♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Vegasound a écrit :Au fait Yann,
Franchement, basez vous sur cette liste là pour trouver des éditeurs
http://www.librairiesmusicales.fr/
C'est exactement ce que j'ai fait l'an dernier en envoyant une démo à chacun de ces éditeurs. Tous ne m'ont pas répondu, et certainement que tous ne m'ont pas écouté.

L'un d'entre eux m'a proposé des pratiques très limite
cf. post "édition forcée" & http://www.compositeur.org/forum/viewt ... highlight=

d'autres étaient prêt à tout éditer massivement, "j'aime tout" qu'y disaient... Donc en gros tu te retrouves noyé dans des catalogues de 1 million de titres.

Donc méfiance :twisted:

Bon je suis en contact avec quelques confrères, et j'ai envoyé un mail à la s a c e m, je poste une réponse constructive dès que je tire des conclusions. :?:

A plus tard
Base toi sur les titres que tu as placé chez Cezame
ça peut être une bonne base de départ pour en composer d'autres pour cet éditeur là 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Bonjour à tous,

J'ai une longue discussion avec Vegasound en privé à ce propos. Il a rapporté plusieurs de mes arguments mais il est peut-être préférable que j'expose moi-même mon propre argumentaire.

Le double dépôt d'un même morceau sous un autre titre est souvent inévitable dans des situations bien précises. La plupart des éditeurs qui prennent des titres après une première exploitation le recommandent eux-même. C'est le cas de mon premier éditeur, un éditeur important distribué également par Cezame. Un autre forumeur ici présent confirmera puisqu'on est dans le même cas.

Lorsque le titre est pris en édition, il y a déjà eu une première exploitation qui a fait l'objet d'un premier dépôt sans éditeur. L'éditeur n'ayant pas contribué à cette exploitation, l'auteur et celui-ci s'accordent pour déposer le même morceau sous un autre titre, spécifiquement pour l'illustration musicale, afin de laisser la première exploitation vivre sa vie dans les conditions premières.

Bien entendu, ceux qui travaillent initialement pour l'illustration musicale (c'est le cas de Laurent à Kosinus j'imagine), ne sont pas concernés puisque cela correspond à l'exploitation initiale et que le producteur a financé le master. Le double dépôt non autorisé va donc à l'encontre de l'objet du contrat.

En cas d'édition suite à une première exploitation, il me semble que Laurent a également raison de souligner qu'il y a des risques juridiques lorsqu'on dépose un second titre dans le cas exposé par Vegasound afin de récupérer 100% des droits d'édition: si - et seulement si - cela ne fait pas l'objet d'un accord avec l'éditeur, cette pratique constitue assurément un manquement aux obligations contractuelles (mais, si l'on veut être rigoureux, elle n'est pas illicite en soi).

En revanche, rien n'interdit les deux parties de se mettre d'accord sur une exploitation différenciée matérialisée par des dépôts différents en fonction de celui qui apporte l'affaire. Le problème n'est pas lié à la s a c e m à mon sens mais aux rapports qu'entretiennent l'éditeur et l'auteur. Si les parties souhaitent aménager les conditions d'exploitation en pratiquant la non-exclusivité, je vois mal comment la s a c e m pourrait les empêcher dans la mesure où il s'agit d'accords licites passés entre des Membres qu'elle défend. C'est dans l'intérêt de personne (ou alors, c'est juste pour économiser des frais de gestion? ).

Bien entendu, je n'ai peut-être pas toutes les données en main, donc si vous avez d'autres informations, je suis preneur. 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

Welcome aboard Damien ... :-) 
Répondre