♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Courte analyse sur Explosante Fixe avec la Set Theory

Message  { par deb76

Bonjour,
Ces derniers mois, j'ai pas mal évoqué ma découverte et mon attrait pour la Set Theory, outil d'analyse et de composition qui a l'avantage de pouvoir être utilisé avec un simple crayon et des feuilles de papier mais aussi avec Open Music dans la mesure où de nombreuses fonctions computationnelles sont implantées dans OM, tant pour l'analyse que la composition.
Et comme la meilleure appropriation d'un outil, c'est de le pratiquer, j'ai pris un texte en ligne sur PDF d'Annie Labussière, musicologue, et de Jean-Marc Chouvel, Maître de Conférences à l'Université de Lille III analysant Explosante Fixe de Pierre Boulez, et mettant en exergue, entre autres, une phrase de Boulez rappelant à la flûte "le balancement intervallique 9e/7e avec lequel le hautbois lance Octandre d'Edgar Varèse". "Hommage, conjuration" ? s'interrogent les deux auteurs qui notent toutefois, que les diverses réécritures de l'Originel, dont celle de 1993, ont maintenu cette anacrouse. J'ai illustré avec la représentation circulaire diverses permutations dans les transpositions et avec laquelle on visualise bien la progression des permutations ou des transpositions.
Dans ce début d'analyse, j'ai inséré aussi quelques outils mis en ligne, des calculateurs de PC-Sets (ou ensembles de classes de hauteurs ECH) et qui donnent une fois l'aggrégat inséré -entre 3 et 9 pour que cela soit pertinent - un certain nombre d'informations. L'Atonal Assistant affiche ainsi, toutes les transpositions et transpositions/inversions possibles d'un ensemble. Et si, il est intéressant de savoir calculer une structure intervallique sur le papier, il la calcule automatiquement, tout comme il affiche sa structure intervallique avec le nombre de secondes mineures, secondes majeures, tierce... quartes augmentées. Un outil d'analyse en ligne qui se révèle bien pratique.
L'objet du délit est ici :
http://www.deb8076.eu/ExplosanteFixe/Ex ... Index.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Travail très intéressant...

C'est rigolo, le thème commun à Varèse et Boulez (déjà ça rime !!) est à une note près le thème de Tristan... Ca ne m'étonne guère de Boulez ;) (et ça explique peut être la coïncidence, consciente ou pas...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Beau travail en effet !

Ton analyse m'inspire deux réflexions :

- A la lecture de ton exposé, je trouve que l'influence qu'a eu Schenker sur le développement de la set theory est assez frappant. Oui, Schenker se réfère à la tonalité, mais Forte a écrit sur Schenker, et on en voit ici les traces. Très intéressant ! On n'est pas loin d'arriver (peut-être un jour), à un patch informatique d'analyse selon telle ou telle méthode près tout ! :lol:

- Analyser une pièce grâce à la set theory, utiliser des représentations graphiques avec le cercle chromatique est très instructif et révélateur. Mais ce que je trouve le plus intéressant, c'est la "réversibilité" de la chose, c'est à dire comment nous compositeurs nous pouvons utiliser ces outils, ces ensembles de classes, ce cercle, pour composer. Outre la maîtrise de cette théorie et de ces outils, c'est l'immensité de possibilités qu'offre sa mise en oeuvre au service de l'oeuvre qui est assez vertigineuse... Enfin, simple avis personnel !

Merci deb pour ce partage :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

   

Message  { par stephaneboussuge

je suis tout à fait d'accord avec le commentaire précédent.
La théorie des ensembles de classes de hauteurs nous donne une magnifique boite à outils pour composer.

Merci également pour cette analyse.

stf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre