♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 26/08/2013 23:16:32 }
christophe Heral a écrit :
gimmick a écrit : Que voulez-vous faire contre ça? même la s a c e m est une structure qui vole régulièrement mes droits puisque mes diffusions sont très régulièrement classées dans les irrépartissables (un diffuseur utilise ma musique mais il paye un forfait s a c e m sans préciser le titre des musiques utilisées)
comment se fait il que ce diffuseur ne puisse pas déclarer tes oeuvres ?
c'est un restaurant ? un magasin de fringues ? une radio libre ?
ça serait bien de préciser les choses !
Mode coup de gueule = on
Ah ben parlons-en, car moi c'est plus d'une dizaine de diffusions qui n'ont jamais été réparties. Les organisateurs paient la redevance s a c e m, le siège me dit de voir avec la délégation régionale, la délégation régionale a bien perçu une redevance pour les concerts en question, et sur mon feuillet de répartition... que dalle. Et ça fait 5 ans que ça dure. Et quand je demande ce qu'ils font pour résoudre le "problème", ben j'ai pas de réponse.
Ah il est beau le siège à Neuilly... Les sols doivent être en marbre avec les montants "d'inrépartissables" qui sont engrengés...
Mode coup de gueule = off
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gimmick -
Membre ♪♪
- le 27/08/2013 00:44:15 }
comment se fait il que ce diffuseur ne puisse pas déclarer tes oeuvres ?
ce n'est pas un exemple mais plusieurs : Radio France, la TSR, un musée, une école de danse, une école de 3D, des radios européennes, etc
Le principe est simple : souvent des droits sont payés mais les titres joués ne sont pas précisés. Dans beaucoup de domaines d'ailleurs, la s a c e m se contente de forfaits. Si un magasin passe en boucle de la musique punk, ça n'empêchera pas que les droits forfaitaires iront plutôt à Madonna ou Goldman par répartition statistique
Les réclamations sont longues à aboutir. Parfois elles aboutissent, souvent elles s'enlisent. Et par définition, les réclamations concernent seulement les diffusions dont on a été informé
Et pour en revenir au sujet, je pense par contre qu'être présent sur les listings de mp3 et sonneries de telephone ne signifie pas qu'il y ait beaucoup de ventes faites sur mon dos par ce biais. C'est beaucoup plus choquant de voir ses droits "oubliés" par Radio France ou la s a c e m - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 27/08/2013 01:28:27 }
gimmick a écrit : comment se fait il que ce diffuseur ne puisse pas déclarer tes oeuvres ?
ce n'est pas un exemple mais plusieurs : Radio France, la TSR, un musée, une école de danse, une école de 3D, des radios européennes, etc
radio france et la tsr ?
ils déclarent tous les deux les oeuvres diffusées.
c'est pas normal que tu n'aies rien perçu.
pour les musées, c'est bcp plus délicat (par ex, je n'ai jamais rien perçu de la cité des sciences qui impose, alors que ce sont des financements de l'état, que les créateurs renoncent à leurs droits, et c'est pareil pour la géode )
quant à l'ecole de danse ou une école 3D, à quoi t'attendais tu ?
on ne peut pas mettre tous les diffuseurs sur le même plan, les enjeux économiques ne sont pas les même - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- gimmick -
Membre ♪♪
- le 27/08/2013 02:08:05 }
Radio France, la TSR, et aussi un pressage de disques en Italie sont trois réclamations qui ont abouti après plusieurs années de démarches. Sur la TSR il s'agissait d'une musique utilisée comme générique hebdomadaire et pourtant les droits ont été minimes
J'en conclus qu'en l'absence de réclamations, ces 3 utilisateurs de ma musique auraient bel et bien réussi à ne pas verser mes droits
Pour le musée, une de mes musiques a tourné en boucle dans une salle pendant 2 ans. La réclamation avec la s a c e m a tellement trainé que le musée a fermé avant que l'affaire aboutisse
Pour l'école de danse, je suppose que c'est des petites sommes, mais puisque l'école en question paye la s a c e m ET déclare l'utilisation de ma musique, je me demande pourquoi les droits s'évaporent et se transforment en zéro
Je ne suis pas seul à constater que les droits musicaux sont très régulièrement non payés ou bien payés mais non attribués à la bonne personne - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.