♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- milsou -
Membre ♪
- le 11/09/2013 23:58:51 }
Mais il m'a semblé, à te lire au début, que tu étais prêt à étudier le principe de la maison d'édition
Bien sur que je suis prêt à étudier la question... J'ai juste besoin de comprendre les "rouages" de la chose et comme je l'ai dis désolé de me répéter mais la documentation manque cruellement.
Par contre au travers des échanges ainsi que ce que j'ai pu quand même lire, l'éditeur n'est ni plus ni moins qu'une personne qui fait marcher son relationnel et si j'ai bien compris (je dis peut-être des bétises... corrigez-moi)... son relationnel est la raison principale qui le pousse à devenir éditeur puisque par ailleurs c'est un moyen pour lui aussi de gagner de l'argent sur la musique. Si mes souvenirs sont bons (33% pour l'auteur, 33 pour le compositeur et 50 pour l'éditeur... Si je me rappel bien).
Dites moi si ma vision de l'éditeur est fausse ou non... Je ne pense pas être assez orgueilleux pour rejeter des corrections... Mais donnez des pistes svp... merci
Sinon pour ce qui concerne les vols... dans le domaine du classique je pense que le problème ne se présente pas (je crois) ... dans le domaine plus "grand publique" par contre ... toutes les s a c e m de la terre entière ne pourraient jamais empêcher ne serait-ce que les parodies de titres célèbres... Y'a qu'a tendre l'oreille et écouter les spots TV. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- gégédoré -
- le 12/09/2013 00:11:41 }
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:12:14, modifié 1 fois.
- frozenjazz -
Membre ♪
- le 12/09/2013 18:52:28 }
Oula, débats houleux... Je vois que l'ambiance est là finalement
Bon, je suis petit nouveau, et mon message s'est un peu noyé, faudrait peut-etre que je crée un nouveau fil...
La question pour moi est simple: j'ai bien compris que la s a c e m peut m'aider, c'est même le seul moyen de récolter des droits/$$ si ma musique est diffusée ici ou là .
Maintenant, voilà , j'aimerais continuer à pouvoir vendre "de la main à la main" quelques compos pour des rappeurs ou chanteurs, mais si je suis s a c e m, alors j'ai bien compris que TOUTES mes compos sont soumises à la s a c e m... Et donc je n'ai pas le droit d'en faire ce que je veux, pas le droit de les vendre en direct à des rappeurs ricains ?
Ou alors en étant hors la loi ?
Ce dilemne me ronge depuis plusieurs années, et je n'ai pas trouvé une seule personne à part un beatmaker qui ait les c...lles de me dire comment il fait vraiment, dans la vraie vie, pour gérer ce big problème lié au fait que TOUTES tes compos sont s a c e m... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- milsou -
Membre ♪
- le 12/09/2013 18:59:12 }
Maintenant, voilà , j'aimerais continuer à pouvoir vendre "de la main à la main" quelques compos pour des rappeurs ou chanteurs, mais si je suis s a c e m, alors j'ai bien compris que TOUTES mes compos sont soumises à la s a c e m... Et donc je n'ai pas le droit d'en faire ce que je veux, pas le droit de les vendre en direct à des rappeurs ricains ?
Ou alors en étant hors la loi ?
Ce dilemne me ronge depuis plusieurs années, et je n'ai pas trouvé une seule personne à part un beatmaker qui ait les c...lles de me dire comment il fait vraiment, dans la vraie vie, pour gérer ce big problème lié au fait que TOUTES tes compos sont s a c e m...
Bah tout le problème est bien là mon ami... sinon moi je n'aurai pas démissionné de la s a c e m... Les beatmakers disent eux-mêmes qu'ils sont hors la loi...
Voila... "Liberté" qu'ils disaient - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 12/09/2013 18:59:35 }
Comment ça pas le droit? Tu as le droit de vendre ta musique à qui bon te semble. Le problème, si problème il y a, se trouve au niveau des éventuels diffuseurs qui devront s'acquitter des droits liés à l'exploitation du répertoire que représente la s a c e m.
Pensez-vous sincèrement que les maisons de disques se passent de déposer leurs oeuvres? Pensez vous sérieusement que les rappeurs qui ont pignon sur rue ne touchent aucun droits d'auteur? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- milsou -
Membre ♪
- le 12/09/2013 19:00:58 }
les rappeurs qui ont pignon sur rue
Ceux là oui... Les autres non - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 12/09/2013 19:07:47 }
Donc je suis rappeur, je commande un morceau a un beat maker et je le dépose ne mon nom.
C'est ça la pratique? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 12/09/2013 19:09:40 }
frozenjazz a écrit :
comprenons nous !
de la main à la main ?
ça veut dire quoi ?
qu'en échange de dollars tu vends ton travail à un mec qui va après l'integrer dans un morceau qu'il va signer sous son nom?
c'est ça ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- milsou -
Membre ♪
- le 12/09/2013 19:10:15 }
Donc je suis rappeur, je commande un morceau a un beat maker et je le dépose ne mon nom.
C'est ça la pratique?
Bah ils s'arrangent entre eux moyennant finance bien sur. Mais généralement quand le beatmaker sait que le son va être grave exploité, alors il rentre à la s a c e m et devient hors la loi par rapport aux autres de ces créations qu'il ne dépose pas et exploite de main à la main...
Idéalement ce qu'il aurai fallu c'est que la s a c e m permette de déposer ce qu'on veut... Et donc en réclamer des droit sur ce qui est déposé... Ca aurai réglé tous les problèmes.
Le principe du tout ou rien de la s a c e m c'est de la dictature. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
milsou le 12/09/2013 19:11:46, modifié 2 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.