♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/03/2013 12:14:15 }
Bonjour,
A plusieurs reprises j'ai vu conseillé sur ce forum la création d'une EURL comme meilleure situation pour le statut de compositeur.
Lors de mes récentes démarches je suis tombé par hasard sur un statut que je ne connaissais pas qui est celui des EIRL. J'ai rapidemment fait une recherche sur le net et suis tombé sur ce tableau comparatif exhaustif .
J'ai aussi appris l'existence de l'entreprise individuelle...
Des trois status l'EURL semble la plus contraignante en termes administratifs alors la question commence Ă se poser.
L'information manquante jusqu'à maintenant est néanmoins le véritable contexte applicatif différentiant une EURL d'une EIRL.
Je n'ai pas été à même de trouver cette information.
Alors je repose la question sur ce forum ? De ces trois status l'EURL est-il vraiment le seul répondant aux tenants et aboutissants de l'activité d'un artiste-créateur ? Faut-il commencer par un status un peu plus flexible au début compte-tenu des revenues faibles lors des premiers instants d'activité de l'entreprise et revenir vers un statut supérieur lorsque les conditions salariales sont atteintes ?
Merci beaucoup ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Guillaume Baron -
Membre ♪♪
- le 22/03/2013 13:03:40 }
Salut,
Tu peux créer ton auto entreprise en tant qu'artiste-auteur. Renseigne toi auprès de l'ursaff.
A + - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/03/2013 16:46:22 }
Hum non normalement le statut d'auto-entrepreneur n'est en rien compatible avec la gestion des droits d'auteur. J'ai vu que ce statut était strictement déconseillé pour les artiste-auteurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Guillaume Baron -
Membre ♪♪
- le 22/03/2013 17:14:56 }
Ah bon ? Comment ça "compatible" ? Pourquoi ça ne le serait pas ? Les revenus perçus en droits d'auteur ne pourraient pas rentrer dans la compta ?
Je suis moi aussi en train de chercher la "meilleure" ou en tout cas la moins pire des solutions.
On va trouver, on va trouver.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
- le 22/03/2013 17:15:03 }
hummm c'est marrant je m'intéressais justement à ce sujet !
En fait j'ai l'impression que ce statut est intéressant pour les activités à risque.. Or il ne me semble pas que facturer du droit d'auteur, surtout sur un début d'activité, soit vraiment à risque .. ( cette protection joue surtout au moment où l'on contracte des dettes).
De plus, le patrimoine affecté doit présenter des garanties suffisantes pour que ta banque n'ait pas à prendre des garanties supplémentaires (gage, caution, ...).
Voilà pour une ébauche de réponse que ne répond pas vraiment au sujet mais bon - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
- le 22/03/2013 17:19:17 }
Guillaume Baron a écrit : Ah bon ? Comment ça "compatible" ? Pourquoi ça ne le serait pas ? Les revenus perçus en droits d'auteur ne pourraient pas rentrer dans la compta ?
Je suis moi aussi en train de chercher la "meilleure" ou en tout cas la moins pire des solutions.
On va trouver, on va trouver..
Ce n'est pas compatible car quand on fait une note d'auteur, on facture le "travail de l'esprit" .. dans ce cadre là , on dépend des Agessas.. Le statut autoentrepreneur est fait entre autre pour des prestations techniques ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Modifié en dernier par
Guillaume Baron le 22/03/2013 17:22:59, modifié 1 fois.
- Guillaume Baron -
Membre ♪♪
- le 22/03/2013 17:22:41 }
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Guillaume Baron -
Membre ♪♪
- le 22/03/2013 17:24:39 }
Ok merci pour ces précisions. Double post aussi pour moi... C'est vendredi soir.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 22/03/2013 20:35:38 }
Bonsoir,
[MODE HS=ON]
Guillaume Baron a écrit : .../...Double post aussi pour moi... C'est vendredi soir..
Non, il semble qu'il y ait parfois un bug du forum, qui poste en double. Cela m'est arrivé souvent, et je suis loin d'être le seul.
[MODE HS=OFF] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition