♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 06/03/2013 10:22:47 }
deb76 a écrit :
Admettons. Mais je ne suis pas certain quand tu auras mon âge de lire "vieilleries" d'apprécier le terme, et même dit avec humour. Et ça tiens aussi pour Christophe aussi qui n'a pas l'âge de l'être une "vieillerie". A ce niveau là , c'est facile l'humour; c'est le bon alibi, ça permet de tout dire, écrire, surtout quand on n'est pas concerné.
OMG
deb, j'ai 52 ans, je ne suis donc plus un perdreau de l'année.
quand je parlais de vieilleries, je ne parlais que de moi, qui passe du temps depuis 1996, c'est à dire depuis le siècle dernier, à intervenir pour aider mon prochain,
au debut sur des listes et puis apres sur des sites
vois tu, j'ai du me démerder tout seul pour faire mon premier court métrage en 35mm en 1986, c'était épique.
les "vieux" de l'époque étaient assez fermés à l'idée de partager leur savoir.
ils le faisaient, mais seulement aux jeunes qui sortaient de louis lumière, pas aux jeunes qui sortaient du caniveau
j'ai décidé, et c'est dans ma nature, de ne pas faire pareil. Le savoir n'est interessant que lorsqu'il circule.
j'ai rencontré des vieilleries extraordinaires comme william Flageollet, qui se sont engouffrés dans l'internet.
je suis encore modérateur bouffon sur macmusic qui fut un des premiers sites qui parlait de mac et de musique.
apres un schisme dans macmusic, sounddesigners.org et Compositeur.org se sont créés.
et j'interviens sur les trois indifferement, mm si , travail oblige, je passe bcp moins de temps qu'avant.
Deb, je ne connaissais pas ton age, ce terme de "vieillerie"ne t'était donc absolument pas destiné.
et puis pour finir, pardon, mais sans humour et sans légèreté, la vie manque un peu de saveur
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 06/03/2013 11:13:10 }
christophe Heral a écrit :
ma seule interrogation, est que je ne suis pas sur qu'il ne faille pas être affilié à l'agessa pour pouvoir pondre une telle facture.
parce que normalement cette partie est soumise à la TVA de 7%.
Tien, je ne me suis jamais posé la question... Mais sans être affilié, j'ai déjà émis ce type de note d'auteur, personne n'est venu me taper sur les "droigts" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 06/03/2013 11:13:47 }
Allez, arrêtez de vous chamailler bande de gamins ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/03/2013 13:47:39 }
christophe Heral a écrit : deb76 a écrit :
Admettons. Mais je ne suis pas certain quand tu auras mon âge de lire "vieilleries" d'apprécier le terme, et même dit avec humour. Et ça tiens aussi pour Christophe aussi qui n'a pas l'âge de l'être une "vieillerie". A ce niveau là , c'est facile l'humour; c'est le bon alibi, ça permet de tout dire, écrire, surtout quand on n'est pas concerné.
OMG
deb, j'ai 52 ans, je ne suis donc plus un perdreau de l'année.
quand je parlais de vieilleries, je ne parlais que de moi, qui passe du temps depuis 1996, c'est à dire depuis le siècle dernier, à intervenir pour aider mon prochain,
Oui, mais tu verras, quand tu en auras 13 de plus (ou douze, pour se référer à McCartney) et que ça carbure encore au niveau de l'intellect, on devient chatouilleux, ce que je n'étais pas quand j'avais ton âge.
Et puis, il est vrai aussi que je suis un peu déformé au niveau des mots en tant que journaliste, de la précision des termes. En fait, c'était un peu sens de mon intervention et à dire vrai, je n'avais fait attention que c'était toi qui était à l'origine de ce qualificatif et que tu te l'attribuais.
Donc Mea Culpa aussi de ma part et à destination de Syl aussi.
vois tu, j'ai du me démerder tout seul pour faire mon premier court métrage en 35mm en 1986, c'était épique.
les "vieux" de l'époque étaient assez fermés à l'idée de partager leur savoir.
ils le faisaient, mais seulement aux jeunes qui sortaient de louis lumière, pas aux jeunes qui sortaient du caniveau
j'ai décidé, et c'est dans ma nature, de ne pas faire pareil. Le savoir n'est interessant que lorsqu'il circule.[/quote]
Je partage ce point de vue. Et j'aime bien l'idée d'être un passeur.
j'ai rencontré des vieilleries extraordinaires comme william Flageollet, qui se sont engouffrés dans l'internet.
Dans le genre, en musique, le dernier que j'ai rencontré et qui m'a marqué quand je suis allé chez lui pour l'interviewer pour mon journal, ce fut Pierre Henry qui avait 79 ans à l'époque. J'ai été surpris par la vitalité de cet homme. Ce qui est rassurant.
je suis encore modérateur bouffon sur macmusic qui fut un des premiers sites qui parlait de mac et de musique.
apres un schisme dans macmusic, sounddesigners.org et Compositeur.org se sont créés.
et j'interviens sur les trois indifferement, mm si , travail oblige, je passe bcp moins de temps qu'avant.
Oui, ça prend du temps. J'en suis conscient car je suis modérateur sur Audiokeys sur tout ce qui concerne les "Ressources", notamment autour de l'expérimental, les machins ircamiens, prises de tête comme j'aime, avec des tutos comme pour Max for Live, pour aider les nouveaux puisque maintenant M4L est intégré nativement dans la Suite d'Ableton Live 9.
Mais, j'ai un avantage sur toi, au niveau du temps, j'en ai puisque je suis à la retraite. Ca me donne du temps de faire des recherches, à approfondir aussi la théorie, je pense notamment à la Set Theory.
Deb, je ne connaissais pas ton age, ce terme de "vieillerie"ne t'était donc absolument pas destiné.
Je m'en doute bien.
et puis pour finir, pardon, mais sans humour et sans légèreté, la vie manque un peu de saveur.
[/quote]
Oui, j'en conviens. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 06/03/2013 13:56:36 }
deb76 a écrit :
Je m'en doute bien.
je te promets qu'à l'avenir, j'emploierai le mot "antiquités" plutôt que "vieilleries" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/03/2013 14:34:04 }
christophe Heral a écrit : deb76 a écrit :
Je m'en doute bien.
je te promets qu'à l'avenir, j'emploierai le mot "antiquités" plutôt que "vieilleries"
Oui, c'est mieux, c'est plus noble. Les vieilleries, on les garde éventuellement au grenier ou à la cave, dans la poussière, alors que les antiquités, on les entretient, et on ne sait jamais ça peut se revendre, après un bon coup de chiffon pour lustrer...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gimmick -
Membre ♪♪
- le 06/03/2013 19:40:28 }
Pour répondre à la question, en tant que compositeur occasionnel, je dirais tarif entre 1200 et 2000€. A évaluer en fonction du temps de travail, de son propre salaire habituel, du prix de marché d'une location de homestudio, de la surface financière de l'entreprise, etc
Etant entendu que je suis salarié par ailleurs, et qu'il s'agit d'un revenu tout à fait ponctuel, je ferais une note d'honoraires pour la prestation de service realisation d'un enregistrement de x minutes. en précisant "tVA non applicable selon l'article 293 B du Code Général des Impôts"
je reste par ailleurs proprietaire de ma composition en la déposant à la s a c e m
PS : j'espère ne pas choquer les pro ici en expliquant une facturation amateur - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.