♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Klanko a écrit :
Ce qui te mets si j'ai bien compris à moins de 35 km de la place de l'horloge non ?
Pardon ?
Pareil :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

UDun a écrit :Tout à fait d'accord là-dessus. Mais je ne parle pas de mixage pour cacher quelque chose mais comme une étape à part entière de la musique.

Une nocturne de Chopin pour laquelle je dois tendre l'oreille pour dégager les notes du bruit du fond sera pour > moi < aussi inintéressante qu'un morceau de Guetta bien mixé. L'une est une composition intéressante mal mise en valeur et l'autre est une compo basique bien mis en avant...

Il ne faut pas oublier qu'en bossant dans la musique, on fait une écoute toujours plus analytique que la majorité des gens. Et je pense que le défi est d'arriver à avoir du recul pour percevoir le morceau dans son ensemble comme le font les 3/4 des gens. Malgré la super gamme trouvée et sa modulation du tonnerre, si le son est dégueulasse et bien ça n'intéressera pas grand monde...
Tu cites Guetta et Chopin dans le même post mouahahahahh z199z

Je comprends ce que tu veux dire mais devoir tendre l'oreille sur une nocturne tend la faute à l'interprète et non au compositeur....

Ne crois tu pas? (sur un ton amical) 
Mathieu Auset
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Nicolas Signat a écrit :Comme le dit Olivier, les musiques orchestrales demandent surtout des talents d'écriture car le son est peu transformé : bien souvent on respecte totalement les timbres et la dynamique. Le travail de mix peut être très important mais au final on cherche la transparence.
Avec les musiques amplifiées et électroniques on va bien souvent chercher à retravailler les timbres et la dynamique. Ce travail est même obligatoire pour bien des styles (un morceau de métal aura bien du mal à sonner avec une batterie naturelle par exemple).
Disons que c'est aussi une question de choix esthétique
Pour les musiques amplifiées, la question se pose différemment.
Je sais que dans le jazz on n'a apporté que très récemment dans l'histoire un soin particulier au son, à la qualité de la sono, de l'eq, du mix, de la reverb, etc. en considérant qu'un bon thème et un bon chorus suffisait ... Alors qu'en chanson, ou dans le rock, ou dans la quasi totalité des musiques populaires ça fait un bail qu'un soin particulier est apporté à la qualité de ces paramètres essentiels.

Pour ce qui concerne l'écriture pour les instruments acoustiques, j'aime l'idée que ça sonne par une écriture correcte, le respect des principes acoustiques de base, le soin des interprètes et du chef, etc bref par des paramètres humains

Même en musique à l'image ou enregistrée, rien ne me gène plus que lorsqu'on trafique les équilibres naturels d'un orchestre, lorsqu'on pousse les bassons ou qu'on compresse trop les cordes, ce sont souvent des cache misères à une pauvreté d'écriture ou de soucis d'orchestration 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Salut tout le monde!

je vais être honnête je n'ai pas tout lu (un peu quand même) mais je vais apporter ma petite contribution.

Il me semble que pour franchir ce palier amateur/pro il faut penser sa production comme un ensemble de détails qui au final donneront quelque chose de cohérent. A chaque étape, il faut se demander "pourquoi je fais ça?"

Quand je fais mon esquisse au piano, je trouve des thèmes, puis je fais des choix, je me dis "pourquoi j'enchaine tel ou tel thème? Pourquoi je module etc?" Il faut que tout ai un sens même si c'est aussi bête que "c'est pour que ce soit différent de la partie d'avant!"

Quand j'orchestre, je me demande pourquoi je double tel instru avec un autre, pourquoi je donne telle voix à un instru. Là encore, je fais en sorte que chaque chose ai un sens.

Et quand je mixe: pareil! pourquoi j'equalise telle piste? pourquoi je compresse celle-ci etc...

C'est l'enchainement de la prise en compte de ces détails qui, je pense, à terme, font que tu aura un rendu pro, un rendu moyen ou un rendu médiocre. Il ne faut, à mon sens, ne rien laisser au hasard et surtout ne pas être feignant sur certaines choses! 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

Smoy a écrit : ... surtout ne pas être feignant sur certaines choses!
Je trouve tout ça très pertinent , Smoy!

Si tu peux développer, quelles sont ces choses qui te paraissent trop souvent passer à la trappe ? 
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪

Message  { par Cyril Vincent

Effectivement, le "pourquoi je fais ça ?" est très important. Dans tous les domaines de la musique (et sans doute ailleurs). De la pose des micros au mastering, en passant par l'ajout d'une compression ou d'un EQ.

On peut ajouter "Qu'est ce que je peut faire pour arranger ça? Et ça ?" en prenant son temps pour chaque cas et ne pas hésiter à essayer, se renseigner sur internet ou autres, réessayer, changer, réessayer. Pas forcément pour arranger la chose dans l'immédiat, mais surtout pour voir ce qu'il se passe dans chaque cas. Qu'est-ce qu'il se passe si je double l'alto avec une flute, si je pousse le threshold sur cette compression, si j'ajoute une reverb sur le master ou encore d'autres trucs complètement farfelues comme ajouter des choses qui paraissent totalement incompatibles, juste pour voir ce qu'il se passe, tout le temps, avec tout.
Ne pas rester sur ses acquis forge l’expérience et permet à terme de savoir de mieux en mieux ce qui doit être fait pour "sonner pro".

Ca permet également d'anticiper le mixage : "si je met ce micro là, je sais que ça va être compliqué au mixage", "cet arpège sonne bien, mais il va être complètement bouffée par les autres instrus, ou simplement injouable et je n'ai pas le numéro de chuck norris". 
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪

Message  { par Cyril Vincent

Smoy a écrit :
Si tu peux développer, quelles sont ces choses qui te paraissent trop souvent passer à la trappe ?
Si je peux répondre, je dirais :

- L'enchevêtrement de fréquences, ne pas booster les fréquences qu'on veut, mais baisser les fréquences qu'on ne veut pas.
- La stéréo, même si ça parait évident pour quelqu'un d'eclairé, quand on débute, on débute : Dans le rock on enregistre une guitare à droite, la même à gauche pour un effet plus massif, le charley un peu à droite (ou pas), etc... Penser dans l'espace au lieu de tout mettre au milieu.
- Nuancer, surtout en écriture orchestrale. Ne pas hésiter à jouer piano voire pianissimo, même si "c'est nul, on entendra pas ma super tierce majeure augmentée retournée triple boucle piquée", tout s'entends si l'enregistrement et le mix sont bons. Jouer sans nuance c'est triste.
- Ne pas trop en faire (c'était mon gros problème ça), même si le thème doit être epic, rien ne sert de faire jouer tout l'orchestre en même temps et fortissimo ou enregistrer une guitare avec une compression au max, pleine de reverb et d'effet top géniale quand elle joue seul. Quand on ajoute le groupe bien souvent elle finit par sonner très (très) mal. Il faut aérer l'écriture et l'enregistrement, ça améliorera également le mix.

Il en manque, my 2 cents. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

urano a écrit : Je trouve tout ça très pertinent , Smoy!

Une des bases pour moi est par exemple de savoir quelle musique je vais faire avant de passer à l'étape de production. Je vois trop de gens qui dès qu'ils commencent une session chargent des patch de symphobia et commencent à "orchestrer" en même temps qu'ils composent... Ma fois, des gens peuvent y trouver leur compte mais il s'agit d'une grosse erreur pour moi. Au moins poser les bases au piano, c'est un minimum. Dans me template j'ai quatre pistes qui s'appellent "piano sketch". Ce sont des sons de piano vraiment basiques qui me servent juste au travail d'écriture. Avoir une démarche du macroscopique jusqu'au microscopique est je pense bien plus profitable qu'une démarche purement temporelle. Ça prend plus de temps certes, mais la qualité de la musique s'en ressent je trouve.

Ensuite, ne pas vouloir un rendu fini dans l'heure. Je pense qu'il faut laisser le temps faire son oeuvre pour ré-écouter ce que l'on a pondu avec du recul. En prenant ce recul, on arrive à percevoir des choses qui passaient totalement à la trappe quand on est focus sur notre travail. Quand on compose, on a une perception du temps totalement altérée, on peut travailler plusieurs heures sur 5 secondes de musique. Se remettre dans la perspective d'un auditeur lambda peut beaucoup aider à savoir quels sont les points forts et les points faibles d'un pièce.

Puis le mixage. On doit porter une attention vraiment particulière à cette étape, comme au mastering d'ailleurs (si c'est vous qui vous en occupez!). Mais la encore, il ne faut pas être feignant, tout doit être fait sur mesure. Un point essentiel pour moi est de ne pas utiliser de presets. utiliser un preset d'EQ sur une guitare n'a absolument aucun sens. En fonction de la position du micro, de la qualité de la chaine audio, du jeu du musicien, de l'intégration dans le mix: les choix d'eq vont être drastiquement différents. Même remarque pour la compression! Vous ne savez pas régler un eq, un compresseur ou une reverbe? Apprenez! sinon ne mixez pas :) La démocratisation de la MAO, c'est quelque chose de chouette, mais apprendre à maîtriser les outils, c'est difficile, exigent, ça requiert autant de savoir faire qu'un ingé-son classique.

De la même façon, ne pas faire de copier coller de plugins. Dans mes production, j'ai souvent tendance à utiliser plusieurs marimbas (déformation cérébrale due à une écoute trop massive de steve reich :) ). En fonctions des notes que chaque instruments jouent, l'EQ sera différente, la compression sera différente, les résonances ne seront pas les même etc...

Et puis encore et toujours, prendre du recul sur ce que l'on fait, y revenir, reprendre du recul etc... jusqu'à ce dire à la première écoute : Waou c'est vachement chouette :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

Je te rejoins sur de nbrx points Smoy sauf peut-être pour le premier qui est de savoir clairement ce que tu veux faire en amont.

Du moins, je n'érigerais pas ça en règle absolue, au risque de faire des choses un peu trop "conceptualisées". Beaucoup de romanciers avouent complètement lâcher la bride à leurs personnages pendant la construction d'un roman et leur laisser vivre leur vie. J'aime cette idée de lâcher-prise ...

Sinon, pour l'idée de se donner du temps, du recul, etc totalement d'accord !

:wink: 
   - shambalord -
Membre ♪♪♪

Message  { par shambalord

@ Klanko Qu'est-ce que tu entends par " Super compo" ? il ne faut pas oublier qu'on est dans le domaine du subjectif. Certes, si on veut en vivre et avoir le statut "pro", il est préférable de laisser l'amateurisme de côté. Si tu parles de musique à l'image, le critère qui fera la différence (le truc en plus ) :) sera l'aptitude à créer une adéquation entre le son et l'image, on l'a ou on ne l'a pas, il suffit de comprendre le sens des images et la volonté du réalisateur.
Je suppose que par "impression" tu voulais dire "expression", ça ne s'apprend pas, ça vient du ressenti personnel, il faut déjà avoir en tête une idée précise de ce que l'on veut transmettre musicalement, mais toute la difficulté sera de la transcrire.
Ce qui fait qu'on puisse se dire (je te cite: "ça c'est un pro" ou "ça c'est un débutant"), c'est que non-seulement la qualité du mixage-mastering doit être exellente (ce qui n'est pas mon cas) mais la qualité de l'écriture aussi. Par voie de bon sens, un pro est quelqu'un qui a de l'expérience, et quand tu parles de "passer le cap", ça n'arrive pas par un coup de baguette magique, il faut laisser le temps faire son oeuvre, l'important est qu'un jour tu puisse te dire: "c'est mon style, je suis prêt à le faire découvrir, mais encore faut-il que ce soit bien réalisé techniquement" sans forcément chercher à imiter des compositeurs bien en place. 
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Répondre