♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Cid Klauser -
Membre ♪
- le 09/04/2007 21:13:33 }
Ah! Et aussi...
J'ai composé un petite partition et aimerais te la faire écouter
(Je n'ai pas de cable reliant mon piano à l'ordi, et mon compositeur ne fait même pas entendre les pédales (C'est studio compositeur 2) ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Cid Klauser le 11/04/2007 19:54:05, modifié 1 fois.
- Operma -
Membre ♪♪
- le 09/04/2007 21:14:58 }
un score est le mot anglais qui désigne une partition. Curieusement sur ce forum on parle plus souvent de score que de partition. Ca doit faire "plus classe" sans doute - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Operma -
Membre ♪♪
- le 09/04/2007 21:15:46 }
Cid Klauser a écrit : Ah! Et aussi...
J'ai composé un petite partition et aimerais te la faire écouter
(Je n'ai pas de cable reliant mon piano à l'ordi, et mon compositeur ne fait même pas entendre les pédales
(C'est stusio compositeur 2) )
Eh bien ce n'est pas grave, fais moi écouter quand même - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cid Klauser -
Membre ♪
- le 20/08/2007 10:07:50 }
J'aimerais un logiciel pour écrire ma partition, y a quoi de bien gratuitement? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Operma -
Membre ♪♪
- Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
- le 20/08/2007 20:02:30 }
sympa votre petite discution et la disponibilité d'Operma...
Bon, pour composer, il faut un peu essayer diverses manières de faire, il me semble.
> Un peu d'étude : harmonie (on peut s'aider de livres si les cours semblent une option trop rebutante ou pas pratique),
> musique de chambre : jouer avec d'autres (même en duo c'est déjà très bien) et essayer de comprendre la partition ensemble pour mieux l'interpréter... (PS : un "score", j'aurais pensé que c'est un terme qui devient courant dans le cinéma pour désigner une partition qui reprend toutes les parties orchestrales - à l'opposé d'une "réduction" qui essaye de rejouer, le plus souvant au piano, les différentes portées pour chaque famille d'instruments)
> Ecouter en essayant de séparer mentalement toutes les parties.
> Entrainer son écoute intérieure, à partir d'une mélodie simple, on essaye de la développer un peu, juste de tête, même "très peu")
> Entrainer sa plume : essayer d'écrire 4 mesures de n'importe quoi tout les jours. Et voir si au bout d'un mois on sent que l'on progresse un petit peu ou si l'on sen que l'on tourne en rond : auquel cas, continuer un mois de plus Smile et approfondir l'analyse de partitions et la compréhension harmonique.
> Ne pas essayer de travailler dans tout les styles (rock, puis baroque dans la mĂŞme session) car je pense que tu t'y perdrais. Qui sait?
> S'enregistrer et écouter. Corriger le tire et réenregistrer. Même en mauvaise qualité, c'est un bon miroir çà .
Voilà les idées qui me passent par la tête et j'espère qu'elles te donneron quelques pistes de travail... Et le plaisir suivra un jour ou l'autre !
Tout le meilleur Ă toi,
Ivan - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 22/08/2007 18:40:37 }
je compose et je n'ai moi non plus jamais étudié le solfège ou l'harmonie... pour trouver des accords à partir d'une mélodie il te mettre dans l'ambiance, chercher à savoir qu'est ce que cette mélodie doit faire ressentir: de la joie, de la tristesse, de la peur, du courage etc... en faisant comme ça en général les accords me viennent en tête facilement...
après une autre méthode, plus bete:
tu ramène toutes les notes de la mélodie à 1 seul octave, et sur chaque portion de la mélodie tu choisis parmi ces notes les 3 (ou 4) qui vont constituer l'accord qui va accompagner... C'est une méthode débile mais ça fonctionne à peu près (normal vu qu'en général une partie des notes de la mélodie retombe sur les notes de l'accord). A n'utiliser que si aucune inspiration ne vient !
mais en général moi je compose à l'inverse, je crée d'abord les accords et après je rajoute la mélodie. je crois que c'est mieux car les accords seuls expriment une émotion, pas la mélodie ! (ou très peu...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cid Klauser -
Membre ♪
- Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
- le 23/08/2007 11:36:34 }
On n'en saura rien :
Serveur introuvable
Firefox ne peut trouver le serveur Ă l'adresse greatascatha.info.
Une petite erreur de manip?
Bonne journée - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 23/08/2007 17:44:19 }
Ivan Georgiev a écrit :
On n'en saura rien :
Serveur introuvable
Firefox ne peut trouver le serveur Ă l'adresse greatascatha.info.
Une petite erreur de manip?
Bonne journée
Hehe ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition