♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Olivier Calmel a écrit : La notation la plus efficace pour un instrumentiste est la suivante :
- la position des 7 pédales en signe
- les notes entre parenthèse et en petites notes avant le trait
- le trait reliant première et dernière note et 'glissando'

Si avec ça ce n'est pas clair, change d'interprète :)
C'est classe, mais long à faire. Si tu as un bon copiste, c'est l'idéal. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

smorizet a écrit :
Olivier Calmel a écrit : La notation la plus efficace pour un instrumentiste est la suivante :
- la position des 7 pédales en signe
- les notes entre parenthèse et en petites notes avant le trait
- le trait reliant première et dernière note et 'glissando'

Si avec ça ce n'est pas clair, change d'interprète :)
C'est classe, mais long à faire. Si tu as un bon copiste, c'est l'idéal.
ce n'est pas long du tout, sur finale je te fais ça en 10 sec
moi j'ai des copistes que pour les parties séparées, je m'occupe de mes conducteurs ;) 
   - Loik B. -
Membre ♪♪

Message  { par Loik B.

Merci à vous tous.
Grâce à vos conseils j'ai pu finir ma partition en bonne forme.
:) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,
Loik B. a écrit :Great ! Thanks !

Une petite question encore toutefois : Est ce que Notion 4 fait cela où dois je passer sur photoshop pour les ajouter ?
(Je travaillais avec sibelius avant, je sais qu'il le fait, mais aujourd'hui je suis sur Notion)
Je le fais avec Notion 4, avec le symbole glissando. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

dbeaugra a écrit :Reviens sur Sibelius :D
Perso, je préfère de loin Notion 4... 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

deb76 a écrit :
Il existe aussi un outil professionnel pour la notation musicale : Finale
:P :lol:
(je charrie)

En revanche, sans chariage, il est inquiétant que sibelius ne soit plus suivi, car la concurrence de finale bottait les fesses des développeurs de Finale ... La ils vont se reposer sur leurs 'lauriers', alors qu'il reste tant à faire ! 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Olivier Calmel a écrit :
deb76 a écrit :
(je charrie)

En revanche, sans chariage, il est inquiétant que sibelius ne soit plus suivi, car la concurrence de finale bottait les fesses des développeurs de Finale ... La ils vont se reposer sur leurs 'lauriers', alors qu'il reste tant à faire !
J'ai bossé sur Finale et Sibelius et je préfère de loin Sibelius mais chacun ses goûts ( et chacun a ses avantages et inconvénients....) mais c'est pas le débat. Par contre, c'est vrai que c'est un peu inquiétant cette histoire de développement de Sibelius (surtout que d'après leur site, c'est le logiciel de notation musicale le plus vendu au monde... M'enfin c'est que de la pub mais bon il est très utilisé) ! J'en ai besoin pour mon site de partitions chorale (bon la version 7 me va très bien pour le moment mais...)

Ceci dit je ne pense pas que le développement soit abandonné. Il y a beaucoup trop d'utilisateurs, sans parler du plugin Scorch, utilisé sur la plupart des sites de vente de partition digitales. 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

dbeaugra a écrit :
Olivier Calmel a écrit :
deb76 a écrit :
(je charrie)

J'ai bossé sur Finale et Sibelius et je préfère de loin Sibelius mais chacun ses goûts ( et chacun a ses avantages et inconvénients....) mais c'est pas le débat. Par contre, c'est vrai que c'est un peu inquiétant cette histoire de développement de Sibelius (surtout que d'après leur site, c'est le logiciel de notation musicale le plus vendu au monde... M'enfin c'est que de la pub mais bon il est très utilisé) ! J'en ai besoin pour mon site de partitions chorale (bon la version 7 me va très bien pour le moment mais...)

Ceci dit je ne pense pas que le développement soit abandonné. Il y a beaucoup trop d'utilisateurs, sans parler du plugin Scorch, utilisé sur la plupart des sites de vente de partition digitales.
Oui, à chacun ses outils, effectivement. Et puis, je n'ai pas les mêmes exigences que vous dans le rendu de la partition où là je reconnais que Sibelius et Finale sont nettement plus pointus pour l'impression de partition.
J'ai essayé Sibelius, je n'ai pas accroché. Mais j'ai aussi Finale que j'utilise pour des plugins d'Open Music (My Favorite Plug-ins/Scorring & Arranging/Composer's Assistant et où il y a diiférents outils dont l'exportation et l'importation Open Music, des morphings d'accords, des morphings mélodiques, des modulations de fréquences d'acoords, etc. D'ailleurs, est-ce natif dans Finale ? Il me semble que oui.
Sinon, pour Mac, il y a NoteAbility Pro qui communique avec Max MSP, exporte vers Open Music et Csound. On peut ajouter ses propres graphismes. 
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

Message  { par cscompositeur

Olivier Calmel a écrit : En revanche, sans chariage, il est inquiétant que sibelius ne soit plus suivi, car la concurrence de finale bottait les fesses des développeurs de Finale ... La ils vont se reposer sur leurs 'lauriers', alors qu'il reste tant à faire !
Petit H.S
Je ne sais pas où ça en est mais des développeurs de sibelius sont parti chez steinberg il me semble.
http://www.musicradar.com/fr/news/tech/ ... ion-571308

Il y a ce blog qui parle de la prochaine application d'écriture de steinberg, qui est en cours de développement :
http://blog.steinberg.net/ 
Modifié en dernier par cscompositeur le 12/09/2013 14:59:38, modifié 1 fois.
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

cscompositeur a écrit :
Olivier Calmel a écrit : En revanche, sans chariage, il est inquiétant que sibelius ne soit plus suivi, car la concurrence de finale bottait les fesses des développeurs de Finale ... La ils vont se reposer sur leurs 'lauriers', alors qu'il reste tant à faire !
Petit H.S
Je ne sais pas où ça en est mais des développeurs de sibelius sont parti chez steinberg il me semble.

Il y a ce blog qui parle un peu de la prochaine application d'écriture de steinberg, qui est en cours de développement :
http://blog.steinberg.net/
Oui c'est déjà dit en première page de la discussion :P 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
Répondre