♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Billybobby -
Membre ♪

Amaryllis

Message  { par Billybobby

Salut,

Voici Amaryllis, j'ai essayé de faire ça dans le style Albinoni, du moins sur l'intro...

J'ai utilisé EWQLSO

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me faire un retour, tant sur l'écriture que le mixage ou sur ce que ca vous inspire. N'hésitez pas, les critiques permettent d'avancer !

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Mon oreille droite apprécie :D 
   - Billybobby -
Membre ♪

Merci SadVladFull d'avoir pris le temps d'écouter et de répondre ! Mais je n'ai pas compris ! cela signifie-t-il qu'il y a un problème de mixage au niveau du panoramique ? :roll: 
   - Migou -
Membre ♪

Message  { par Migou

Billybobby,

Salut !

Alors, avant tout, bravo pour avoir pondu un morceau du début jusqu'à sa fin. Mais, j'ai dû écouter plusieur fois pour essayer de comprendre pourquoi l'écoute m'était difficile ; honnêtement j'ai eu du mal à tenir jusqu'à la fin. Outre l'utilisation du VST qui n'est pas encore maîtrisé, qui n'est pas le propos. Attention à ne pas te laisser happer par le son et son auto-suffisance.

Je ne vais pas être critique sans justifier ce qui me chagrinait le plus dans ta composition. Garde à l'idée que même si les critiques d'un tiers sont subjectives, il y a des choses à garder, et d'autre à trier.

Tout d'abord, respire. Oui, respire !
La musique respire, la musique c'est un chant, c'est plusieurs chants superposés (ou non). Et ta mélodie ne respire pas. Ton violon parle, et ne s'arrête jamais de parler. J'ai pour habitude de dire que l'instrument n'est que le prolongement de la voix (intérieure... dans le sens propre du terme, n'y vois rien d'esotérique. :) ). Imagine un chanteur chanter cette ligne mélodique, à la fin il va devoir subir un massage cardiaque à force de se vider de son souffle. Même Charlie Parker qui déblatère il respire entre ses phrases. Pose ton violon. Offre lui du silence. Des pauses. De la vie. (encore une fois, je ne parle pas du son du VST, mais de la mélodie en elle même.)

Ensuite, écrire une mélodie, ce n'est pas juste pianoter jusqu'à la mort et rester dans l'harmonie. Je ne dis pas que c'est ce que tu as fait, mais c'est l'impression que cela me donne. Serais-tu capables de chanter, sans la musique en fond, chacune de tes notes de ton violon du début à la fin ? Moi j'en serai incapable, mais je suis un type bête.

Tu as une bonne oreille, mais il faut te ressourcer de mélodies.

Pour qu'une mélodie soit efficace, tu dois être capable de la chanter et de la retenir. Comme Frère Jacques, Joyeux Anniversaire, ou n'importe quelle mélodie de ton compositeur préféré. La retenir de A à Z. Dans toutes ses intentions, dans toutes ses articulations, dans son discours entier. Pour l'instant, j'ai du mal à savoir où tu veux en venir. La composition fonctionne, harmoniquement, rythmiquement. Mais ça manque d'essentiel à mon sens.

Ce n'est pas parce que ta mélodie est simple qu'elle sera dénuée d'un bon arrangement. J'ai déjà vu sur internet "Joyeux Anniversaire" joué par le Sextet de Wynton Marsalis (personnage respectable, même si sa vision de la musique est discutable), et ça sonnait du tonnere. Pourtant... Joyeux Anniversaire. Mais tu vois, une mélodie qui fonctionne, qui rentre dans la tête, et c'est parti mon kiki !

Je suis un peu dur, certains de mes propos sont sûrement discutables, mais c'est un point de vue que je partage avec toi avec plaisir.

Si tu as des questions... Ou des remarques. 
   - gégédoré -

Message  { par gégédoré

... 
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:15:33, modifié 1 fois.
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

Salut,

Pour la partie mixage, effectivement il y a un problème de panning, trop d'instruments à droite, ça créé un déséquilibre. 
   - Billybobby -
Membre ♪

Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de commenter cette composition. Vos conseils sont très utiles :wink:

Je retiendrai tout particulièrement les remarques de Migou quant au manque de respiration : je ne m'en étais pas rendu compte mais il est vrai que le violon ne respire pas (la comparaison avec le massage cardiaque est plus que parlante !). Je pense qu'une bonne technique doit être, d'une part, d'insérer des pauses dans la mélodie, et d'autre part, d'altérner l'instrumentation pour éviter d'entendre toujours "le même interlocuteur"

Sur le panoramique, vous allez crier au scandale (à juste titre) car mes enceintes ne sont pas à la même hauteur et pas vraiment à la même distance ! Ceci expliquant donc cela. (Mais j'ai volontairement mis le violon plus fort sur la fin, sur la gauche, pour donner l'impression d'un cri tranchant, peut être un peu trop). Outre l'aménagement physique, je vais jeter un oeil du coté des plug in ce chez Blue Cat Stereoscope et Freqanalyst, cela devrait permettre à mes yeux de seconder mes oreilles...

Par contre là où j'ai peur de ne pas pouvoir m'améliorer tout de suite c'est sur la "ressource des mélodies" (le coeur de la composition en somme). Le problème lorsque je compose c'est qu'à force de réécouter les parties précédentes (et notamment la mélodie) je m'y habitue et n'ai plus l'oreille de celui qui écoutera pour la première fois. D'où un certain manque de recul.

Mais ce qui est encourageant, c'est qu'à chaque nouvelle composition les choses s'améliorent. Vos conseils y contribueront forcément ! 
   - Migou -
Membre ♪

Message  { par Migou

Billybobby,

Cette composition, en combien de temps tu l'as faite ? D'une traite ? 
   - Billybobby -
Membre ♪

Non pas d'une traite, en fait j'ai d'abord cherché les accords au clavecin en essayant de les faires varier pour trouver des choses originales (mais sans chercher à construire une structure particulière, il s'agit surement là du premier défaut).

Ensuite, j'ai posé la mélodie dessus en veillant à rester dans l'harmonie mais, une fois de plus, sans forcément chercher à respecter une idée précise.

Pour finir j'ai posé les autres instruments

Donc en tout (avec le mix et la découvert de EWQLSO pour ce second morceau) ca m'a pris facilement 10h ! Mais difficile à dire car le travail était très fragmenté (plusieurs jours), ce qui doit expliquer en partie les défauts.

Mon gros problème c'est que lorsque j'ai des mélodies en tête, le temps de me poser au clavier et de galérer à les retranscrire et bien tout s'efface et je perd vite l'idée (ou les sensations) que j'avais en tête. C'est assez frustrant. A ce sujet, j'ai toujours envié les personnes qui étaient capables de retranscrire d'oreille facilement, cela doit être un atout vraiment utile ! 
   - Migou -
Membre ♪

Message  { par Migou

Bah. Ne te flagelle pas autant !!

Ta méthode est louable, et rien que le fait de composer, ça l'est.
Après, tu apprendras avec tes erreurs. Si tu continues dans la musique, tu ne feras que des erreurs toute ta vie :). Ou plus optimiste-ment dit, tu te cultiveras à chaque fois que tu mettras les mains dans le cambouis. Tu l'as dit toi-même dans ton précédent post : "Mais ce qui est encourageant, c'est qu'à chaque nouvelle composition les choses s'améliorent."

Bon... Surtout que c'était par pure curiosité que je t'ai posé cette question hein.
Tout ce que tu dis je l'entends. J'aurai tendance à dire qu'il n'y a pas de méthode universelle pour faire de la musique. A mon sens, il y a des règles, qui nous servent de point de départ ; des règles tangibles selon tes goûts, et tes humeurs. Mais il y a une part de magie qui t'appartient -de toute façon-. Comme pour faire de la peinture, de la sculpture, de la photo... (De plus, on apprend bien plus en observant et en comprenant ce qui nous entoure, plutôt qu'à faire de pâles copies. Non ?) Mais, pour que tout cela s'exprime, il faut une culture : plus elle sera solide, plus tu t'exprimeras, et ce dans le chemin qui te sierra le plus. (Je te parle en terme de musique personnelle, je ne parle pas en terme de business.)

Après, je trouve, personnellement, qu'il est plus efficace de chercher la mélodie avant de trouver les accords, mais encore une fois, cela dépend de ce que tu cherches. Parfois, en composant, je suis plus attiré par une couleur générale (variations d'accords) que par sa mélodie. Tout dépend des affinités que tu as avec la musique. Ou plus précisément, avec la musique que tu es en train de composer à cet instant. Pour certains artistes, les thèmes sont des prétextes... Et ça ne les empêche pas de composer pour autant. Bref, je m'égare.

Que tu aies une idée précise ou non, il faut bien faire sonner une note un moment donné quand on compose. Pour moi, la composition, c'est le fruit d'une improvisation qu'on balise lorsqu'on est satisfait. Une sorte d'histoire qu'on raconte, et qui se transforme au fil du temps, et qui a même un passé malléable (les retouches sur ce qu'on a balisé). Et parfois même, c'est une histoire qui fini a la corbeille parce qu'au final elle ne nous dit plus rien.

Moi je trouve ça bien que tu aies réparti ton travail en plusieurs jours. Ca permet d'avoir du recul quand on a la tronche dans le guidon. Mais mieux même, comme tu n'as pas d'impératif de deadline, laisses reposer quelques jours et tu passes a autre chose. Quand tu écouteras à nouveau, tu auras vraiment une autre oreille. Tu vas sentir ce qui cloche, ce qui peut être amélioré. Fais confiance a tes instincts. Tu verras... parfois ça marche, magique ! Parfois non...

"Mon gros problème c'est que lorsque j'ai des mélodies en tête, le temps de me poser au clavier et de galérer à les retranscrire et bien tout s'efface et je perd vite l'idée (ou les sensations) que j'avais en tête. C'est assez frustrant. A ce sujet, j'ai toujours envié les personnes qui étaient capables de retranscrire d'oreille facilement, cela doit être un atout vraiment utile !"

Il y a une manière très simple de régler ce problème.
Tu as toujours envié les personnes qui étaient capables de retranscrire d'oreille ? Ca te frustre ? Alors travaille ton oreille quotidiennement. Fais-toi du Ear Training. Mais cela va te prendre du temps. Tes réflexes vont se faire, mais ça prendra du temps. L'oreille absolue, on s'en fout. Tous les grands musiciens n'ont pas l'oreille absolue. Démystifie cet atout, ça ne t'empêchera pas de faire de la bonne musique. Mais travaille ton oreille relative. Reconnaitre une couleur, un accord, un intervalle. Relève des passages qui t’intéressent. Chante-les, écris les, joue-les sur ton instrument. Et après tu auras vite des réflexes. Puis cultive-toi. Écoute beaucoup de musique. De toutes les époques, de tous les styles, de tous les continents. Va piocher dans ce que tu juges comme mauvaise musique, et bonne musique. Écoute de tout. Je vais te dire, je pensais pas, mais même dans la musique traditionnelle de Bali il y a des choses merveilleuses, et ils n'ont pas la même conception de la musique que nous. Dis-toi que notre génération a beaucoup beaucoup de chance. Nous avons internet, et la source d'information est gigantesque. Parfois on se perd. Mais parfois on s'y retrouve. Et même que parfois on est grave surpris. Ca, tu le sais déjà. :)

Ensuite, tu n'es pas un robot. Même si tu n'as que la musique dans ta vie (admettons), tu as d'autres choses à penser. Normal, non ? Alors, un conseil. Soit tu achètes un dictaphone, soit tu fais tourner ton séquenceur en fond et tu enregistres à chaque fois que tu travailles. Tu gardes TOUT. Là... au moins, tu es sûr de ne rien perdre. Qu'est-ce que t'en dis ? Je te propose ça, parce que j'ai une très petit mémoire, et le nombre de bonnes phases que j'ai oubliées le lendemain est très élevé. Et ça m'a énervé, très rapidement. J'ai accepté que j'avais des faiblesses à ce niveau. Alors j'enregistre.

Encore une fois, c'est mon point de vue, tout ça. Je peux me tromper, je suis un gamin encore. Garde ce qui t’intéresse le plus, mais n'oublie pas de rester critique avec les critiques.

Comme dit Robert Glasper, le pianiste "If you try to be the next Charlie Parker, you're on wrong way. [...] Keep in mind to make your own shit."... heu ouais, un truc comme ça. (Bon le mec a un sacré bagage pour se permettre de dire ça aussi).

Fais-toi plaisir, et expose ce que tu fais aux autres. Viens chercher les critiques. Parfois tu feras le bide intersidéral, parfois tu te feras démonté comme jamais. Mais la vie est belle et intéressante, justement pour ça !

J'arrête mon sermon de pasteur à deux balles. Et j'attends ta prochaine composition. 
Modifié en dernier par Migou le 31/10/2013 20:16:46, modifié 1 fois.
Répondre