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   - Guillaume Baron -
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    Arrangeur - Droits/Facturation/Exploitation

Message  { par Guillaume Baron

Bonjour à tous.

J'ai pour la première fois réalisé des travaux en tant qu'arrangeur pour un chanteur. Il m'a fourni ses 5 cinq titres, a capella, enregistrés en studio.
Je suis parti de ses 5 cinq mélodies et j'ai ensuite tout recréé, arrangements avec moultes instruments, en suivant ses exigences et recommandations. J'ai mixé les instruments joués par moi même (guitare, saxophone, clarinette, flûte, voix) avec le reste en instrus virtuels.

Voilà, le projet est clos et j'ai plusieurs interrogations pour que tout le côté administratif soit ok et que je fasse valloir mes droits.

1 - Pour la partie commande, je dois donc rédiger une note d'auteur via l'agessa en tant qu'arrangeur, ok ?
2 - Pour la répartition s a c e m, concernant les "droits de représentation", j'aurai les 2/12e alloués de façon statutaire pour la partie arrangeur, ok ?
3 - Pour la répartition s a c e m, concernant les "droits de reproduction", j'aurai un pourcentage défini par les ayants droits (à savoir le chanteur et moi même) qui peuvent être 34% compositeur (lui car il a composé la mélodie), 33% auteur (lui car il a écrit les textes) et 33% arrangeur (moi car j'ai arrangé ses morceaux), ok ? Cela vous semble honnête comme répartition ?
4 - Est-ce qu'un contrat est nécessaire pour faire valloir mes droits en tant qu'arrangeur ?
5 - Est ce que je ne peux prétendre à davantage de droits étant donné que j'ai fait les travaux de compositeur/arrangeur/interprète et ingé son ? Il aurait fallu définir ces différents métiers et facturer chacun d'eux indépendamment ?

Merci et à bientôt pour les éventuels apporteurs de réponses,
Guillaume 
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   - Guillaume Baron -
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Message  { par Guillaume Baron

Personne n'a d'infos, de réponses ? 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Il me semble, si je ne dis pas de bêtises, que tu as 3 variables d'ajustement :

- ton 1., la prime de commande, qui devrait plutôt être une facture autre que droit d'auteur (si tu as un statut qui le permet)
- le pourcentage d'arrangeur que tu donnes en 3. : à vous de négocier entre vous ce qui semble juste à tout le monde. Le 3/3 que vous avez choisi est une bonne base de départ je pense.
- un contrat qui établit qui est propriétaire du master et dans quelle proportion. Je ne sais pas quelle forme aurait ce contrat, mais il vaudra lors d'une exploitation (que vous vendiez la musique vous-même ou qu'un distributeur établisse un contrat avec vous)

Avec ces 3 points, vous avez 3 leviers de négociation. 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Et remarque : il y a mille paramètres qui rentrent en jeu dans ce genre de négo, perso ma première base, c'est le temps passé à travailler par chacun (si aucun d'entre vous n'est une star) + en faveur de l'artiste, l'investissement qu'il mettra à faire vivre les morceaux (concerts, démarchages)... A moins que tu ne sois l'agent commercial du projet. 
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Message  { par Guillaume Baron

Salut Xavier, merci pour ta réponse.

Alors pour le 1, non je n'ai plus de structure depuis février (anciennement artiste-auteur régime BNC, j'ai clos la structure).
Pour le pourcentage je vais proposer les 3/3 (2/3 pour lui, 1/3 pour moi).
Et pour le contrat je vais potasser ça.

Merci, ;) 
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