♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- YannStoffel -
Membre ♪
- le 25/10/2013 11:48:47 }
Bonjour à tous,
Voici une pièce pour flûte, clarinette, percussions (vibraphone, tam-tams), violon et alto jouée par des étudiants du conservatoire de Metz. Elle m'a permis de passer mon 1er cycle de composition.
https://www.youtube.com/watch?v=sIyrM2au4So
Il s'agit d'une pièce que j'ai voulu lumineuse, harmoniquement et instrumentalement. Son titre fait d'ailleurs référence à Prométhée, la divinité grecque qui offrit le feu aux hommes.
Cette référence à Prométhée est double puisque la pièce se termine par l'accord dit de "Prométhée" de Scriabine, d'où l'anagramme inversé du titre en "Eehtemorp".
Je suis curieux de recueillir vos remarques, impressions et questions,
bonne écoute ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 25/10/2013 12:00:23 }
Très belle pièce, j'aime particulièrement l'instrumentation, l'ecriture est moderne mais reste lyrique, je trouve l'ensemble vraiment réussi. L'influence de Scriabine se ressent, même si c'est moins exalté. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 25/10/2013 17:04:57 }
J'aime beaucoup! Ca me fait penser à la BO d'alien.
S'il y a d'autres choses dans ce genre d'écriture je serais heureux de les écouter - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 25/10/2013 17:06:03 }
SadVladFull a écrit : J'aime beaucoup! Ca me fait penser à la BO d'alien.
S'il y a d'autres choses dans ce genre d'écriture je serais heureux de les écouter
Ecoute Promethée de Scriabine alors. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 25/10/2013 18:05:45 }
J'aime beaucoup! Ca me fait penser à la BO d'alien.
S'il y a d'autres choses dans ce genre d'écriture je serais heureux de les écouter
Ecoute Promethée de Scriabine alors.
Je trouve que l'esthétique du Prométhée de Scriabine (qui est bien entendu une pièce importante du répertoire à connaître) est tout de même bien éloignée de celle de YannStoffel (dont la pièce est au demeurant très belle - peut-on avoir la partition?).
L'esthétique adoptée par YannStoffel me semble plus proche de celle de K. Saariaho (qui est apparentée au mouvement spectral - Grisey, Murail, etc... - sans être vraiment spectrale), notamment dans sa musique de chambre.
Quelques exemples d'oeuvres que j'aime beaucoup:
- Cendres: https://www.youtube.com/watch?v=uoDk4pXMNlM
- Laterna Magica: https://www.youtube.com/watch?v=wZC5cvfn8iw
- Orion: https://www.youtube.com/watch?v=UZO3n7KQUjA
- D'OM Le Vrai Sens: https://www.youtube.com/watch?v=8pZtkjBK1TE (avec la fameuse improvisation de clarinette sur un ostinato cristallin et envoûtant qui termine l'oeuvre)
A mon avis, Vlad, tu pourrais aimer ce qu'elle fait C'est une compositrice majeure et absolument géniale. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Framo -
Membre ♪
- le 25/10/2013 23:31:51 }
Enfin ! De la belle musique !!
Ta pièce m'a rappelé "The watery star" d'Hugues Dufourt.
Ce qui est bien dans ton instrumentation, c'est qu'il n'y a pas de piano,
trop attendu dans ce genre d'ensemble. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Franck
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 26/10/2013 11:32:37 }
bravo Yann, et bienvenue parmi nous - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- YannStoffel -
Membre ♪
- le 26/10/2013 11:34:08 }
L'esthétique adoptée par YannStoffel me semble plus proche de celle de K. Saariaho (qui est apparentée au mouvement spectral - Grisey, Murail, etc... - sans être vraiment spectrale), notamment dans sa musique de chambre.
J'ai sûrement été influencé par beaucoup de monde, Scriabine, Grisey et Murail compris. Je n'ai découvert la musique de Saariaho que quelques semaines après avoir écrit cette pièce et effectivement c'est de la très belle musique (merci de m'avoir fait découvrir "D'OM Le vrai sens" c'est une pièce sublime !). Elle partage certains points communs avec Eehtemorp bien que les plus proches influences sont à trouver chez les compositeurs italiens tels que Sciarrino et Scelsi, (Berio dans une moindre mesure).
Je ne connais bien Dufourt, il faut que je corrige ça rapidement !
Ce qui est bien dans ton instrumentation, c'est qu'il n'y a pas de piano,
trop attendu dans ce genre d'ensemble.
Je n'aime pas vraiment écrire pour piano, étrange pour un pianiste.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 26/10/2013 13:08:00 }
YannStoffel a écrit : Je n'ai découvert la musique de Saariaho que quelques semaines après avoir écrit cette pièce et effectivement c'est de la très belle musique
C'est dingue car il y a beaucoup de similitudes, pas dans la musique en elle-même bien sûr, mais dans l'approche. Cependant, tu as peut-être aussi bénéficié de l'influence qu'elle a eu sur tes professeurs et je confesse connaître extrêmement mal Scelsi et encore moins Sciarrino
Quoiqu'il en soit bravo
YannStoffel a écrit : merci de m'avoir fait découvrir "D'OM Le vrai sens" c'est une pièce sublime !)
C'est vraiment l'une de ses œuvres les plus intenses. Cette fin me fait frissonner et me laisse pantois à chaque fois. J'aime beaucoup cette version d'ailleurs (il me semble que c'est la première française à Présences). Kari Kriikku, créateur de l'oeuvre, est extrêmement talentueux et habité. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YannStoffel -
Membre ♪
- le 27/10/2013 19:17:48 }
je confesse connaître extrêmement mal Scelsi et encore moins Sciarrino
La musique de Scelsi est très étrange, je ne connais personne d'autre qui ait écrit comme lui, bien qu'il anticipe d'une certaine manière la musique spectrale. Les 4 pièces pour orchestres sur une seule notes sont assez caractéristiques de son style. (Je trouve la 3e pièce (à 6'40) fabuleuse !) http://www.youtube.com/watch?v=7Oacn2liu5c
Sciarrino porte toute son attention sur le paramètre du timbre. Il a d'ailleurs fait beaucoup pour le développement des techniques de jeu contemoporaines de la flûte traversière. Il écrit une musique proche du silence, en manipulant un "négatif" du son. Je veux dire par là que l'élément essentiel du son de l'instrument n'est plus la note dans l'idéal du "beau son" romantique mais la multitude de sons parasites que l'instrumentiste cherche d'ordinaire à masquer. Par certains aspects, sa musique fait penser à celle de Saariaho.
http://www.youtube.com/watch?v=jh35W9xaWhs
Il a aussi écrit une pièce pour violon et orchestre "Allegoria della notte" qui cite des passages du concerto pour violon en Mi de Mendelssohn, ce qui fait ressortir encore plus fortement l'aspect "négatif" du son en comparaison avec le son à la mendelssohn. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.