♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Question sur la partition (conducteur) d'orchestre

Message  { par deb76

Bonjour,

Image
Puis-je poser une question bête ? Voilà, je commence une analyse comparée autour des agrégats (ECH ou Pc Sets) utilisés sur deux partitions, Explosante-Fixe de Boulez et l'Op. 22 d'Anton Webern et je souhaitais une précision sur l'écriture et la lecture dans la partition d'orchestre concernant les instruments. Sur la partition de l'Opus 22 de Webern, celle-ci est en Ut et sans aucune altération à la clé pour la clarinette et le saxophone ténor, la seule indication notée en regard de ses deux instruments étant "Kling wie notiert" qui a priori voudrait dire la note jouée comme on l'entend ?
Ceci veut-il dire que je dois transposer la note écrite quand je lis le conducteur mais dans le cas de la clarinette je ne sais si elle est en mib, en sib ou en la ? ou dois-je conclure que si je lis sur la portée de la clarinette ce bel exemple plus loin dans la partition de trichord/agrégat viennois - fa# do fa - c'est bien ces trois notes que je lis ?

De même, toujours dans le cas de la clarinette, si celle-ci est bien spécifiée clarinette en La mais sans altérations à la clé (quelles sont-elles, ce sont 2# pour la Sib, et pour la Mib 3 #, mais pour le La ?), est-ce que ce seront les notes écrites que je lirai donc - fa# do fa - ou devrais-je transposer et lire du coup : ré# la ré ?

PS : ceci étant, cela n'a aucune incidence avec l'analyse des agrégats car à la limite peu importe les notes dans la mesure où c'est la structure intervallique qui prévaut. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 13/06/2013 23:53:59, modifié 1 fois.
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Salut Deb :)

En général quand on a un conducteur en Ut, les parties séparées pour instrumentistes sont dans le ton de l'instrument transpositeur. Je pense qu'il s'agit plus d'une écriture simplifiée pour le chef vu la complexité harmonique induite par le dodécaphonisme. Si un ut est écrit sur le conducteur, le clarinettiste devrait avoir un ré à jouer sur sa partie.

A l'époque bénie de la musicologie, j'avais eu accès à des conducteurs du sacre en ut car le grand nombre de vents transpositeurs et l'harmonie complexe de cette pièce est une vraie difficulté, je pense, à l'écoute intérieure du chef où de l'analyste.

C'est vrai par contre que pour c'est assez délicat pour les compositeurs estampillés école de Vienne, car il est plutôt de bon ton, et dans l'intérêt de l'instrumentiste, d'écrire les altérations au moment où elles se présentent. Du coup, je pense que la solution consisterai à écouter un interprétation de cette oeuvre et à effectivement relever les notes jouées :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Merci Smoy pour ta réponse,
Smoy a écrit :Salut Deb :)
En général quand on a un conducteur en Ut, les parties séparées pour instrumentistes sont dans le ton de l'instrument transpositeur. Je pense qu'il s'agit plus d'une écriture simplifiée pour le chef vu la complexité harmonique induite par le dodécaphonisme. Si un ut est écrit sur le conducteur, le clarinettiste devrait avoir un ré à jouer sur sa partie.
Oui, c'est ce que je pensais, j'avais fait une vérification sur l'Etude d'Orchestration de Samuel Adler, et c'est ce qui semblait se dégager mais en même temps, il y a pas mal d'exemples de partitions avec les transpositions déjà effectuées.
A l'époque bénie de la musicologie, j'avais eu accès à des conducteurs du sacre en ut car le grand nombre de vents transpositeurs et l'harmonie complexe de cette pièce est une vraie difficulté, je pense, à l'écoute intérieure du chef où de l'analyste.
Oui, j'imagine.
C'est vrai par contre que pour c'est assez délicat pour les compositeurs estampillés école de Vienne, car il est plutôt de bon ton, et dans l'intérêt de l'instrumentiste, d'écrire les altérations au moment où elles se présentent. Du coup, je pense que la solution consisterai à écouter un interprétation de cette oeuvre et à effectivement relever les notes jouées :)
Effectivement, j'aurais dû y songer d'autant que j'ai les "Boulez conduct Webern" dont cet Op. 22. Je viens de faire cette vérification sur les intros du saxophone ténor et de la clarinette, ce sont bien les notes écrites de la partition qu'on entend. 
Répondre