♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

merci de ta reponse sinnay...

pourquoi dĂ©conseilles-tu Motu? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

J'ai une Fireface 800 et rien Ă  dire jusque lĂ . Si un jour, je dois changer de carte, je resterai chez RME. Convertisseurs + prĂ©-amplis+ connectique + routage avec Reaper = veri goud jobe 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

pourquoi déconseilles-tu Motu?
Je précise que je déconseille MOTU pour PC, d'après mon expérience personnelle: drivers très instables, SAV déplorable.

D'autre part niveau rapport qualitĂ© prix, je trouve que MOTU est assez mal placĂ© par rapport Ă  RME par exemple. 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

il y a quand mĂŞme quelques centaines d'eruos de diff entre motu et Rme ...
et les avis semblent assez favorables concernant les ultralite mk3 par exemple ... 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

ou alors si je reste sur mac ...; apogee ....why not ? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

sinnay a écrit :
pourquoi déconseilles-tu Motu?
Je précise que je déconseille MOTU pour PC, d'après mon expérience personnelle: drivers très instables, SAV déplorable
.

Dans le cadre de ce type de matériel, on ne peut pas faire d'un cas personnel une généralité. Je précise que j'utilise les deux, du Motu et du RME, et que cela soit sur PC ou Mac, je n'ai aucun problème avec les deux marques.
En RME, j'ai une Fireface 800 et une Fireface 400 ainsi qu'une Multiface 2 et deux Motu 828 MK3 dont je suis particulièrement satisfait tout comme avec les RME Fireface 800 et 400 que j'ai depuis 2005.
Pour revenir au cas personnel, en 2005, j'aurais pu avec ma RME Fireface 400 que j'avais choisie pour avoir une certaine unité de rendu avec la 800 qui était sur mon ordinateur "musique" la condamner. Je la destinais à mon portable Asus mais en raison d'une incompatibilité de chipset, j'ai dû me rabattre sur une E-MU 1616 M (increvable d'ailleurs, elle tourne toujours aussi). Ce n'était ni la carte son ni les drivers qui étaient en cause mais bien une incompatibilité de matériel.
Donc, merci de ne pas faire de généralité un cas personnel. Les Motu tournent aussi bien sur PC que sur Mac.
En revanche, ce que j'apprécie moins chez Motu par rapport aux RME, c'est le routing qui m'est moins parlant que celui des RME qui, pour celles-ci est vraiment très efficace avec sa matrice de connexion.
Par contre, j'apprécie particulièrement chez Motu la suite d'utilitaires qui se révèle très pratique dès qu'on travaille avec des synthés avec l'oscilloscope mais aussi pour accorder précisément (notamment mon modulaire Buchla 200e) avec le Tuner - affichage en Hz, notes et ajustement en cents - mais aussi en microtonalité. Ce que permet de faire des synthés virtuels comme le Diva ou le Zebra 2d'U-he avec les fichiers .tun (conversion des fichiers sacal), le Tassman 4 d'A.A.S. avec son affichage des fréquences en Hz ou plus simplement Pianoteq qui lui utilise les fichiers Scala (et qu'on peut créer à sa main avec un simple éditeur de texte). Bref, cette suite m'est très utile, surtout le Tuner qui est vraiment très pratique.
Pour la qualité sonore, je ne sens pas de différence avec les RME. Mais celles-ci, en tout cas chez moi, tournent sans aucun problème depuis 2005, bref c'est du solide.
D'autre part niveau rapport qualité prix, je trouve que MOTU est assez mal placé par rapport à RME par exemple.
Ah bon ? Je viens de regarder sur plusieurs sites de vente de matĂ©riel de musique, il ne me semble pas que Motu soit mal placĂ©, bien au contraire. 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Dans le cadre de ce type de matériel, on ne peut pas faire d'un cas personnel une généralité.
Après avoir lu ton pladoyer, je te retourne le 'compliment' :wink:
Ah bon ? Je viens de regarder sur plusieurs sites de vente de matériel de musique, il ne me semble pas que Motu soit mal placé, bien au contraire.
A mon sens, et de par ma propre expérience, Motu propose, dans cette gamme de prix, des produits trop peu fiables par rapport au prix fixé et en comparaison avec d'autres marques concurentes. Donc oui, en ce qui me concerne, je trouve le rapport qualité/prix beaucoup moins intéressant chez MOTU que chez RME par exemple.

Mais, encore une fois, je ne cherche Ă  faire aucune gĂ©nĂ©ralitĂ©; je rĂ©ponds Ă  une question posĂ©e en m'appuyant sur ma propre expĂ©rience. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

vous disputez pas, tout va bien !

pour rester dans les considérations financières , motu ça tourne entre 500 et 800 eur,
Rme ( à part la babyface qui fait un peu gadget non ? ) ça commence à 800 euros pur l'uc en usb2 et si on veut du firewire on passe la barre des mille ... ( dans ce cas on réflèchit à carrément passer sur du métric ou du Apogee )...

la Metric Halo Mobile I/O ULN2 semble très bien en firewire ! ( je crois que le firewire 800 est compatible avec le 400 à l'aide 'un câble adapté )

aie aie aie l'étau se resserre en tout cas ... ce qui me fait frémir c'est aussi la compatibilité ( il y a de forte chances que je reste encore un peu sur mac pour continuer avec les outils que je connais : logic etc ... ) donc travailler sur mac pro doté de firewire 800 et usb, et de l'os lion mountain ...
j'espère que les drivers des cartes ont suivi ... j'ai pas envie de passer des semaines à bouiner pour installer une interface.... ( c'est pour ça qu'apogee cligne aussi de l'oeil mais ça coûte ma bonne dame ... )
:roll: 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

sinnay a écrit :
Dans le cadre de ce type de matériel, on ne peut pas faire d'un cas personnel une généralité.
Après avoir lu ton pladoyer, je te retourne le 'compliment' :wink:
Ah bon ? Je viens de regarder sur plusieurs sites de vente de matériel de musique, il ne me semble pas que Motu soit mal placé, bien au contraire.
A mon sens, et de par ma propre expérience, Motu propose, dans cette gamme de prix, des produits trop peu fiables par rapport au prix fixé et en comparaison avec d'autres marques concurentes. Donc oui, en ce qui me concerne, je trouve le rapport qualité/prix beaucoup moins intéressant chez MOTU que chez RME par exemple.

Mais, encore une fois, je ne cherche à faire aucune généralité; je réponds à une question posée en m'appuyant sur ma propre expérience.

Parce qu'écrire "A mon sens, et de par ma propre expérience, Motu propose, dans cette gamme de prix, des produits trop peu fiables par rapport au prix fixé et en comparaison avec d'autres marques concurentes.", ce n'est pas en tirer une conclusion généraliste ? Que tu indiques que tu as eu des problèmes avec une ou des Motu, OK, tu attires l'attention, comme je l'ai indiqué plus haut avec ce qui m'est arrivé avec la Fireface 400 suite à une incompatibilité de chipset. Mais en aucun cas, je n'ai remis en cause la qualité de la FF400. Mais en revanche, en une phrase, par rapport à ta propre expérience comme tu l'indiques, tu écris quand même, et ce n'est pas anodin, Motu propose, dans cette gamme de prix, des produits trop peu fiables par rapport au prix fixé et en comparaison avec d'autres marques concurentes, ce qui se traduit concrètement avec cette phrase par un bon flinguage en bonne et due forme.
Ce n'est pas ce que je constate, et je ne suis pas le seul dans la mesure oĂą les avis sur les Motu 828 MK3 hybride ou Ultra Lite hybride sont plutĂ´t positifs.
Mais bon, je ne te convaincrais pas.
Ce que je constate, pour ma part, c'est que des mises à jour régulières ont lieu sur le site de Motu, tant au niveau des drivers, mais aussi pour Digital Performer ou MachFive 3, pour ce que j'utilise.
Quant au SAV, lĂ  ne sais pas, puisque je n'ai pas de problème avec mes cartes sons Motu. Ni avec mes RME, d'ailleurs. 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

vous disputez pas, tout va bien !
loin de moi cette id, j'ai autre chose Ă  faire; si Deb76 veut prouver par A+B que ce que je dis a valeur de gĂ©nĂ©ralitĂ© alors que je prends pourtant soin d'utiliser des termes ayant trait Ă  ma propre expĂ©rience et d'en tirer ainsi mes propres conclusions, tant pis, ça ne va pas m'empĂŞcher de dormir :wink: 
Répondre