♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- cscompositeur -
Membre ♪♪
- le 05/06/2013 09:33:11 }
Dans son style olivier benoit fait des choses bien, et dans ses formations hors ONJ, il s'entourent de bons musiciens.
moi, ce qui me pose question c'est plus la définition du jazz en France actuellement.
Le fonctionnement français est souvent de vouloir mettre des étiquettes sur tout et d'enfermer dans des cases: lui il fait telle musique, elle telle musique...ça donne des points de repère, mais aussi ça enferme... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
cscompositeur le 05/06/2013 14:42:16, modifié 1 fois.
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/06/2013 11:37:19 }
arfouf a écrit : je rebondis surt le lien "histoire de l'onj" car il est piquant de constater qu'à orchestre "national" de jaze on adjoint un PNJ ( un photographe "national" et officiel n'en doutons pas de jaze ) en la personne de herr le Querrec ... le seul , l'unique le vrai photographe national de jaze !
et on y remarque, sur ces clichés officiels, qu'il n'y a pas (ou tellement homeopathiquement que s'en est grotesque) pas de charmantes demoiselles ( j'avais utilisé un terme un peu plus marseillais mais le correcteur officiel m'a remis dans le droit chemin merci Duce ) sur les photos de classes !
- pas en 86,
- en 90 barthelemy a amené sa soeur dans l'autobus dans l'autobon l'autobus S l'autobusson ...
- ah chez Badault : Elise caron ( au chant eh oui ! non non c'est pas cliché; dans le jaze la femme chante surtout c'est connu ) ;
chez Cugny pas de sexe faible.
Bon point pour Levallet avec 2 girls Jane Lee et Sophia Domancich au piano yes !
chez Damiani une seule ( qui est-ce ? ) ...
chez Barthelemy 2002 2005 Ã nouveau toujours pas ...
et chez Tortiller 2005 2008 , nib quedalle ... no woman ...
Concernant la définition du jazz évoquée par cscompositeur, j'ai quand même une sacrée méfiance face à celle-ci, et invariablement - et le texte dans le blog de Laurent Coq me renforce dans cette idée - à Hugues Panassié qui considérait que Charlie Parker n'était pas du jazz.
Pour ma part, ce que fait Olivier Benoit n'est pas très différent des stridences, des multiples notes, des bruits de clés que pouvait faire Albert Ayler avec son sax. C'était de la "New Thing" ou du "Free" si vous voulez. Mains peut-être que pour certains ce n'est pas du jazz... En tout cas, ça me change des éternelles et sempiternelles mêmes gammes que l'on peut entendre par des instrumentistes
qui n'ont que la qualification de jazzman qu'ils s'accordent. Je suis fatigué de ce jazz uniforme, et sans invention.
Concernant Guy Le Querrec, mon cher Arfouf, je n'ai pas compris si derrière ton message, c'était une attaque contre Guy Le Querrec ? Car Guy, c'est un militant du jazz. Je l'ai connu lors du festival de jazz de Chateauvallon de 1972 - et où j'ai travaillé dans l'organisation en tant qu'animateur musical stagiaire du ministère de la Culture - puis en 1976 où j'ai suivi un stage de cordes avec Henry Texier - ce qui m'a valu quand même de jouer en tant que guitariste dans le superbe amphithéâtre de Chateauvallon avant le concert de Sun Ra (et que je ferais venir, d'ailleurs pour un concert mémorable en 1980 à Lille). Guy Le Querrec, je l'ai retrouvé quand j'ai quitté l'action culturelle pour devenir journaliste suite à une proposition qui ne se refusait pas (et j'ai plutôt bien fait). Il couvrait le festival de jazz d'Amiens et je faisais de même pour mon journal, le Courrier Picard pour ne pas le nommer. Un canard, d'ailleurs, qui n'a pas hésité à m'envoyer couvrir le 60e anniversaire de Boulez à Pleyel, où d'aller interviewer des compositeurs comme Xénakis ou Pierre Henry, profitant de mes contacts.
Or, ils n'étaient pas nombreux les photographes professionnels à se bousculer pour suivre le festival qui avait pourtant une excellente programmation internationale. Et Guy Le Querrec était là . Dans mon journal, les photographes "Pro" ne se bousculaient pas non plus, ils préféraient couvrir les manifestations sportives. Du coup, j'avais passé un bon accord pour faire les photos (j'avais un grand nombre de pellicules diapos à disposition et c'était le quotidien qui payait les développements mais j'en étais le propriétaire) et j'étais très fier de les faire à côté de Guy Le Querrec. Il connaît tous les jazzmen, et son militantisme c'est de les photographier. Alors heureusement qu'il était là pour l'ONJ, car sinon, je ne suis pas persuadé que nous aurions beaucoup de clichés retraçant l'histoire du jazz contemporain.
Ce n'est que mon avis, mais tu l'auras compris, j'ai beaucoup d'estime pour Guy que je cotoie depuis 1972 et qui est toujours là .
Tiens, c'est comme si on avait reproché à Alain Dister, que j'ai connu aussi, d'avoir eu une une trop grande proximité avec le Grateful Dead, Hendrix et toute la scène Acid Rock... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- cscompositeur -
Membre ♪♪
- le 05/06/2013 11:49:21 }
deb76 a écrit :
Concernant la définition du jazz évoquée par cscompositeur, j'ai quand même une sacrée méfiance face à celle-ci
C'est marrant, je n'ai pas donné de définition... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/06/2013 12:01:37 }
cscompositeur a écrit : deb76 a écrit :
Concernant la définition du jazz évoquée par cscompositeur, j'ai quand même une sacrée méfiance face à celle-ci
C'est marrant, je n'ai pas donné de définition...
Effectivement, mais quand tu écris : "moi, ce qui me pose question c'est plus la définition du jazz en France actuellement ." tu poses bien la question de cette définition, non ? C'est à cela que je réponds, dans un sens général et pas par rapport à la tienne, que je ne connais pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 05/06/2013 12:11:13 }
arfouf a écrit :
d'accord pas de filles, mais il y avait mon petit frère - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 05/06/2013 12:21:52 }
christophe Heral a écrit : arfouf a écrit :
d'accord pas de filles, mais il y avait mon petit frère
oui il est même en photo et il est plus joli garçon que toi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 05/06/2013 12:38:31 }
./. a écrit : christophe Heral a écrit : arfouf a écrit :
d'accord pas de filles, mais il y avait mon petit frère
oui il est même en photo et il est plus joli garçon que toi
ma mère voulait une fille - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 05/06/2013 12:52:46 }
Ben s'il a été "de la maison" il a peut être eu une vision plus large sur le fonctionnement structurel de l'onj, pas à propos du blog de L Coq car à vrai dire cela ne me semble pas intéressant, mais sur cet orchestre toujours aussi spécifique pour ne pas dire marginal 26 ans après sa création.
Et éventuellement la question que j'ai posé une page plus tot
enfin si quelqu'un de réellement impliqué la dedans avait la bonté d'expliquer deux ou trois chose on dirait peut être moins de conneries à commencer par moi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/06/2013 13:39:56 }
Bon, comme c'est mon univers, j'ai déjà beaucoup de temps à répondre sur fb.
En substance mon avis est :
La nomination d'Olivier peut soulever des questions : qui compose le comité ? est-il possible d'avoir lecture des projets a posteriori ? quelles seront les orientations ? (on en sait un peu la dessus maintenant), etc.
En revanche lire que ce n'est pas du jazz, propos tenus par des ... français c'est au mieux drôle au pire complètement déplacé.
Pas du jazz ? Mais vous en faites du jazz vous ? Moi oui, et depuis un moment
Qui peut prétendre détenir les clés d une définition du 'jazz' en 2013, quelle prétention, quelle absurde réduction de la pluralité de ces musiques !!!
Personne ne peut prétendre approuver ce qu'est le jazz -ou pas- même si l'on s'en tient aux soit disant 'critères' des @DépositairesDuJazz, tel que L Coq qui s'en est fait un chantre.
Pour finir, brocarder un musicien en postant des vidéos avec des commentaires bien désobligeants en dessous c'est une attitude que je trouve assez indigne en vérité, surtout pour des musiciens dont le métier est le partage, l'engagement et les valeurs humaines.
Voilà - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.