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- deb76 -
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{ par deb76
- le 14/05/2013 21:26:32 }
Jio15 a écrit : Sans être méchant, j'ai écouté Le marteau sans maître et ai trouvé ça laid et inutilement complexe. Nourri au giron de la tonalité, j'apprécie toutefois grandement des oeuvres du Schoenberg très chromatique mais encore tonal : La nuit transfigurée (sur laquelle j'ai pleuré), Pelleas et Melisande et Pierrot lunaire (mon oeuvre préférée d'après 1850)
(+ Merci Olivier
)
Je te laisse à ton jugement, à ce laid et inutilement complexe . Pour ma part, le Marteau sans Maître fait partie de mes oeuvres préférées, tout copmme, d'ailleurs, celles que tu as citées. Mais je dois avouer un certain goût pour "l'inutilement complexe ", c'est même ce qui me motive, me passionne. Mais à chacun ses goûts, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Jio15 -
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{ par Jio15
- le 14/05/2013 21:42:02 }
deb76 a écrit : Je te laisse à ton jugement, à ce laid et inutilement complexe . Pour ma part, le Marteau sans Maître fait partie de mes oeuvres préférées, tout copmme, d'ailleurs, celles que tu as citées. Mais je dois avouer un certain goût pour "l'inutilement complexe ", c'est même ce qui me motive, me passionne. Mais à chacun ses goûts,
Loin de moi l'idée de donner ça comme vérité ! Je disais mon ressenti du point de vue de ma "propre" esthétique ! Comme je l'ai sous-entendu, mes oreilles sont bien plus habituées à la tonalité et ne trouvent pas de plaisir dans ce qui n'est pas tonal et, par conséquent, cela me paraît laid. Et puisque le résultat n'est pas plaisant à mes oreilles, je trouve dommage tout le travail que Boulez a pu mettre dans cette œuvre (et les autres) alors que l'individu lambda plongeant dans l'univers de la "musique savante" (quelle laide expression) (c'est à dire moi il n'y a pas si longtemps), nouveau-né dans un monde dont les génies sont déjà las, ne comprend pas leur lassitude et préfère des airs faciles et légers à une complexité qui va contre son esthétique. La métaphore du giron servait justement à illustrer une théorie (défendue par Schönberg, j'en retrouverai la citation au besoin) selon laquelle si on était habitué (dès la tendre enfance) à la musique dodécaphonique, on y trouverait cohérence et beauté. Jusqu'à là , les compositions de Boulez, que j'écoute sans me forcer mais sans les apprécier non plus (le mot "laid" est mal choisi, car il ne s'agit ni de dégoût ni de mépris, mais plutôt que "j'accroche pas"), me paraissent d'une complexité presque mécanique (sérialisme complet) sans pour autant que je saisisse leur subtilité et leur beauté inhabituelle (à côté desquelles on passe facilement, comme plongés dans une mer vaste où on devrait dénicher la seule perle qui ne nous paraisse pas belle dès le premier coup d’œil avant de réaliser sa valeur, alors qu'autour d'elle des milliers de perles des plus attrayantes car conventionnelles n'attendent que le moment où on les ramassera).
J'espère que tu comprends à peu près les raisons pour lesquelles un "néophyte" a du mal à se faire au dodécaphonisme et qu'il dit qu'il trouve les œuvres sérielles biscornues, anarchiques ou tout simplement peu attrayantes. Sache que c'est simplement qu'elles lui sont inaccessibles, et ne vois nul jugement dans ce qu'il peut en dire, car il a au moins le mérite de s'y intéresser et de consacrer son écoute à celles-ci, explorant de nouveaux horizons sans pour autant y trouver ce qu'il y cherche. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 14/05/2013 22:01:43 }
edit j'avais écrit des conneries
je ne vois pas d'erreur ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Xavier Thiry
- le 14/05/2013 22:11:12 }
ah si, l'avant dernière mesure, ça ne va pas, on préfèrerait un sentiment de degré V ou VII, mais pas II, comme ici. (enfin, les anciens kiffaient, mais pas les manuels) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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Xavier Thiry le 14/05/2013 22:23:57, modifié 1 fois.
- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 14/05/2013 22:21:40 }
je n'ai pas résisté !
http://www.lesmusiquesmodernes.com/ctrp ... espece.png
en le faisant je constatais qu'instinctivement, je tend plutôt à éviter les mouvement disjoints autour de la barre de mesure. Ca ne vient pas d'une règle stricte, mais je trouve ça plus agréable à écouter, je crois. Particulièrement, si le chant donné est disjoint, je trouve ça plus sympa de donner à entendre un mouvement conjoint à ce moment-là .
Bon après, il y a peut-être une ou deux grosses fautes qui traînent dans ma proposition - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 14/05/2013 22:48:25 }
Jio15 a écrit : deb76 a écrit : Je te laisse à ton jugement, à ce laid et inutilement complexe . Pour ma part, le Marteau sans Maître fait partie de mes oeuvres préférées, tout copmme, d'ailleurs, celles que tu as citées. Mais je dois avouer un certain goût pour "l'inutilement complexe ", c'est même ce qui me motive, me passionne. Mais à chacun ses goûts,
Loin de moi l'idée de donner ça comme vérité ! Je disais mon ressenti du point de vue de ma "propre" esthétique ! Comme je l'ai sous-entendu, mes oreilles sont bien plus habituées à la tonalité et ne trouvent pas de plaisir dans ce qui n'est pas tonal et, par conséquent, cela me
paraît laid. Et puisque le résultat n'est pas plaisant à mes oreilles, je trouve dommage tout le travail que Boulez a pu mettre dans cette œuvre (et les autres) alors que l'individu lambda plongeant dans l'univers de la "musique savante" (quelle laide expression) (c'est à dire moi il n'y a pas si longtemps), nouveau-né dans un monde dont les génies sont déjà las, ne comprend pas leur lassitude et préfère des airs faciles et légers à une complexité qui va contre son esthétique. La métaphore du giron servait justement à illustrer une théorie (défendue par Schönberg, j'en retrouverai la citation au besoin) selon laquelle si on était habitué (dès la tendre enfance) à la musique dodécaphonique, on y trouverait cohérence et beauté. Jusqu'à là , les compositions de Boulez, que j'écoute sans me forcer mais sans les apprécier non plus (le mot "laid" est mal choisi, car il ne s'agit ni de dégoût ni de mépris, mais plutôt que "j'accroche pas"), me paraissent d'une complexité presque mécanique (sérialisme complet) sans pour autant que je saisisse leur subtilité et leur beauté inhabituelle (à côté desquelles on passe facilement, comme plongés dans une mer vaste où on devrait dénicher la seule perle qui ne nous paraisse pas belle dès le premier coup d’œil avant de réaliser sa valeur, alors qu'autour d'elle des milliers de perles des plus attrayantes car conventionnelles n'attendent que le moment où on les ramassera).
J'espère que tu comprends à peu près les raisons pour lesquelles un "néophyte" a du mal à se faire au dodécaphonisme et qu'il dit qu'il trouve les œuvres sérielles biscornues, anarchiques ou tout simplement peu attrayantes. Sache que c'est simplement qu'elles lui sont inaccessibles, et ne vois nul jugement dans ce qu'il peut en dire, car il a au moins le mérite de s'y intéresser et de consacrer son écoute à celles-ci, explorant de nouveaux horizons sans pour autant y trouver ce qu'il y cherche.
Mais je te comprends parfaitement, c'est juste que j'ai réagi sur le terme "laid" et le "inutilement complexe" que j'ai trouvé assez paradoxal quand on se lance dans l'étude et la pratique du contrepoint.
Et bien entendu, je préfère que tu indiques comme tu l'écris plus haut, "je n'accroche pas".
Mais je vais te répondre en MP, après, toutefois, une petite opération facile à faire, une récurrence (rétrograde) sur le renversement d'une série, on a ses petits plaisirs... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Jio15
- le 14/05/2013 22:48:41 }
(Fausse manip, deux posts identiques simultanés, ignorez celui-ci) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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Jio15 le 14/05/2013 22:51:05, modifié 1 fois.
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{ par Jio15
- le 14/05/2013 22:49:16 }
Xavier Thiry a écrit : ah si, l'avant dernière mesure, ça ne va pas, on préfèrerait un sentiment de degré V ou VII, mais pas II, comme ici. (enfin, les anciens kiffaient, mais pas les manuels)
Le problème est que Gedalge dit de faire quinte-sixte à la pénultième, et que sur le VII ça fait un beau triton (qui n'a même pas le temps de devenir grenouille)
Ses recommandations sont-elles si différentes de la "norme" ?
Sinon c'est cool d'avoir écrit sur le même C.D., je lirai ça à tête posée demain
En tout cas merci pour tout (pas que à toi), vous me permettez peu à peu de comprendre pourquoi ça ne marchait pas . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Xavier Thiry
- le 14/05/2013 22:53:46 }
Oui, mais quand il dit V-VI, il parle d'intervalle ou de degrés d'accords ? Je pense qu'il parle plutôt de degrés d'accords. Attention c'est l'autodidacte en mode embrouille qui parle, j'espère ne pas me mélanger dans les termes.
En tous cas, lĂ tu as une cadence II-I des plus ... oldschool on va dire !
Enfin, non tu fais II-V-I, mais j'ai un gros sentiment de II-I, avec le rythme harmonique de un accord par mesure qui précède dans tout l'exercice. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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