♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Kaveh -
Membre ♪♪

Avis - 2 compositions à l'image

Message  { par Kaveh

Bonjour à tous,

Je vous soumets deux travaux que j'ai fait cette année pour mes cours de composition au conservatoire de Levallois.

Le premier, Hasta Santiago, il fallait composer avec un instrument solo au choix, j'ai choisi le basson afin de travailler sur l'aspect uniquement vertical (pas de possibilité d'harmonie instantané!) et mélodique.

Hasta Santiago : http://www.youtube.com/watch?v=189q9eW7LkA

Le second travail, je l'ai fait vers janvier. La formation est imposée, composer pour quatuor à cordes et obligation de travailler sur des leitmotivs.
J'aimerai bien retravailler ce morceau et finaliser le travail par l'enregistrement d'un quatuor d'ami.

Frau 4 foto : http://www.youtube.com/watch?v=Os4-ZLgjRI4

Merci de vos futures commentaires afin de progresser,

Kaveh 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - keratinor -
Membre ♪

Message  { par keratinor

Salut a toi :)

Je trouve ça très sympa comme devoir, j'aimerais avoir ce genres d'exercices a faire a la maison.

J'ai beaucoup aimer la première, je ne me permetrais pas de faire de remarques sur celle ci étant donner que je n'y connait rien en basson.
Je la trouve simple, comme l'animation, ce qui fait qu'elle colle bien avec. J'aime beaucoup notament le fait que les notes sont jouées au rythme des pas du bonhomme.

Pour ce qui est de la seconde j'aurais quelques remarques. Je trouve que l'ensemble sonne un peu "vide", un peu virtuel. Alors je ne sais pas si c'est parcque tu n'as pas encore totalement finie mais je pense qu'il faudrait retraivailler les legato afin de fluidifier l'ensemble. (ex 1min18, la liaison est un peu brusque)
Le début me semble arriver trop vite, ou du moins trop fort. Jusqu'à la baffe, il serait peut être plus judicieux de faire la même chose mais en crescendo.
Le passage a 1min54 et 2min33 me fait penser à un bout de final fantsy 7, je ne me souviens plus lequel ...

Voila voila, rien de bien méchant :D très bonnes compos dans l'ensemble, tu as l'air a l'aise pour composer sur l'image, je trouve le tout très bien caler. Bon courage pour la suite. 
   - ngc1976 -
Membre ♪

Message  { par ngc1976

Salut,

je n'ai écouté que le deuxième lien, un bref ressenti de la part d'un compositeur amateur: j'aime bien les deux parties, je trouve que les notes sont bien trouvées, c'est bien composé. Par rapport à l'image la deuxième partie me semble une bonne illustration sonore, la première me paraît moins proche, plus générique et c'est peut être voulu.

Une critique négative cependant: je trouve un réel manque d'expression surtout dans la première partie ce qui m'a assez gêné.

a+ 
   - Kaveh -
Membre ♪♪

Message  { par Kaveh

Alors petite précision, niveau programmation, y'a rien... Sous VSL, j'ai juste mis les keyswitch et quelques crossfade... Forcement pour les notes longues, il faut une intensité au niveau du vibrato que je n'ai pas cherché à reproduire (car plutôt difficile avec VSL Special Edition). Quand j'aurai un peu de temps pour remanier la composition, je le ferai jouer par un vrai quatuor à cordes. Par contre il me manque un altiste.

Mais effectivement, au niveau des nuances, le début commence sur un pianissimo. En fait je me rends compte que ma mélodie dans la première n'est pas du tout mise en valeur par la programmation non travaillé. Forcement quand j'écoute ça, j'ai une idée bien précise du rendu avec de vrais instrumentistes...

J'espère que d'ici mi-avril j'aurai enregistré pour vous en faire part. 
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - Marc DEFLIN -
Membre ♪♪

Message  { par Marc DEFLIN

J'aime bien la première, la musique va bien avec les images, même si la mélodie de basson aurait mérité d'être un peu plus élaborée/aérée.

Pour la seconde, la musique colle aussi bien au film, et j'aime bien le leitmotiv.

Félicications :) 
Répondre