♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - telaim -
Membre ♪

Message  { par telaim

Je signale à ceux qui sont en région parisienne, mais peut-être y a t il la même chose dans d'autres villes, qu'il y a un avocat qui reçoit les Membres de la s a c e m tous les jeudis je crois, à vérifier, il suffit d'appeler, prendre rendez vous.
C'est un gars qui m'a paru extrêmement sympathique, à qui l'on peut poser très librement toutes les questions que l'on veut, y compris évidemment pour les déclarations d'impôts.
En revanche, je suis aussi aux Agessa, en traitements et salaires, et aux frais rééls, il m'a conseillé de ne pas bouger je ne sais plus trop pourquoi, un truc avec la TVA quand on n'est aux BNC ?
je ne sais plus, il faudrait lui re demander
Bon pour demain ça va faire juste :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

telaim a écrit :Je signale à ceux qui sont en région parisienne, mais peut-être y a t il la même chose dans d'autres villes, qu'il y a un avocat qui reçoit les Membres de la s a c e m tous les jeudis je crois, à vérifier, il suffit d'appeler, prendre rendez vous.
C'est un gars qui m'a paru extrêmement sympathique, à qui l'on peut poser très librement toutes les questions que l'on veut, y compris évidemment pour les déclarations d'impôts.
En revanche, je suis aussi aux Agessa, en traitements et salaires, et aux frais rééls, il m'a conseillé de ne pas bouger je ne sais plus trop pourquoi, un truc avec la TVA quand on n'est aux BNC ?
je ne sais plus, il faudrait lui re demander
Bon pour demain ça va faire juste :oops:
Euh, si mes souvenirs sont bon, pour qu'il y ait une tva applicable il faut dépasser un certain seuil ( un peu plus de 32 000 E me semble t-il à vérifier)... A noter, que tant qu'on ne dépasse pas, mieux vaut être en BNC car il y a 34 % d’abattement alors qu'en TS c'est seulement 10%... Quant aux frais réels, à voir si ca vaut le coup ( dépasser de 34 % dans le cadre du BNC ! ) 
   - telaim -
Membre ♪

Message  { par telaim

je ne sais pas comment je fais mais je dépasse allègrement!
Informatique (Ordis sur 3 ans), les softs, sons, Disques durs etc
Instruments -achats révisions etc
Local: elec impots locaux assurance etc etc
Véhicule: location ou perso
Internet
telephone
restos
smokings - pompes en croco (non je déconne mais en fait c'est possible)

et surtout!! Agessa (dont celle versée par la s a c e m) Ircec etc

Je dois oublier d'autres trucs...

L'avantage c'est qu'en fin d'année si tu as bien gagné, tu peux t'acheter du matos pour augmenter tes frais et baisser tes impots, c'est une incitation à la conso...
Ca permet d'avoir des instrum, des gros traités d'orchestration hors de prix etc
payer des des sales de repets etc plutot que des impots

Bon je n'ai jamais eu de controle :oops:
Mais le gars de la s a c e m à eu l'air de trouver mon truc cohérent 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Bonjour à tous,

Un petit retour timide après 4 ans d'absence (:D) pour préciser que l'on peut parfaitement opter pour la TVA même si l'on est dessous du seuil. Si l'on est en régime spécial BNC, on bascule du coup sous le régime de la déclaration contrôlée (régime sous lequel l'abattement à 34 % n'est plus valable) :wink: 
   - Batisto -
Membre ♪♪

Message  { par Batisto

Re Welcome Aboard z200z 
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪

YuHirà a écrit :Bonjour à tous,

Un petit retour timide après 4 ans d'absence (:D) pour préciser que l'on peut parfaitement opter pour la TVA même si l'on est dessous du seuil. Si l'on est en régime spécial BNC, on bascule du coup sous le régime de la déclaration contrôlée (régime sous lequel l'abattement à 34 % n'est plus valable) :wink:

Salut Yuhira,

Et du coup, quelle est l'utilité de la TVA quand on est en dessous du seuil ? Si ce n'est passer en contrôlée (d'après mes souvenirs, ça revient à faire appel à une société agréée pour tenir la compta ce que l'on peut déjà faire sans la TVA). 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

L'intérêt est de récupérer la TVA sur ses achats, ce qui n'est pas possible quand on est en franchise :wink:

Le choix d'opter ou pas pour la TVA est donc essentiellement motivé par le volume des achats et des investissements que l'on réalise pour mener son activité :wink: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

On comprend d'ailleurs pourquoi la récupération de la TVA pour un auteur peut être très avantageuse dans la mesure où l'auteur collecte une TVA à 7% et qu'il récupère une TVA à 19.6 % :wink: 
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪

ah ouais effectivement ..... Bon à réfléchir, merci pour les infos ! 
   - telaim -
Membre ♪

Message  { par telaim

j'ai fait plein de travaux dans mon local, changé les fenêtres, revêtement mur, sol,
les peintures tout quoi, même l'élec et je suis en train de me prendre la tête avec ma déclaration:
je pense que je peux passer les fournitures en frais, mais l'amortissement me pose problème, les fenêtres par exemple c'est par exemple sur 15 ans, je pense, et l'électricité je l'ai faite moi-même mais le compteur, disjoncteurs etc ça représente une certaine somme mais comment l'amortir: sur un demi siècle :?

Si quelqu'un a une idée? merci 
Répondre