♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 06/08/2013 22:23:37 }
Fenrisulfr a écrit : J'ai beaucoup apprecié, surtout la dernière minute,
oui, je crois que j'ai assez bien atteint le but que je recherchais
bien que les pièces soient atonales :
- Incandescences se termine sur un accord parfait majeur
- Braises se termine sur un accord de septième majeure assez destabilisant
- Cendres... ne se termine pas !
mais dans l'ensemble du quatuor mon mouvement préféré reste le premier.
cela semble l'avis général
peut-être à cause du fait que c'est le plus "classique", avec des figures très identifiables et presque post-romantiques à la Richard Strauss ?! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gimmick -
Membre ♪♪
- le 07/08/2013 01:47:34 }
"quatuor avec contrebasse", ça signifie qu'il n'y a pas de violon 2 ?
Bon, sinon, beau travail. J'apprécie l'écriture rigoureuse, l'économie de moyens (pas de notes en surplus) et la dynamique (de <i>pp</i> à ƒƒ je suppose). C'est une notion que la musique commerciale tend à faire oublier du public
de temps en temps, pour quelques notes, on souhaiterait un vrai quatuor, mais globalement ça sonne quand même
(contrairement aux ensembles, le quatuor soliste demeure un exercice périlleux pour les banques de sons) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
le heral ?
parce que je le vaurien
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 07/08/2013 12:00:23 }
christophe Heral a écrit : c'est drôle, l'endroit de "cendres" où tu as laissé un commentaire style "c'est ici que vous allez vomir" est le passage qui m'a fait lever la tête
c'est même mon passage préféré !
Merci Christophe
Ce passage est très particulier en effet...
A moi il me donne la nausée (j'avoue que c'était un peu l'effet recherché, bien que ça se soit matérialisé "tout seul" comme ça), style "mal de mer".
Je ressens comme un malaise, une instabilité, on arrive au bord de rien (ça prépare d'ailleurs la "non-fin", enfin disons, l'extinction complète). Comme une houle insidieuse et perverse... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 07/08/2013 12:14:01 }
J’ai quelques questions à te poser par rapport à ton quatuor.
Donc, tout a été fait avec Notion et rien que Notion3…Tu le jures
Sur chaque piste, tu as donc ouvert une interface de VSL et je suppose que tu as réglé avec précision la position des micros de chaque instrument pour positionner chaque instrument dans l’espace.
As-tu choisi la même réverb pour chaque instrument dans les interfaces de VSL ou chaque instrument a une reverb différente ?
Dans ton quatuor, il y a plusieurs articulations. Est-ce que tu utilises les articulations de Notion ou tu ouvres une nouvelle piste pour un passage en staccato par exemple et que tu prendrais l’articulation de staccato du violon ou de la basse dans VSL? Je ne sais pas si je suis bien clair.
Pour les nuances, c’est toi qui les joues toutes ?? Tu n’utilises jamais les nuances de Notion avec les p, ƒƒ… ?
Dans la table de mixe de Notion, est ce que tu touches aux pans des pistes ? (violon Ă G, basse Ă D)
Dans la table de mixe, il y a aussi une réverb, plus limitée en possibilité que dans un Daw. Je suppose que tu dois aussi t’en servir ?
J’avoue que si j’arrivais à avoir le même rendu que toi en utilisant que Notion, cela serait pour moi super pratique.
Mais est-ce que cela marcherait aussi bien avec tout un orchestre??
Merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 07/08/2013 12:18:26 }
gimmick a écrit : "quatuor avec contrebasse", ça signifie qu'il n'y a pas de violon 2 ?
oui, c'est ça. Et qu'il y a une contrebasse
Les "puristes" ne considèrent d'ailleurs pas cette formation comme un quatuor à cordes, l'expression étant réservée à la structure habituelle V1 V2 Alto Cello.
Très honnêtement, je comprends pourquoi la formation avec Contrebasse est rarement utilisée...
J'ai eu beaucoup plus de mal à écrire ce quatuor qu'un quatuor de structure traditionnelle...
En effet, on est assez déséquilibré vers le grave et l'alto et le cello se font un peu de concurrence... (mais parfois s'épaulent aussi). Et puis la contrebasse, c'est une vraie personnalité qui joue parfois un peu les vedettes !...
Bon, sinon, beau travail. J'apprécie l'écriture rigoureuse, l'économie de moyens (pas de notes en surplus)
merci
tu as raison, la sobriété est souvent payante
(c'est d'ailleurs pour çà que je ne compose jamais à jeun !!)
et la dynamique (de <i><i>pp</i></i> Ă Ć’Ć’ je suppose).
tout Ă fait !
C'est une notion que la musique commerciale tend Ă faire oublier du public
pour moi la musique n'a de sens qu'en nuances et en dynamiques...
de temps en temps, pour quelques notes, on souhaiterait un vrai quatuor,
ah bah moi je souhaiterais un vrai quatuor pour toutes les notes, hein !!!!!!!
mais globalement ça sonne quand même
bah, elles sont quand même pas mal ces banques de sons... Au moins ça donne une idée pas trop mauvaise de ce que ça donnerait "en vrai", même si évidemment ça ne remplacera jamais...
(contrairement aux ensembles, le quatuor soliste demeure un exercice périlleux pour les banques de sons)
ça demeure aussi un exercice périlleux pour le compositeur
mes profs m'ont répété des dizaines de fois "ne compose jamais de quatuor, c'est le pire casse-gueule qui soit"... Manque de pot, j'adore cette formation... Et je suis un fan des quatuors de Beethoven, surtout les 5 derniers, bien sûr
Mais bon, je vais bientôt mettre en chantier un deuxième trio piano-violon-cello... Mais plein d'autres idées à réaliser avant (dont un quatuor de trombones !). Et puis il faut que je finisse les "Préfixes"... Bon, allez, j'y retourne ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 07/08/2013 12:20:34 }
SadVladFull a écrit : Comment s’appelle ce style?
le mien ?!
enfin, j'espère
Je dois dire que ca me parle pas tellement mais j'aime beaucoup la programmation.
euh, ya pas de programmation - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 07/08/2013 12:30:08 }
axel a écrit :
Je ressens comme un malaise, une instabilité, on arrive au bord de rien (ça prépare d'ailleurs la "non-fin", enfin disons, l'extinction complète). Comme une houle insidieuse et perverse...
oui, va pour instabilité.
un peu comme si tu voulais mettre un pied devant toi, mais que la matière s'enfonçait, te poussant à poser ton autre pied immédiatement etc ...
ce passage houleux est trop court à mon gout et mériterait d'être déployé, étiré, exploité.
ce n'est bien évidemment que mon point de vue, mais les choses musicales qui me font lever la tête sont si rares ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 07/08/2013 12:35:13 }
Fracoris a écrit :
Donc, tout a été fait avec Notion et rien que Notion3…Tu le jures
Merci.
euh... Oui ! je ne suis pas très à l'aise avec le côté technologique de la MAO donc je vais au plus simple hein... De la musique, juste de la musique
Code : Tout sélectionner
je suppose que tu as réglé avec précision la position des micros de chaque instrument pour positionner chaque instrument dans l’espace.
absolument pas
j'ai RIEN fait (je le jure !)
juste assigné violon à la portée violon, etc.
As-tu choisi la même réverb pour chaque instrument dans les interfaces de VSL ou chaque instrument a une reverb différente ?
Il n'y a qu'une reverb (celle de Notion), dosée avec parcimonie et toutes les pistes sont envoyées en send dedans
Est-ce que tu utilises les articulations de Notion
oui, enfin j'utilise les articulations de VSL, déclenchées par Notion
ou tu ouvres une nouvelle piste pour un passage en staccato par exemple et que tu prendrais l’articulation de staccato du violon ou de la basse dans VSL?
pas du tout
Pour les nuances, c’est toi qui les joues toutes ??
tu veux dire au clavier maitre ?
oui, mais je retouche aussi (ainsi que la durée des notes) en utilisant le "mode séquenceur" de Notion, bien pratique
Tu n’utilises jamais les nuances de Notion avec les p, ƒƒ… ?
bah si, c'est pas incompatible
Dans la table de mixe de Notion, est ce que tu touches aux pans des pistes ? (violon Ă G, basse Ă D)
absolument pas
dans ces banques de sons, les instrus sont déjà pannés (tel le poisson)
Dans la table de mixe, il y a aussi une réverb, plus limitée en possibilité
pourquoi plus limitée ??
que dans un Daw.
euh, Notion EST un DAW Certes orienté notation, mais c'est un DAW ! Et cette fonction séquenceur est hyper puissante (je ne sais pas s'il y a ça dans Sibelius ou Finale)
Je suppose que tu dois aussi t’en servir ?
oui, c'est mĂŞme la seule reverb que j'utilise !
Mais est-ce que cela marcherait aussi bien avec tout un orchestre??
tiens, un petit exemple (tout un orchestre ET un piano !) :
<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe > - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 07/08/2013 12:45:39 }
christophe Heral a écrit :
oui, va pour instabilité.
un peu comme si tu voulais mettre un pied devant toi, mais que la matière s'enfonçait, te poussant à poser ton autre pied immédiatement etc ...
c'est exactement ça...
ce passage houleux est trop court à mon gout et mériterait d'être déployé, étiré, exploité.
tu as tout Ă fait raison... J'ai parfois un peu trop tendance Ă l'ellipse
ce n'est bien évidemment que mon point de vue, mais les choses musicales qui me font lever la tête sont si rares ...
et j'en suis très flatté, venant de quelqu'un qui a beaucoup de talent... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.