♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - AlternatRunner -
Membre ♪

IRCEC ou pas IRCEC ?

Message  { par AlternatRunner

Bonjour à vous !

Ma question est toute simple (ça change !) : les compositeurs doivent-ils ou non s'affilier à l'IRCEC et régler des cotisations ou bien la retraite complémentaire est-elle également gérer par l'AGESSA ?

Merci pour vos réponse :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Re: IRCEC ou pas IRCEC ?

Message  { par christophe Heral

AlternatRunner a écrit :Bonjour à vous !

Ma question est toute simple (ça change !) : les compositeurs doivent-ils ou non s'affilier à l'IRCEC et régler des cotisations ou bien la retraite complémentaire est-elle également gérer par l'AGESSA ?

Merci pour vos réponse :)
tu n'as pas à demander quoique ce soit à l'IRCEC.
l'Agessa s'en chargera quand tu auras dépassé le seuil d'affiliation (8 379 € en 2012)
en deça de ce seuil tu n'auras pas à cotiser pour ta complémentaire obligatoire.
et si affilié, une année tes revenus sont en deça du seuil, ta cotisation sera facultative et volontaire. 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - AlternatRunner -
Membre ♪

Message  { par AlternatRunner

Merci Christophe :) 
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Répondre