♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/06/2013 22:38:20 }
Bonsoir,
Un soir sur usenet, dans un groupe anglophone, j'avais demandé pourquoi tant de sujets de fugues comportaient du chromatisme.
On m'avait répondu que ce n'était pas vrai, que c'était une impression (qui reste vraie en ce qui me concerne).
Qu'en pensez-vous ?
Et si jamais vous partagez mon impression, avez-vous une explication ?
J'ai tendance à penser qu'en se permettant des "demi pas", on élargit un peu le choix de solutions disponibles pour le contrepoint, mais il peut y avoir d'autres raisons... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gimmick -
Membre ♪♪
- le 20/06/2013 23:30:12 }
Dans le cours de Marcel Dupré, les sujets et contre-sujets chromatiques sont prévus. Ils ne sont ni plus, ni moins compliqués que les autres
pour moi l'avantage d'un trait chromatique, c'est surtout que l'oreille le repère très bien au milieu d'une polyphonie tonale - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/06/2013 23:22:12 }
Merci de ta réponse, d'autant plus méritoire que ma question ne fait pas recette ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JoeB -
Membre ♪
- le 24/06/2013 13:46:06 }
Peut-être que les fugues avec sujets diatoniques sont pour les bébés tandis que les chromatiques sont pour les grandes personnes ?
Non, franchement je n'en sais rien, les deux précédentes réponse me semblaient intéressantes.
Quelqu'un avait-il mentionné les possibilités accrues de modulations ? Plus de souplesse pour la réponse aussi... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gimmick -
Membre ♪♪
- le 29/06/2013 15:29:43 }
Dans son principe, une fugue est tonale car son développement explore les 5 tons voisins du ton de départ. Pour une fugue en DO :
SOL, LAmin, MImin, FA, REmin
Donc en principe, les modulations sont brèves, essentiellement des chromatismes en notes de passages) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/06/2013 23:22:39 }
Cela devient intéressant (au-delà du fait bien connu que la fugue est tonale). Bien des sonates explorent les tons voisins, ce n'est pas pour autant que leur thème est déjà follement chromatique dès le départ (pas taper, hein, je conteste pour apprendre).
Je n'ai plus le courage de questionner davantage ce soir car je pars en vacances demain matin. Et d'ailleurs, en cas de réponse, ce serait malpoli de ne pas réagir pendant plus de 2 semaines.
A plus, les amis ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition