♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Mais justement entre le festival de Chateauvalon dans les années 70 et cette parodie subventionnée ressuscitée de façon hasardeuse pour faire la nique au FN alors que Catherine Trautmann n'avait rien pu faire pour le sauver car justement quand les charognards pointent leur becs et leur museau c'est que c'est mort, n'est pas sans rappeler que l'ONJ date de 1986, ère florissante des nouveaux barons d'empire de la culture .
Tout ceci n'a rien à voir ni avec les explosions de libertés ici ou là ou à Royan, autres mondes autres temps autres mœurs.
Donc Ă  prori c'est mort et si ce n'est mort, alors:
La culture zombie est le propre des sociĂ©tĂ© totalitaires Ă  la limite plutot que d'en rire il serait peut ĂŞtre judicieux de se poser la question vis Ă  vis d'institutions inutiles mis Ă  part pour ceux qui en bĂ©nĂ©ficient de leur fonction idĂ©ologique, car quand un sou sort de l'Ă©tat ce n'est jamais gratuit 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

./. a écrit :Mais justement entre le festival de Chateauvalon dans les années 70 et cette parodie subventionnée ressuscitée de façon hasardeuse pour faire la nique au FN alors que Catherine Trautmann n'avait rien pu faire pour le sauver car justement quand les charognards pointent leur becs et leur museau c'est que c'est mort, n'est pas sans rappeler que l'ONJ date de 1986, ère florissante des nouveaux barons d'empire de la culture .
Tout ceci n'a rien à voir ni avec les explosions de libertés ici ou là ou à Royan, autres mondes autres temps autres mœurs.
Donc Ă  prori c'est mort et si ce n'est mort, alors:
La culture zombie est le propre des société totalitaires à la limite plutot que d'en rire il serait peut être judicieux de se poser la question vis à vis d'institutions inutiles mis à part pour ceux qui en bénéficient de leur fonction idéologique, car quand un sou sort de l'état ce n'est jamais gratuit
Et bien reste avec tes certitudes et je reste avec les miennes. ArrĂŞtons lĂ , de toute façon je ne vais pas te convaincre, et toi non plus. Nous avons chacun nos positions et c'est fort bien comme ça. Tu as ton passĂ©, j'ai le mien qui a Ă©tĂ© marquĂ© par l'action culturelle et Ă  laquelle je crois encore car je suis de nature optimiste. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

deb76 a écrit : car je suis de nature optimiste.
S'il y a bien un point sur lequel je t'envie c'est celui lĂ , mais moi aussi je me repose sur vision aussi objective que possible des faits, ton estime m'est prĂ©cieuse,fais moi la grâce de ne pas me prendre pour un crĂ©tin z016z 
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

./. a écrit :
deb76 a écrit : car je suis de nature optimiste.
S'il y a bien un point sur lequel je t'envie c'est celui là, mais moi aussi je me repose sur vision aussi objective que possible des faits, ton estime m'est précieuse,fais moi la grâce de ne pas me prendre pour un crétin z016z
Exemple typique sur lequel je ne souhaitais pas arriver, le fait que je pourrais te prendre pour un crétin. Loin de moi cette pensée, je n'y songe même pas. Mais je sais très bien que nos positions sont inconciliables sur Boulez, et que tu ne me feras pas changer d'avis et inversement. Ne serait-ce par le fait qu'il y a de ma part une histoire et de l'affectif aussi. Boulez et tout comme Francis Jeanson (pour l'action culturelle et le fait de m'avoir ouvert les portes des Maisons de la Culture - c'est lui qui m'a présenté en tant que MC au concours du Ministère) ont été importants dans ma vie. Je te l'ai dit, je suis fidèle. Et puis, si c'est vrai que Boulez est peut-être un mauvais garçon - mais pas plus qu'un certain nombre d'hommes de théâtre (ou du chorégraphe Georges Lavaudant à Grenoble) dans les années 70 et 80 qui ont dévoyé l'outil des maisons de la Culture à leur fin personnelle, de Boulez j'aime son côté polémiste dans ses articles et autres livres. J'aime sa cruauté et même sa mauvaise foi...
Donc, nous avons ce désaccord, et à la limite tant mieux. Il y a ainsi deux positions qui s'expriment et à chacun de se faire son idée. En sachant, qu'a priori la grande majorité partagera ton point de vue.
Mais je ne vois pas en quoi le fait que ta position sur Boulez ne me convainc pas ferait que je te prenne pour un crĂ©tin. Ah, ça non. C'est plutĂ´t du respect qui me vient Ă  l'esprit. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

deb76 a écrit :. Et puis, si c'est vrai que Boulez est peut-être un mauvais garçon - mais pas plus qu'un certain nombre d'hommes de théâtre
Je crois qu'on ne verra jamais son opĂ©ra sur une pièce de Jean GenĂŞt :P 
chut dit la mouette
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Deb, je n'apporte pas un jugement de valeur à une musique, je donne mon avis dessus, c'est différent. Mais au fond de moi, je pense que la musique de l'orchestre national de jazz a le droit d'exister, tout comme celle de cet Olivier Benoit que je ne connaît pas et dont je pense que sa démarche dans le fond doit être sincère. Là n'est pas le propos. Tout comme je donnais mon avis sur Boulez d'ailleurs, je n'aime pas sa musique, je trouve sa vision dogmatique POINT.
Par contre j'aimerai que l'on compare le montant des subventions accordĂ©es Ă  cette institution et le montant accordĂ©s Ă  d'autres grand orchestres de jazz, aux Ă©coles de jazz etc... bien que je n'ai pas les chiffres, le gouffre risque d'ĂŞtre abyssal! 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Smoy a écrit : Par contre j'aimerai que l'on compare le montant des subventions accordées à cette institution et le montant accordés à d'autres grand orchestres de jazz, aux écoles de jazz etc... bien que je n'ai pas les chiffres, le gouffre risque d'être abyssal!
Si ce n'est pas remis en situation alors ce chiffre sera vide de sens, par exemple l'IRCAM coute cher mais ses retombées sont de plus en plus rentables pour tous 5l'étendue de ses travaux en fait vraiment un institut de recherche sémiotique important et performant)
Les +/- 10 orchestre de classe A en région parisienne coutent cher aussi, ce qui est dommage et discutables c'est que ceux de provinces soient moins bien subventionnés, mais là nous touchons à des points de volonté politiques évidentes, par exemple l'orchestre de Montpellier monté entièrement par la volonté de g Freche aurait disparu sous la plume de fonctionnaires parisiens et tatillons qui le Freche en question n'avait pas répondu aux inspecteurs du fisc et autres redresseurs de dépenses publiques abusives d'aller utiliser des carottes et toutes sortes de bâtons dans leur fondement jusqu'à ce que les yeux leur giclent des orbites et de recommencer jusqu'à ce que ces démangeaisons leur passent (dans un langage à peine moins coloré et il avait eu raison)
En général en province on finance des édifices pour l'animation des zones urbaines mais on oublie d'y installer des compétences sauf si elles sont Chabrollement admissibles (mieux encore si elles sont Mockyment admissibles) enfin tut cela dans un délicieux fumet de cooptation bien comprise.
Il en va de même pour les conservatoires les écoles et toute le système d'éducation musical français zarma administré par le cnf pété dr car celà relève de l'enseignement dit "volontaire" et en fait
:o
ben e fait celĂ  devient un sujet totalement politique si je continue alors
Alors évidemment :arrow:
et fais pas semblant de pas comprendre galopin 
chut dit la mouette
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

http://www.onj.org/story/?custom_pages=presentation

http://www.onj.org/story/?custom_pages=galeries 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Merci pour ce lien alors je le parcours et j'en apprend un peu plus sur l'ONJ, son directeur actuel ou précédent:
L'ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ, DIRECTION ARTISTIQUE DANIEL YVINEC EST SOUTENU PAR
BERTRAND BURGALAT RODOLPHE BURGER CAROLYN CARLSON CLAIRE DENIS PASCAL DUSAPIN PETER EÖTVÖS LAURENT GARNIER THIERRY JOUSSE RÉMY KOLPA KOPOUL LAURENT NAOURI STÉPHANE SEDNAOUI ARCHIE SHEPP MARTIAL SOLAL RENÉ URTREGER JEAN-FRANÇOIS ZYGEL (c'est du copier coller d'où les majuscule)
Je vois cette liste de prestigieuse noms illustres pas forcément liés au jazz et quand bien même pas forcément lié à l'ONJ, ça fait un peu Jacques Chancel et soutien à l'Arc, peu importe.
De plus je ne sais à peu près rien de Mr Olivier Benoit et donc je ne vais pas lui taper sur le râble, d'autant plus que je vois en parcourant la composition de cet orchestre qu'il y est intervenu en tant que musicien de pupitre plusieurs fois, et donc malgré ce que dit l'article de Laurent Coq, sa place à la tête de l'ONJ est peut être quelque part légitime vu le fonctionnement tournant de cet orchestre, même si la vidéo est moyenne c'est un peu court pour lui envoyer des torpilles à haut retentissement, car cette histoire fait un peu le buzz en ce moment.
Cependant je questionne
onj=
orchestre
National
de jazz
Alors si au bout de 25 il n'y a pas d'orchestres nationaux de jazz en région:
cette expérience a-t-elle encore sa place et si elle ne se développe pas c'est pourquoi ?
National implique pour une formation ou plutôt pour une expérience de ce genre une subvention de l'état.
C'est très bien l'argent de l'état est fait pour être dépensé et cela vaut mieux que de le détourner sur des comptes suisses ou des filiales de banques nationales aidées par l'argent public dans l'océan indien.
Mais on pourrait envisager de bénéficier en tant que badaud lambda de pouvoir en bénéficier.
Les orchestres Nationaux en région actuellement en classique ne se portent pas très bien, il pourrait déjà convenir de questionner leur mission et leur fonctionnement et là cela vaut aussi pour l'onj, quelle est sa mission et son fonctionnement ? peu importe qu'il coute moins cher que l'oppl ou le capitole voire celui de Montpellier...
Quelle est sa mission vis à vis du public national car si il doit mettre quelque chose en valeur en premier c'est soit le territoire soit le citoyen vous et moi Madame arfouf (qui a un je ne sais quoi mais peu importe ;) ) Tous devant lui ensuite car lui sert l'état et l'état c'est nous.
Et au bout de 25 ans puisque la question de son chef a été violemment posée, je me permettrais de poser une question de fond à laquelle j'aimerais si possible avoir une réponse complète dépassionnée et exhaustive histoire de ne pas être pris pour un con :D
Nous sommes en temps de crise: depuis les années 1981, les institution se sont structurées beaucoup de béton a coulé comme ça ça sent un peu plus le pipi de chat partout dans le monde artistique, des niches se sont construites des prérogatives se sont mises en place, malheureusement peu de compétence ont émergées elles ont même été étouffées.
Et maintenant le monde est en crise le pays aussi, et le lanterneau artistique et culturel des directeurs s’arqueboutent sur ses prérogatives, mais tout ça se fragilise un peu il me semble, dans le monde entier le constat est le même le public des musiques savantes s'amenuise, et comment pourrait-i en être autrement quand les orchestres nationaux transformes des musiciens de talent en pingouins dirigés par un manchot devant des salles factices ?
L'ONJ a été fondé à une époque ou Berio et Globokar officiaient à l'Ircam et un vent de liberté se permettait de souffler sur le monde culturel et une volonté d''y croire et de créer des passerelles (on disait comme ça à l'époque, après on a parlé de transversalité ça sonnait plus boisé plus héxagonal) autant dire tout un monde lointain maintenant c'était il y a 26 ans
il n'y a pas vraiment eu d'initiatives en musique ces 25 dernières années,, sauf si elles étaient approuvées par le soviet suprême et contresignées ses bureaux satellites, ce qui amenuise un peu leur légitimité, et renforce d'autant les partisans d'une révolution conservatrice, au sein de laquelle cet onj ne saurait avoir sa place mais certainement pas pour es raisons exposées ici.
P/S je souhaite cependant tout le bonheur du monde à Mr Benoit et ses musicien pour la période impartie, car tant qu'à faire; que la musique soit belle :)
P/s 2 edit pour ceux qui se sont noyĂ©s la question est compte tenu de tout ça et bien d'autres chose encore quelle est la mission de l'onj et pourquoi fonctionne-t-il avec ne subvention nationale ? 
chut dit la mouette
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

ps3
je viens d'écouter les vidéos supposées médiocres d'OB sur youtube (showcase)
je ne trouve pas ça si mal
bon c'est pas du Claude François, et alors ? 
chut dit la mouette
Répondre