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- Taguzu -
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{ par Taguzu
- le 05/03/2013 16:42:06 }
Bonjour a tous!
Je vous expose mon probleme : pour m'ameliorer et etudier un peu l'orchestration, j'ai décidé de refaire en MAO mes musiques de films préférées. Seulement voila, Lorsque je programme la contrebasse, J'atteint une note qui ne fait pas partie de la tassiture de la celle-ci (en clef de fa)
Ma question est donc simple, car une seule solution m'est venue : le son de la contrebasse doit il etre joué à l'octave inférieure de manière classique? Je n'est pas trouvé de réponse claire à ce sujet sur les internets!
Merci Ă vous - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
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{ par swiiscompos
- le 05/03/2013 16:45:44 }
La contrebasse ce lit en effet une octave en dessous (comme la clarinette basse d'ailleurs).
EDIT: certaines contrebasses peuvent descendre jusqu'au do (grâce à une 5ème corde). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Taguzu -
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{ par Taguzu
- le 05/03/2013 16:48:56 }
AH merci de cette réponse rapide! Je vais pouvoir poursuivre mon entrainement! Je ne suis pas mécontent de l'avoir senti par intuition^^ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
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{ par Olivier Calmel
- le 07/03/2013 08:45:57 }
Un traité d'orchestration pourrait t'être plus qu'utile (pragmatique : le Adler) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
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{ par BillyNat
- le 07/03/2013 21:47:12 }
J'approuve totalement ce que vient de te suggérer Olivier. Les traités d'orchestrations abordent justement ces histoires de tessitures, d'instruments transpositeurs ...
C'est un outil indispensable à mon goût quand on veut écrire pour orchestre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
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{ par Olivier Calmel
- le 08/03/2013 09:57:07 }
BillyNat a écrit : J'approuve totalement ce que vient de te suggérer Olivier. Les traités d'orchestrations abordent justement ces histoires de tessitures, d'instruments transpositeurs ...
C'est un outil indispensable à mon goût quand on veut écrire pour orchestre
Plus indispensable encore : apprendre le métier auprès d'un professeur, par exemple dans un conservatoire ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
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{ par BillyNat
- le 08/03/2013 15:08:27 }
Ben encore plus important qu'avoir un professeur, j'pense qu'il faut Ă©couter et analyser beaucoup de musique.
Soyons clair, je ne dénigre pas le boulot de prof, hein. Mais j'estime que c'est plus important d'avoir une bonne culture musicale derrière. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 08/03/2013 17:15:30 }
BillyNat a écrit : Ben encore plus important qu'avoir un professeur, j'pense qu'il faut écouter et analyser beaucoup de musique.
Soyons clair, je ne dénigre pas le boulot de prof, hein. Mais j'estime que c'est plus important d'avoir une bonne culture musicale derrière.
Certes, mais comment fais-tu pour avoir une Ă©coute fructueuse et avoir aussi une bonne analyse ?
Je me trompe peut-être, mais j'ai le sentiment qu'une bonne culture musicale ne suffit pas, encore faut-il avoir les bases pour l'analyser, et ça comme le suggère Olivier, un prof, une inscription dans un conservatoire, ça peut-être plus qu'utile. Perso, je viens de l'électronique, je pense avoir une bonne culture musicale derrière moi, avoir des outils pour l'analyse mais néanmoins je regrette vraiment, alors qu'on me l'avait proposé, de ne pas m'être inscrit au conservatoire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Taguzu -
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{ par Taguzu
- le 08/03/2013 17:26:57 }
Tout ce que vous me suggerez est certes vrai et me parait indispensable, malheuresement pour moi ce n'est qu'loisir, une passion, et vous oubliez un detail important : le budget. Je ne suis qu'un pauvre etudiant sans guere de sou, et je me suis deja renseigne aupres du conservatoire de ma vilne et il me semble tres difficile de l'integre sans un passif serieux ou un projet de carriere a mon age. Le traite d'orchestration me parait deja plus abordable, meme si il reste onereux pour un livre, mais pour l'instant je vais rester sur ma seule possibilite meme si ce n'est pas effectivement la meilleure, a savoir l'etude autonome de partition.
dans tout les cas merci a tous de vos reponses et vos judicieux conseils! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
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{ par BillyNat
- le 08/03/2013 17:46:06 }
deb76 a écrit : BillyNat a écrit : Ben encore plus important qu'avoir un professeur, j'pense qu'il faut écouter et analyser beaucoup de musique.
Soyons clair, je ne dénigre pas le boulot de prof, hein. Mais j'estime que c'est plus important d'avoir une bonne culture musicale derrière.
Certes, mais comment fais-tu pour avoir une Ă©coute fructueuse et avoir aussi une bonne analyse ?
Je me trompe peut-être, mais j'ai le sentiment qu'une bonne culture musicale ne suffit pas, encore faut-il avoir les bases pour l'analyser, et ça comme le suggère Olivier, un prof, une inscription dans un conservatoire, ça peut-être plus qu'utile. Perso, je viens de l'électronique, je pense avoir une bonne culture musicale derrière moi, avoir des outils pour l'analyse mais néanmoins je regrette vraiment, alors qu'on me l'avait proposé, de ne pas m'être inscrit au conservatoire.
Je suis d'accord avec toi, mais seulement dans une certaine mesure. Je parlais plutĂ´t de professeur d'orchestration, dans le sens quelqu'un qui va nous guider Ă ce niveau.
Après, pour l'analyse, c'est effectivement mieux d'avoir des bases solfégiques et d'y aller le nez dans la partition, mais j'ai aussi commencé sans aucune notion de solfège, juste avec mes oreilles, en retranscrivant les thèmes et les harmonies que j'entendais sur mon piano numérique.
C'est une approche plus auditive de la musique, et finalement je fonctionne encore comme ça aujourd'hui alors que j'ai un gros bagage en solfège. Pour la composition, le solfège est utile, là je ne contesterais jamais ça. Mais pour l'analyse, ça dépend de quelle analyse on parle. Pour la mienne, on n'en a pas besoin. Tout ce qu'il faut, c'est une bonne paire d'oreille. Et en plus, ça affine l'oreille musicale, que demander de plus ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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