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   - Laurent K -
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    Guitare classique (neuve) qui frise

Message  { par Laurent K

Hello tous,

je viens de faire l'acquisition d'une guitare classique (ADMIRAK260).
je l'ai depuis un peu plus d'un mois, et je remarque qu'elle frise
diablement depuis peu. (coté tête)

je m'inquiète un peu car, ormis essayer de mettre un nouveau jeux de cordes,
et comme les guitares classiques ne disposent pas de réglage de manche ...

bon, elle est neuve et sous garantie.

je me demandais si le fait qu'elles soient stockées verticalement (dans un stand)
ne pourrait pas être à l'origine de ce défaut (?) ou (et) dans mon studio ou il ne
fait pas vraiment froid.

(mais ce n'est pas le four non plus ...)

qq'un a t il déjà eu ce problème ? au déballage elle était parfaite ..

Merci de vos lumières

Cdlt
Laurent 
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Message  { par Phil C.

Les guitares peuvent être stockées verticalement sans problème, en tout cas ça ne pose aucun problème au miennes depuis très longtemps.
Je ne suis pas un expert en lutherie, mais il arrive que le bois bouge, tu peux également avoir des défauts sur une série qui ne s'avèrent pas apparent en magasin.
J’ai eu un problème similaire sur une basse, parfaite en magasin, et elle frisait abominablement sur les quatre premières frettes un mois plus tard ! J’ai rendu visite à un luthier qui m’a résolu le problème.
Dans ton cas, autant retourner au magasin, il pourront te la rĂ©gler ou te l’échanger si nĂ©cessaire. 
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   - Laurent K -
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Message  { par Laurent K

oui, je crois que c'est ce que je vais faire, comme elle est sous garantie.
c'est un peu galère car c'est de la VPC mais je vais demander un échange ou le remboursement.

Mon stud est parfois un peu "chaud", mais c'est pas le Sahara non plus.

Merci pour ta rĂ©ponse 
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Message  { par deb76

Bonjour,
Laurent K a écrit :oui, je crois que c'est ce que je vais faire, comme elle est sous garantie.
c'est un peu galère car c'est de la VPC mais je vais demander un échange ou le remboursement.

Mon stud est parfois un peu "chaud", mais c'est pas le Sahara non plus.

Merci pour ta réponse
En Afrique, il y a un grand nombre de guitaristes. Au Sahara, et en tout cas dans la zone du Sahel, sans parler des musicos que j'ai pu rencontrer à Bamako et Gao lors d'un reportage de 15 jours en 1988, il y a pas mal de musiciens qui jouent de la guitare (classique, folk, électrique) sans parler de celles qu'ils se fabriquent pour certains. Donc, je ne pense que cela soit un problème de chaleur.
A mon sens, comme le souligne Phil C., Ă  ce stade puisqu'elle est sous garantie, autant la rapporter pour l'Ă©changer. 
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   - Laurent K -
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Message  { par Laurent K

Merci aussi pour cette réponse qui me conforte dans mon idée première, à savoir
que je n'y suis pour rien.

puis Ă  mon avis, cela ne va pas s'arranger.
Je vais retourner l'instrument.

Merci(s) Ă  vous :-)

Laurent 
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Message  { par Phil C.

Ce qui pose problème aux guitares sont les variations de température et d'hygrométrie.
Je suppose que la guitare n'a pas apprécié la différence de température entre l'endroit ou elle était stockée et chez toi.

Solution ultime : investir dans une guitare en fibre de carbone, mais ce n'est pas exactement le budget de ta guitare. :wink: 
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Message  { par ./.

Si ta guitare frise diablement au bout de quinze jours, soit tu as un chauffage à proximité de l’endroit où tu stockes ton instrument (ou un chauffage au sol jour et nuit ou .. Et une hygrométrie trop faible (ou trop forte chez toi) en permanence.
Soit ton instrument est défectueux
En général les guitares nylon bas de gamme sont assemblées de fournitures de contreplaqués divers et parfois avariés, à bases de fournitures séchées vite fait mal fait à l’étuve et alors tu achètes au petit bonheur la malchance.
Il vaut mieux acheter acheter un instrument de musique physique dans un magasin dont c’est le métier, car la sélection se fait à l’achat auprès des fournisseurs, ce que des magasins généralistes n’ont pas forcément la compétence (à moins d’avoir un instrumentiste spécialisé parmi les vendeurs/acheteurs car la manufacture est loin ..)
Même si tu achètes chez un gros il vaut mieux éviter les mauvaises surprises en alant sur places.
Maintenant tu devrais faire valoir le vice propre auprès du vendeur et rendre l'instrument 
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Message  { par ./.

en double ?!
:roll: 
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Message  { par Laurent K

ce n'est pas vraiment une guitare bas de gamme, elle est plutĂ´t de bonne facture.
je suis même étonné de cette déformation.

http://www.woodbrass.com/guitare-classi ... 79174.html

(je ne l'ai pas acheté chez Woobrass)

Si je fais le test, en frettant la 1ere case et la 12 eme, au milieux je n'ai pas (plus)
ce petit jeu entre la corde et le manche.

je peux essayer de lĂ  ranger dans un autre endroit "pour voir" ... mais bon.
je pense qu'il ne me feront pas de problème de retour. 
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Modifié en dernier par Laurent K le 11/03/2013 09:08:04, modifié 2 fois.
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    tout augmente il faut revoir un peu ses gammes

Message  { par ./.

Si on considère qu'actuellement une guitare de concert commence aujourd'hui +/- au prix plancher de 5000 € (même s'il peut y avoir de bonnes surprises partout)
si
maintenant trouver un simple instrument fait uniquement de bois massifs de bonne qualité et coupés sur quartiers et non sur dosse à moins de 1000/1500 € je demande à voir, et si on procède ainsi pour faire des instrument de qualité depuis des siècles ce n'est pas un hasard ni le forum d'ailleurs, nous ne sommes pas sur luthier.orgues ;)
De même on ne considère pas de la même manière une violon d'étude fait en chine avec un violon de Crémone du XVIII° (sans compter que le prix d’un instrument neuf de concert voire même d’étude par un artisan, douille déjà très chaud)

Etant donné que nous sommes sur ce forum et que cette étonnement vient d'un musicien professionel c'est à mon tour d'être étonné de cet étonnement
:roll: 
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