♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - madpianist -
Membre ♪

Message  { par madpianist

Ce qui est dommage dans tout ca (a mon sens), c'est qu'en empechant toute forme de buyout, l'immense marche international nous est ferme, et il ne nous reste que les boites francaises.

Quand on regarde les chiffres de l'industrie du film et du jeu video (international vs france), il y a de quoi pleurer de rire (jaune) .

Moi je demenage, trop de paperasses dans ce pays , et trop d'impots aussi.

L'etat de droit, ya des limites.......

Et les chauvinistes franco francais, restez bien calfeutres dans votre pays, gargarisez vous de votre "exception culturelle francaise" , pendant que le reste du monde avance a vitesse grand V. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

madpianist a écrit :
Moi je demenage, trop de paperasses dans ce pays , et trop d'impots aussi.
ce site n'est pas un site où la politique a sa place, mais tu as surement raison de partir, donne nous des nouvelles du pays que tu auras choisi ;-) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Et les chauvinistes franco francais, restez bien calfeutres dans votre pays, gargarisez vous de votre "exception culturelle francaise" , pendant que le reste du monde avance a vitesse grand V.
Quand on regarde les chiffres de l'industrie du film et du jeu video (international vs france), il y a de quoi pleurer de rire (jaune) .
Qui a écrit le tube qui a cartonné cet été dans le Monde? Daft Punk.
Qui écrit la musique de plus de la moitié des gros films hors blockbusters? Alexandre Desplat.
Qui a reçu l'oscar de la meilleure musique originale l'année dernière? Ludovic Bource.
Dans quel pays les films américains aiment délocaliser une partie de leur production en animation et en CGI? En France.
Malgré la prohibition du buyout, Ubisoft, compagnie française, est le 3e plus grand développeur mondial de jeu vidéo.
C'est enfin un parc français, conçu, animé et mis en musique par une équipe bien française, Le Puy du Fou qui a été élu meilleur parc à thème du monde l'année dernière en recevant un Thea Classic Award. Même pas Eurodisney, que nous hébergeons aussi :-).

Si ce n'est pas de la performance, ça, je ne sais pas ce que c'est :lol:

Notre exception culturelle produit des artistes qui ont leur identité, la french touch, et qui marchent du coup très bien à l'international... parce que notre système leur permet de faire différemment. Desplat n'aurait pas eu la carrière qu'il a aujourd'hui si "De Battre mon coeur s'est arrêté" n'avait pas été produit, ce qui aurait certainement été impossible sans l'exception culturelle.

Personnellement, je préfère encore écrire ce que j'aime dans un pays où les quotas me garantissent une diffusion plutôt qu'attendre mon tour dans une ville, LA, où plus de 10 000 compositeurs se bousculent au portillon pour faire la même chose que leur voisin, dans l'attente d'un big break qui pour la majorité n'arrivera jamais.

NB: je n'ai rien contre le buyout :-) 
   - madpianist -
Membre ♪

YuHirà a écrit :
Qui a écrit le tube qui a cartonné cet été dans le Monde? Daft Punk.
Qui écrit la musique de plus de la moitié des gros films hors blockbusters? Alexandre Desplat.
Qui a reçu l'oscar de la meilleure musique originale l'année dernière? Ludovic Bource.
Dans quel pays les films américains aiment délocaliser une partie de leur production en animation et en CGI? En France.
Malgré la prohibition du buyout, Ubisoft, compagnie française, est le 3e plus grand développeur mondial de jeu vidéo.
C'est enfin un parc français, conçu, animé et mis en musique par une équipe bien française, Le Puy du Fou qui a été élu meilleur parc à thème du monde l'année dernière en recevant un Thea Classic Award. Même pas Eurodisney, que nous hébergeons aussi :-).

Si ce n'est pas de la performance, ça, je ne sais pas ce que c'est :lol:

NB: je n'ai rien contre le buyout :-)

Si on exlut de cette conversation la musique de long metrage (ou le buy out est a mon avis pas tres inteligent), et que l'on considere les activites de musique de jeu video et de branding , je ne vois pas en quoi cela genere, directement ou indirectement , du volume d'emploi pour les compositeurs francais.

Tu auras beau t'appeler Daft Punk , si une societe de jeu video (Japonaise par exemple) ne veut pas entendre parler de s a c e m, tu ne travailleras JAMAIS pour eux.

J'ai des amis Japonais (oui oui , j'adore ce pays), qui font des buy out pour de grandes marques de luxe , et des studios de jv de taille moyenne, a des tarifs qui comptent 5 chiffres.

Je ne dis pas cela par depit ou quoi, personnellement tout va bien , mais je continuerais a soutenir becs et ongles que l'apparition d'une certaine forme de buy out en france nous permettrait de creer du volume d'emploi pour les compositeurs francais. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Si on exlut de cette conversation la musique de long metrage (ou le buy out est a mon avis pas tres inteligent), et que l'on considere les activites de musique de jeu video et de branding , je ne vois pas en quoi cela genere, directement ou indirectement , du volume d'emploi pour les compositeurs francais.

Tu auras beau t'appeler Daft Punk , si une societe de jeu video (Japonaise par exemple) ne veut pas entendre parler de s a c e m, tu ne travailleras JAMAIS pour eux.
La s a c e m n'a rien à y faire là dedans: quelque soit ta nationalité tu peux y adhérer. Des compositeurs américains reconnus y sont d'ailleurs. C'est la loi française et l'obligation qu'elle impose aux cessionnaires de recourir à la rémunération proportionnelle (sauf exception), qui attire la méfiance de certains studios.

Cette méfiance est-elle justifiée? Je ne pense pas: je crois que c'est surtout par confort et par un raisonnement assez réducteur que beaucoup de ces studios refusent de recourir à des compositeurs français.

Car ce n'est pas la nationalité du compositeur qui compte mais la législation applicable au contrat (qui peut être celle du producteur ou du développeur). Que le compositeur soit français ou pas, le studio aura les mêmes difficultés lorsqu'il exploite en France puisque la prohibition du buyout est d'ordre public et qu'elle s'impose à tous les auteurs quelque soit leur nationalité (cf. affaire Huston).

A ma connaissance, il n'y a jamais eu de difficultés économiques avec un compositeur travaillant pour un studio étranger. L'affaire qui a mis le feu aux poudres est une affaire franco-française: Cryo Interactive est en effet une entreprise française. Il n'y avait certainement pas de critère d'extranéité permettant d'appliquer une autre loi que la loi française.

Comme je le mentionnais plus haut, Ubisoft, 3e studio de développement de jeu vidéo au monde, emploie à la musique un Français, Christophe Héral, celui-là même qui t'a répondu plus haut et qui te parlera mieux que moi de la nouvelle politique maison vis à vis des droits d'auteur (je le laisse en parler).

Preuve que non, on ne peut pas généraliser :-) 
Modifié en dernier par YuHirà le 05/10/2013 13:49:14, modifié 1 fois.
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

madpianist a écrit :
MAdpianist, pour la petite histoire, il faut savoir que Rayman Legends qui a pourtant fait l'objet d'un contrat entre UbiSoft et la s a c e m est distribué au Japon par Nintendo !
Tu me diras, Nintendo n'est pas tout à fait un Indie, certes, je dis ça, je dis rien, mais je voudrais rappeler qu'au Japon aussi, il existe une société de gestion collective ,similaire à la s a c e m, c'est la JASRAC ;-)
après, il est vrai que les compositeurs japonais de jeu video sont souvent salariés des gros studios de dev (mais parfois aussi en France)
bref, comme dirait Yuhira, moi non plus je ne suis pas contre le buy-out, mais pour avoir assisté à une table ronde à la GDC (San Francisco) cette année, je peux simplement dire que les compositeurs de tous les pays, US et Japan inclus, se posent des questions sur ce système économique.
(j'aimerais voir l'état des bourses du compositeur de Angry Birds par ex ...) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - madpianist -
Membre ♪

Ce qui est le plus embetant dans tout ca , c'est l'absence de chiffres fiables.....

par ex : cb de compositeurs francais bossent pour des studios etrangers ?
quelle est leur remuneration moyenne ?
avec quel type de contrats ?
s'agit t'il de commandes pour faire de l'art ou du divertissement ?

Si vous avez des adresses , je suis preneur..... 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

madpianist a écrit : par ex : cb de compositeurs francais bossent pour des studios etrangers ?
ben, tous les compositeurs que je connais et qui habitent aux US bossent pour des studios étrangers, mais aussi de temps en temps bossent pour la France
combien sont ils, je n'en sais rien.
madpianist a écrit :quelle est leur remuneration moyenne ?
avec quel type de contrats ?
alors là, parfois, les rêves ne sont plus aussi beaux quand on se réveille.
les contrats sont tous en Work for Hire (travail à la tache) avec abandon de la rémunération proportionnelle et le droit moral.
quant aux budgets sur des jeux nécessitant des orchestres, je peux vous les donner si ça vous intéresse.

madpianist a écrit :s'agit t'il de commandes pour faire de l'art ou du divertissement ?
:roll: 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Message  { par Jabberwock

quant aux budgets sur des jeux nécessitant des orchestres, je peux vous les donner si ça vous intéresse.
Rien que par curiosité je veux bien savoir! :D 
   - madpianist -
Membre ♪

Pardon j'aurais du énoncer ma question plus clairement :

combien de compositeurs francais habitant en france travaillent pour des studios etrangers ? 
Répondre