♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - audiophil -
Membre ♪♪

Problème de répartition droits Sacem

Message  { par audiophil

Hello,

j'ai récemment composé une oeuvre instrumentale.
J'ai demandé à un chanteur de chanter une partie mélodique sur certaines parties de cette oeuvre : à moitié composée par moi, à moitié improvisée par lui - et pas de paroles, uniquement des haaa hooo....

Je souhaiterais avoir votre avis sur la juste répartition des droits (Bulletin de declaration) pour cette oeuvre en vue de sa déclaration s a c e m svp ?

Chanteur (%):
Compositeur ? Auteur ? Arrangeur ? Adaptateur ?

Moi (%):
Compositeur ? Auteur ? Arrangeur ? Adaptateur ?

Je ne voudrais pas le léser, ou être lésé... ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Personnellement, je déclarerais cela en co-composition.
A vous deux d'en définir la répartition (50 /50 - 70/30...)
Pas de pourcentage en qualité d'auteur, puisqu'il n'y a pas de texte. 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - audiophil -
Membre ♪♪

Message  { par audiophil

Merci Sinnay. Donc je pense à une répartition en tant que co-compositeurs à 70/30 étant donné que j'ai composé l'oeuvre... Je vais voir avec la personne concernée ;o) 
   - vincent -
Membre ♪♪

Mélodiste

Message  { par vincent

Bonjour,

Sauf à considérer qu'il aie donné des indications à partir desquelles l'arrangement aurait subi des modifications il n'est pas arrangeur.

Le chanteur est dans ce cas mélodiste. La déclaration à la s a c e m ne le concerne que pour la composition.

A bientôt. 
Répondre