sans chercher à "conceptualiser" comme nous le ferions également sur du Debussy.
Quand j'écoute ce type de musique, j'ai l'impression de ne plus avoir de notions.Je retrouve un peu de naiveté
L'oreille seule fonctionne.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 28/10/2013 12:32:32 }
Je ne pretend pas maîtriser complétement ce que je fais, après moins de 3 ans de composition ça serait impossible, et je crois même que je ne maitriserai jamais totalement mes créations, et je manque aussi certainement de recul. Et d'ailleurs je suis persuadé que même les plus grands artistes ne maitrisaient pas totalement leur art, Stravinsky lui même le disait
Mais quand tu me reproches de ne pas avoir de langage je pense que tu te trompes, pour moi un langage musical c'est divers élements qui dialoguent entre eux, qui se modifient ou se contrastent, c'est trouver une unité dans des choses apparemment inconciable. Et c'est ce que j'essaie constamment de faire, même si bien sûr ça ne marche pas tout le temps, je ne suis jamais satisfait à 100% de ce que je fais.
Je me trompe peut être mais je pense que tu ressens ma musique comme quelque chose qui n'obeit à aucune règle, et c'est faux, avant de composer je me crée toujours un cadre plus ou moins restreint que je respecte plus ou moins par la suite. J'ai des accords des modes, des figures rythmiques, etc déterminé à l'avance et je sais plus ou moins comment ça va sonner.
Tu me reproches egalement de ne pas user de nuances, et ça c'est faux aussi, je travaille de plus en plus les velocités, les automations etc. Sauf qu'une nuance en musique electronique c'est pas forcément du <i>pp</i> du ƒƒ du legato ou du staccato. Ca peut être aussi un son de flûte de pan qui se transforme progressivement en son de cor en fonction de la vélocité, ou un leger effet granulaire ou de flanger pour modifier un son de corde ou un son de percu de metal qui se transforme en son de bois. Certes c'est encore loin d'être abouti, mais ça vient avec le temps compare par exemple "le mal des ardents" avec mon dernier morceau et tu verras que j'ai évolué, j'ai gagné en nuance, en cohérence etc. Et dans quelques années mon langage s'affirmera encore plus.
Tu parles de trouver des equivalents de cadence dans la musique moderne, mais franchement quand j'ecoute Amerique de Varèse je n'en entend absolument pas, juste des choses complétement différentes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stockoff -
Membre ♪♪
- le 06/11/2013 20:40:04 }
salut
bon, je fais partie des intimes de fenri, du moins de ceux qui apprécie ce qu'il fait, pourquoi ? ben j'en sait rien, c'est comme ça, comme le dit Mathieu, sans doute une histoire de gout et point barre.
Bach me transperce, Prokofieff me fait grimper au rideau, fenri me touche mm si c'est pas parfait, il a au moins le mérite d'être lui même
Samuel Delaunay a écrit :
ben oui, le sien
a++ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/11/2013 23:02:44 }
Je suis fan de ce que crée Fenrisulfr et il me semble qu'il élabore son propre langage, avec ses accords, ses agrégats, ses formules rythmiques, ses timbres et qu'il transforme selon ses propres règles, son propre imaginaire. Fenrirulfr me fait rêver, me transporte dans un autre monde sonore où je ne sais jamais où il va m'emmener.
En fait, j'ai longtemps cherché quel est celui qui me procurait aussi une telle sensation, et je pense avoir trouvé avec Albert Ayler, dans un registre différent, freee totalement - quoique ? - mais avec ce "délire festif sonore" tellement empreint de générosité.
PS : la remarque de Fenrisulfr sur Amérique de Varèse est pleine de bon sens. Il aurait pu aussi évoquer de Varèse, Désert . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.