♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Loik B. -
Membre ♪♪
- le 22/05/2013 22:07:09 }
Depuis quand Boulez est mort ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/05/2013 22:48:34 }
Mathieu A. a écrit : deb76 a écrit : Oui, je viens de voir la dépêche. Ca me touche beaucoup. En plus, j'ai un souvenir d'écoute qui m'avait marqué lors d'un reportage sur le bi-centenaire du théâtre Royal de Brighton - ville que j'aime beaucoup - et où nous avions été reçus à quelques journalistes de façon pour le moins sympathique.Durant tout le séjour j'ai écouté Dutilleux sur mon Ipod. J'en garde un excellent souvenir. C'était un grand monsieur.
J'ai eu également le même sentiment en pensant à son concerto pour violon et sa 1ère symphonie.....
Oui, justement, c'était les concertos pour violon et violoncelle ainsi que Shadow of Time...
Sinon, cela doit avoir un côté émouvant d'habiter dans la maison de son enfance... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/05/2013 22:49:51 }
Kaveh a écrit : Ça me fait un choc, c'était la salle dans laquelle j'avais cours de piano...
Un grand monsieur, il a fait son temps, une belle carrière. Tu peux rejoindre sereinement Boulez au paradis des compositeurs.
Non, il est toujours vivant. En revanche, on peut reprocher à Boulez de n'avoir jamais dirigé Dutilleux. C'est vraiment dommage. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kaveh -
Membre ♪♪
- le 22/05/2013 23:33:34 }
deb76 a écrit : Kaveh a écrit : Ça me fait un choc, c'était la salle dans laquelle j'avais cours de piano...
Un grand monsieur, il a fait son temps, une belle carrière. Tu peux rejoindre sereinement Boulez au paradis des compositeurs.
Non, il est toujours vivant. En revanche, on peut reprocher à Boulez de n'avoir jamais dirigé Dutilleux. C'est vraiment dommage.
Je sais, c'était une petite pique lancé à Boulez et tu as raison de le souligner Deb. D'ailleurs comment était leur relation ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 23/05/2013 00:40:07 }
Je crois qu'ils se craignaient en fait, tant leur autorité est grande et tant ils appartiennent à leur trajectoire à leur trajectoire.
Boulez n'a jamais dirigé Dutilleux (qui en fait n'en avait pas besoin il était très bien servi Munsch, Osawa Maazel etc...) Mais Geneviève Joy (Mme Dutilleux) à joué les sonates de Boulez.
Mais ni l'un ni l'autre n'étaient à proprement parler des solitaires en fait (ça m’embête de parler de Boulez au passé mais le temps de H. Dutilleux est désormais révolu)
Mais leur bandes n'étaient pas les mêmes Parfois des amis communs (Denisov) parfois de farouches ennemis communs (Ohana) parfois je ne sais pas mais Lutoslavski par exemple était plus proche de Dutilleux, et je ne suis as sûr qu'il ait eu quoique ce soit à voir avec Boulez.
Dutilleux est aussi un homme qui a fait une carrière très institutionnelle il a dirigé les services de création à l'époque de l'ORTF, et a toujours été proche même discrètement des services institutionnels, un "homme d'influence" mais un homme bien, à l'écoute, et qui sut être souple et droit dans ses bottes.
Boulez est l'homme qui au contraire a dit "Non à Malraux" et quand il est devenu institutionnel c'est après avoir crée "son" institut (Ircam) ou Dutilleux venait en visiteur et en auditeur attentif, Dutilleux était républicain et Boulez a crée un ordre (il est frappant quant on descend à l'Ircam de voire à quel point les coursives évoquent un cloitre, et les bureaux des alcôves, des chapelles .. À l'époque les vax et la 4x étaient des autels)
Dutilleux était un résistant (enfin un résistant civil pas dans le Vercors) Boulez un adolescent mal élevé qui eut des fréquentations parfois malheureuses (concerts privés avec Germaine Lubin, d'après M Phillipot)
Dutilleux était "vieille France" en flegme et en autorité polie, Boulez jeune un excité souvent pénible à vivre dans le débat.
Pourtant je ne connais pas de mots désobligeant de Boulez sur l’œuvre de Dutilleux et le respect de Dutilleux pour la musique de Boulez était manifeste, bien que le personnage l’agaçât souvent. On m'a dit que parfois des piques venimeuses s'échappaient cependant, les port qui veut ça sans doute
Contrairement à Boulez son œuvre est tout de même plus prolifique et avec non pas des déchets mais des œuvres qui ont vieilli, (comme le 4or, et un tas de commandes pour orchestre) alors que ses métaboles et ses symphonies nous ont ébloui et resteront.
Dutilleux avait une autorité tutélaire et semblait accessible qui dans les années 70/80 ne l'a pas croisé à un concert et parfois de façons inattendue, il venait écouter poliment un tas de monde, et quittait la salle sans faire de bruit avec sa canne à bout caoutchouté, personne n'aurait osé le perturber, et c'était marrant de le croiser un peu comme si on avait croisé Ravel en allant écouter un jeune pianiste qui fait parler de lui jouer du Beethoven .. Je l'ai croisé à un concert de guitare classique d'une musicienne encore inconnue à l'époque, enfin quelqu'un qui a animé la vie musical de son temps de sa personne, et cela manque, il nous manquera
EDIT
Je me suis mal exprimé Ohana avait des rapports notoirement exécrables avec PB mais était assez proche de HD - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
./. le 23/05/2013 08:21:05, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/05/2013 01:19:28 }
larkfligt a écrit :(il est frappant quant on descend à l'Ircam de voire à quel point les coursives évoquent un cloitre, et les bureaux des alcôves, des chapelles .. À l'époque les vax et la 4x étaient des autels)
Je suis plutôt d'accord avec cette description pour avoir connu la période Vax et PDP11 et la 4X durant l'été 1981. L'après-midi, c'était les cours avec David Wessel qui était notre directeur de stage, voire Marc Battier qui officiait sur la 4X. Et dès 19 heures, jusqu'à 4 heures du matin, dans ce cloitre et les bureaux/alcôves/chapelles, on se coltinait avec l'ordinateur en tapant du code. Mais il y avait quelque chose de magique dans ce silence dans la nuit, d'entendre une fois le code compilé, le résultat sonore de ce que nous avions tapé. On s'échangeait aussi via la messagerie interne des messages ce qui était là aussi fascinant. Quant à la 4X, voire la 4C où travaillait Morton Subotnick, c'était la récompense de pouvoir l'approcher, la voir piloter, d'entendre toute sa puissance. C'était, effectivement une grand messe solennelle.
Quant à Henri Dutilleux, dont tu as fait un beau portrait, je ne l'ai jamais croisé, mais je veux bien croire que c'était un monsieur délicieux. En tout cas, c'est quelqu'un que j'aurais bien aimé rencontrer, interviewer. J'ai failli, d'ailleurs, il y avait une de ses proche qui habitait à 15 km du journal. Mais bon, je n'ai pas trouvé le temps nécessaire. Je le regrette vraiment. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil C. -
Membre ♪♪
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/06/2013 15:09:11 }
Il n'y a pas d'adjectif suffisamment fort pour qualifier ce concerto... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 12/06/2013 15:33:28 }
Oui je l'écoute souvent en ce moment, c'est une oeuvre incroyable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.