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   - Mathieu A. -
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Message  { par Mathieu A.

Bonjour,

Est ce un choix personnel la contrebasse ou est ce imposé?

Je n'aime pas trop la contrebasse dans les aigus mais cela n'engage que moi hein!!!
Tu as la basse electrique,main gauche du piano, contrebasse et violoncelle pour assurer les graves, cela me semble énorme!

La contrebasse en pizz sera bouffée par la basse!

Mon avis est que ton quatuor atypique ne devrait pas être utilisé en même temps que l'orchestre rock! Agir en épisodes de texture et faire intervenir le violon, l'alto ou le violoncelle dans les aigus avec l'orchestre!

Tu peux Ă©galement te dire qu'un quatuor traditionnel est composĂ© de 2 violons..... Par consĂ©quent, ton alto remplacera le violon II, Ton violoncelle l'alto et la contrebasse, le violoncelle.. Cette dernière permutation me convient guère quand mĂŞme! 
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Mathieu Auset
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Message  { par Renaud

Bonjour Mathieu,
merci pour ta réponse! La contrebasse m'est imposée, car je suis le contrebassiste! En effet la contrebasse dans l'aigu peut être très laid, nasillarde, mais quand c'est bien joué le registre solo peut-être potable, mais bon j'ai pas l'intention de me rendre jusque là.
J'aime bien l'idée de faire alterner quatuor et band, mais malheureusement ça semble une approche exclue par mon client. J'ai pas énormément de marge de manoeuvre. Bref Ce sont ses compos et il ne souhaite pas les réarrager, il veut me donner des top notes, des idées mélodiques et moi je vais harmoniser pour le quatuor.
Je crois que je vais devoir prendre une approche minimaliste et utiliser les instruments solo, des pads parfois pour des climax, ça sonnera large! Si pizz il y a ce sera pour faire des effets sans plus.
J'ai pensé virer mon violoncelliste et ajouter un violon, j'y réfléchi... Ça règlerais le problème.
Je pensais Ă©galement utiliser des plexiglass pour nous isoler de la batterie et autres instruments en spectacle, et utiliser quelques micro ambient plutĂ´t que des micros individuels comme atm350 ou piezos. 
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   - Mathieu A. -
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Message  { par Mathieu A.

Renaud a écrit :La contrebasse m'est imposée, car je suis le contrebassiste!
Lol :mrgreen: 
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Mathieu Auset
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Message  { par smorizet

Hello ChrisCerri,

Ce n'est pas très compliqué à faire. :D
Il faut que ton morceau tourne avec piano/basse/batterie (ou progra). Les cordes ne sont là que pour apporter une couleur supplémentaire. Ne complique pas trop les choses.
Ne charge pas trop au début. Prends le temps de faire évoluer ton morceau.
Il est inutile et fortement déconseillé de doubler la basse avec le cello.
Pense également qu'un quatuor risque de sonner un peu maigre. Tu peux doubler ou enrichir les cordes avec un synthé.
Ecoute n'importe quelle ballade arrangée correctement. Prends par exemple les arrangements d'Ivan Cassar (impossible de mettre un "Y", il est changé automatiquement par un "I" !) et tu comprendras vite.
Courage.

Le mieux serait de nous faire Ă©couter le morceau en question. 
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Message  { par smorizet

grigou a écrit : Autre erreur : négliger la tessiture du quatuor et écrire une partition trop compacte où tous les instruments jouent dans des registres proches (surtout faire jouer tout le temps les 2 violons dans leur registre grave). Après, l'effet peut parfois être voulu.
Permets-moi de ne pas être entièrement d'accord. :D
Les accords serrés en voicing dans le medium sonnent d'enfer.
Et il n'est pas utile de trop faire descendre le cello, puisque la basse Ă©lectrique remplit une grosse partie du spectre dans le grave. 
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Message  { par grigou

Oui bien sûr.
Mais comme je disais : l'effet peut ĂŞtre voulu. Et c'est toujours une question de contexte. :)
Disons que si c'est mal employĂ© Ă  l'Ă©chelle de toute l'oeuvre, cela peut passer pour une maladresse et une mauvaise orchestration du quatuor ; si c'est un passage ponctuel avec une recherche volontaire de cette sonoritĂ©, alors oui je suis complĂ©tement d'accord avec toi. :) 
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Modifié en dernier par grigou le 18/09/2013 16:49:06, modifié 1 fois.
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Message  { par Mathieu A.

smorizet a écrit : Ecoute n'importe quelle ballade arrangée correctement. Prends par exemple les arrangements d'Ivan Cassar (impossible de mettre un "Y", il est changé automatiquement par un "I" !) et tu comprendras vite.
Mathieu A. a écrit : Tu peux te baser sur les travaux d'Ivan Kassar qui fait un boulot formidable dans ce domaine...!
Plagieur..... Forban.... Scélérat.... Bandit de grand chemin!!!!

:mrgreen: 
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Mathieu Auset
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Message  { par smorizet

Mathieu A. a écrit :
smorizet a écrit : Ecoute n'importe quelle ballade arrangée correctement. Prends par exemple les arrangements d'Ivan Cassar (impossible de mettre un "Y", il est changé automatiquement par un "I" !) et tu comprendras vite.
Mathieu A. a écrit : Tu peux te baser sur les travaux d'Ivan Kassar qui fait un boulot formidable dans ce domaine...!
Plagieur..... Forban.... Scélérat.... Bandit de grand chemin!!!!

:mrgreen:
Oups, je n'avais pas lu ton commentaire. :?
J'ai un gage ? 
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Message  { par smorizet

Il y a deux, j'avais arrangé, avec Jean-Pascal Beintus, une dizainze de titres pour cet album de Sylvie Vartan, live à la Salle Pleyel
http://www.deezer.com/fr/album/1394066
L'orchestre est merdique, et la voix de Sylvie fatigue un peu, désolé. :lol:
La chanson "Mon père" doit pouvoir te donner quelques idées.
Idem pour "Quand on a que l'amour", qui est très proche de la version originale.
Je te passe les scores si ça t'intĂ©resse. 
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Message  { par Mathieu A.

smorizet a écrit :Il y a deux, j'avais arrangé, avec Jean-Pascal Beintus, une dizainze de titres pour cet album de Sylvie Vartan, live à la Salle Pleyel
http://www.deezer.com/fr/album/1394066
L'orchestre est merdique, et la voix de Sylvie fatigue un peu, désolé. :lol:
La chanson "Mon père" doit pouvoir te donner quelques idées.
Idem pour "Quand on a que l'amour", qui est très proche de la version originale.
Je te passe les scores si ça t'intéresse.
Salut Sylvain, Je serais intéressé par le score et on oublie le gage :twisted:

Merci d'avance! 
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Mathieu Auset
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