♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Révision des tarifs

Message  { par Christophe

Vous en êtes ou ?
Parce que moi je vais devoir donner ma chemise avec mes compos...

Jusqu'ou doit on descendre les prix ?

La dernière en date qui ma fait bondir, c'est pour une "instance" Parisienne, pour laquelle j'avais fais un petit prix ( à force de prendre des vents, je baisse aussi...) et la on viens de me dire : Merci mais on à trouvé à 30€ le titre !!
30 € ????!!!
Bon la, je ne sais plus quoi ni comment chiffrer maintenant... ça devient fou ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

oui je partage un peu le même sentiment .. D'autant plus avec le recours de plus en plus systématique des prods à des librairies musicales, ça devient n'importe quoi .. La crise passe par là, les budgets se serrent et les solutions peu chères qui détruisent le boulot des compositeurs sont partout ..

Perso, je baisse un peu les prix mais jamais en dessous d'un minimum syndicale afin d'éviter les abus et la concurrence déloyale .. Bon après je suis salarié à côté donc ça va mais j'avoue que si c'était du plein temps, je ne saurais plus quoi faire ... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

oui, pareil, 30€ ça ressemble à de la librairie cheap.

C'est pour ça qu'il vaut peut-être mieux se placer sur le terrain de l'humain, du serrage de main, et de la collaboration. Parce que sur le terrain mail/virtuel/à distance, vu du navigateur internet du client, ça ne fait pas une grande différence entre les morceaux d'une librairie et les morceaux d'un être humain. 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

dison que j'étais sur le terrain "humain" vu que c'est une amie de ma femme qui avait ses besoins la, mais pour ça direction c'est autre chose...
Même en faisant des prix d'amis ça passe plus !

bref, ça devient compliqué..

Et ça reste une exemple parmi temps d'autre, mais celui la bas des record ! 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

page-i a écrit :
Perso, je baisse un peu les prix mais jamais en dessous d'un minimum syndicale afin d'éviter les abus et la concurrence déloyale ..
le problème est qu'il n'y a pas de tarif syndical !
comment établir un tarif avec des musiques qui prennent une heure pour livrer 10 mn, ou 10 heures pour livrer une mn .
quant à la fabrication, entre le virtuel et les orchestres de l'est ou le LSO...
il n'y a pas , il ne peut pas y avoir de tarif syndical !
il y a des fourchettes, seulement des fourchettes :-) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

c'est pour ça que tout se négocie à la louche et à couteaux tirés ! :lol: :lol: :lol:

dans ce cas il vaut mieux avoir du bol et être dans son assiette ... :arrow: 
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

christophe Heral a écrit : le problème est qu'il n'y a pas de tarif syndical !
comment établir un tarif avec des musiques qui prennent une heure pour livrer 10 mn, ou 10 heures pour livrer une mn .
quant à la fabrication, entre le virtuel et les orchestres de l'est ou le LSO...
il n'y a pas , il ne peut pas y avoir de tarif syndical !
il y a des fourchettes, seulement des fourchettes :-)
Oui tu as bien raison et j'aurais du le mettre entre guillemets ( dépendant du type de projet, de la destination etc) mais disons qu'en ayant lu un certain nombre d'avis sur les tarifs et notamment ici, je me suis fixé un tarif minimum pour vivre et faire en sorte que ca ne soit n'importe quoi. Bon en même temps, je peux encore me le permettre, mais je me suis déjà fait pas mal griller par des gars qui proposaient des tarifs extrêmement bas. On se demande même comment ils font pour en vivre .. Bref :lol: 
   - circes -
Membre ♪

Message  { par circes

En musique classique, c'est entre 50 et 100 Euros la minute composée...en musique de film, c'est toujours selon le budget qui reste pour le film, c'est à dire une misère.... :) 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

circes a écrit :En musique classique, c'est entre 50 et 100 Euros la minute composée...en musique de film, c'est toujours selon le budget qui reste pour le film, c'est à dire une misère.... :)
:roll:
d'où sors tu ces étonnants tarifs ?
et c'est quoi la musique classique ? 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

En musique classique, c'est entre 50 et 100 Euros la minute composée...
Quelque soit la commande, cette fourchette me paraît très basse: compte tenu du temps énorme qu'exige la composition d'une œuvre de concert (quand on fait bien son travail), c'est excessivement peu (en passant, c'est aussi très peu pour de la musique de film).

Il est difficile également de mettre sur le même plan une commande pour instrument solo et une commande pour chœur et orchestre: cela influe sur la prime de commande versée. Les exigences et les délais peuvent jouer également.

Un ami qui commence à être reconnu dans la musique dite "savante" et qui vit de son activité m'a confié à la volée prendre 2000 à 3000 euros environ par minute (j'imagine que c'est pour une commande d'orchestre, mais je n'en suis pas sûr). Pourtant, ce n'est ni Connesson, ni Saariaho, ni Adams.

En revanche, dans le monde de l'harmonie, la pratique étant amateur et les budgets plus serrés, on peut déjà être heureux d'obtenir quelques milliers d'euros pour une commande. 
Répondre