♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- shambalord -
Membre ♪♪♪
- le 30/06/2013 22:18:12 }
J'ai relevé cette publication de l' UCMF et vous la fait partager.
L’exception culturelle sauvée suite à la mobilisation des artistes et organisations musicales
Des artistes et organisations de la musiques dont l’UCMF se sont mobilisés pour la défense de l’exception culturelle dans le cadre de l’accord de libre-échange avec les États-Unis. Les créateurs de la musique ont tout fait pour que les chefs d’État et de gouvernement européens se prononcent le 14 juin dernier pour l’exclusion définitive des services audiovisuels et culturels de ces négociations transatlantiques.
Grâce à une très forte mobilisation des créateurs du secteur de l’audiovisuel et de la musique et une pétition initiée par la s a c e m signée par de très nombreux artistes ainsi que par les principales organisations de la filière professionnelle (UCMF, SNAC, UNAC) ainsi que par ECSA qui représente à elle seule 41 organisations de 21 pays d’Europe et plus de 17.000 compositeurs et auteurs, et grâce enfin à une très forte volonté politique de la France, après 13 heures de négociations au Luxembourg, il a été acquis que les biens culturels resteront en dehors des négociations de libre-échange Europe-Etats Unis.
Libre à vous de donner des avis ou pas.
J'aimerais être sûr d'avoir bien compris ce qu'on a évité, (le terme de négociation de libre échange me parrait flou) sont-ce les usines de compositeurs à la Zimmer ? ou la "rockysation" de nos "valses-musettes" ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- shambalord -
Membre ♪♪♪
- le 30/06/2013 23:31:13 }
Merci Damien, pour ces éclaircissements, étant totalement néophyte dans ces domaines, je voulais tout simplement comprendre. Je prendrais le temps de parcourir le web pour apporter de l'eau à mon moulin, la notion "d'exeption culturelle" n'est pas encore très claire pour moi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 30/06/2013 23:53:12 }
L'exception culturelle c'est juste l'arbre qui cache la forêt, ça permet aux medias de se focaliser une petite partie du problème et de passer au silence l'accord en lui même, technique habituelle de manipulation et propagande capitaliste. Cet accord c'est juste une nouvelle mesure qui va nous soumettre au neo-libéralisme. Le traité transatlantique ça va bien au delà de notre exception culturel, ça depasse même le cadre de la culture. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition