♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Vegasound -
Membre ♪♪
- le 30/05/2013 08:10:34 }
Hummm.... Et la s a c e m ne tombe jamais sur les éditeurs qui en f... pas une, ceux qui veulent cosigner tes titres, ceux qui te les achètent et rayent ton nom sur le feuillet de dépôt, ceux qui te font bosser sur un projet "musique originale" en concurrence avec d'autres compositeurs, sans contrat de commande...
Bon enfin je vais pas cracher dans la soupe et mettre tout le monde dans le même panier ; surtout essayer de trouver une parade 100% légale et en accord avec l'éditeur et les règles de la s a c e m :
Que pensez-vous de déposer une 2nde version d'une oeuvre X, sous un autre titre, avec une instrumentation un peu différente (modif de quelques VSTi, ajout/suppression), quelques notes aussi, et mentionner :
-sur le feuillet de dépot: "Oeuvre Y / arrangement de l'oeuvre originale X"
- sur le contrat d'édition: la mélodie et/ou l'instrumentation de l'oeuvre Y peuvent avoir été précédemment utilisées dans d'autres oeuvres originales de l'auteur. Dans ce cas l'oeuvre Y (arrangement de l'oeuvre originale X) devient une oeuvre à part entière et fait l'objet d'un nouveau dépôt.
Qu'en dites-vous ? Je me demande même si la mention "arrangement" est obligatoire sur le feuillet s a c e m... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 30/05/2013 09:20:26 }
Je comprends ta frustration, mais rien de tout ce que tu proposes n'est légalement possible. Tu as signé un contrat d'édition qui fait de l'éditeur un ayant droit de fait de ton oeuvre originale. Par conséquent toute modification ultérieure requiert son accord de principe.
J'ai cru comprendre que l'éditeur n'a rien payé sur la production de ton oeuvre, il n'est par conséquent légalement pas propriétaire du master et ne peut toucher aucun droit voisins ou de droits de synchro sur l'exploitation de ce master.... Sauf si tu as signé un contrat l'autorisant à le faire.
Pour ma part, je laisserai tomber et je continuerai à produire pour augmenter mon répertoire en précisant mieux les prochaines exploitations de tes oeuvres avec cet éditeur ou je changerai tout simplement de crèmerie. La s a c e m peut aussi te donner un blâme pour non respect de contrat et ça tout le monde le saura... Même et surtout tes prochains éditeurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 30/05/2013 09:26:50 }
Vegasound a écrit : Hé bien c'est simple, j'ai 160 morceaux qui n'ont pas trouvé leur place chez Cezame, j'en fais quoi ?
Et tu trouves normal que si je place un morceau quelque part (morceau sur lequel j'ai fait 100% du travail de composition, d'enregistrement, de mixage et tralala), l'éditeur touche 50% ?
Tu les jettes!!! Si ils n'ont pas trouvé place, c'est qu'ils ne correspondent pas au marché de l'illustration.
Et tu trouves normal de toucher des droits si c'est l'éditeur qui place ton morceau? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 30/05/2013 09:45:53 }
Je ne pensais pas à Cézame en particulier. Des morceaux qui ne trouvent pas preneurs il faut laisser tomber. De toutes façons ils existent, donc ils peuvent surgir à chaque instant!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/05/2013 09:52:32 }
je suis peut être naif (certainement) demain, j'ouvre une boite d'édition "chezmoicestmieuxquetoutlesautres.com", j'ameute tous les compositeurs à venir gonfler mon catalogue.
Je me positionne avec une belle interface web, je fais tout via internet pour réduire mes couts. Je fais un peu de publicité toujours via internet, un peu comme un pécheur qui irait poser ses 10 000 ou 20 000 lignes.
puis, à partir de là , je peux rester les bras croisés ... ou faire le minimum.
si ça ne décolle pas (ou peu) ... qué-na-na-à -fout ...?
cela ne m'aura pas couter grand chose, et je serai de toutes façons dépositaire de 50% des droits de ceux qui auront eu la gentillesse de m'accorder leur confiance.
Je crois que c'est ce type d'éditeur qui est dans le collimateur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 30/05/2013 09:59:53 }
Peu importe qui est dans le collimateur. Une fois signé, c'est signé. Soit on réfléchi avant de signer, soit on récupère les droits d'éditions en dénonçant un contrat pour non respect des engagements d'un éditeur mais on ne peut pas décider du jour au lendemain de ne plus respecter les règles. Heureusement que c'est comme ça, sinon c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/05/2013 10:09:37 }
"dénonçant un contrat pour non respect des engagements"
est ce une procédure facile ou courante ?
car oui, je pense aussi qu'il ne vaut mieux pas s'engager dans une contrefaçon musicale pour "récupérer" ses biens - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 30/05/2013 10:13:22 }
Laurent K a écrit : "dénonçant un contrat pour non respect des engagements"
est ce une procédure facile ou courante ?
Emmanuel de Rengervé, délégué général su SNAC , maîtrise bien ce sujet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/05/2013 10:19:47 }
Laurent K a écrit : je suis peut être naif (certainement) demain, j'ouvre une boite d'édition "chezmoicestmieuxquetoutlesautres.com", j'ameute tous les compositeurs à venir gonfler mon catalogue.
Je me positionne avec une belle interface web, je fais tout via internet pour réduire mes couts. Je fais un peu de publicité toujours via internet, un peu comme un pécheur qui irait poser ses 10 000 ou 20 000 lignes.
puis, à partir de là , je peux rester les bras croisés ... ou faire le minimum.
si ça ne décolle pas (ou peu) ... qué-na-na-à -fout ...?
cela ne m'aura pas couter grand chose, et je serai de toutes façons dépositaire de 50% des droits de ceux qui auront eu la gentillesse de m'accorder leur confiance.
Je crois que c'est ce type d'éditeur qui est dans le collimateur.
Je ne vois pas comment une "société" qui bosserait comme ça pourrait survivre et payer ses employés ...
Franchement, basez vous sur cette liste là pour trouver des éditeurs
http://www.librairiesmusicales.fr/
En dehors , c'est au cas par cas, faut voir et ne pas se jeter sur le premier venu ...
Et effectivement, Laurent Juillet a raison.
Il vaut mieux continuer à produire de la musique plutôt que de perdre du temps et de l'energie à "tripatouiler" ses compos pré-existantes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Leyla Fon Rio le 30/05/2013 10:22:05, modifié 2 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.