♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Chrabine Project -
Membre ♪
- le 04/03/2013 11:36:03 }
Bonjour,
Voilà , je dois composer une musique pour une entreprise.
En fait, l'idée est de composer un thème qui serait décliné sous plusieurs formes selon l'utilisation: message d'attente pour un répondeur téléphonique, musique d'un film en interne, site internet...
Ma question est: A combien s'estime la rémunération pour ce genre de travail?
Quel type de contrat faut-il signer (droits d'auteur, facturation...)?
C'est la première fois qu'on me propose ce type de travail et je n'y connais rien quant à l'aspect juridique et administratif de la chose.
Merci de me donner votre avis et de me faire partager votre expérience en la matière. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 04/03/2013 23:22:28 }
Bonsoir,
Chrabine Project a écrit : .../... A combien s'estime la rémunération pour ce genre de travail?
Impossible à répondre sans estimer :
- ta notoriété dans le milieu,
- la notoriété du client
- pour l'exploitation : la durée, les territoires, le type de diffusion, etc....
- le coût de production de la musique
- etc...
Tu peux prendre connaissance des prix des musiques sur les sites de certaines librairies .
Chrabine Project a écrit : Quel type de contrat faut-il signer (droits d'auteur, facturation...)?.
2 choses :
1.Un contrat de cession qui déterminera le montant de la prime de commande (ou d'inédit ou d'exclusivité) et la rémunération en contre-partie de la cession des droits d'exploitation et de reproduction mécanique. Le contrat doit préciser les conditions de la cession (durée, territoire quelles exploitation...). Tout ceci est du droit d'auteur, à déclarer auprès de l'Agessa .
2. Si tu "fabriques" toi-même la musique, il te faut facturer le coût de cette réalisation (temps de travail, musiciens éventuels, amortissement du matériel, consommables, etc, etc...). Il faut un statut juridique qui permette l'émission d'une facture dans ce domaine d'activité.
Cdt, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Chrabine Project -
Membre ♪
- le 05/03/2013 10:00:38 }
Merci pour ta réponse Syl.
Des précisions sur le premier point:
Ma notoriété: Je ne suis pas connu.
La notoriété du client: C'est une sérieuse entreprise du Batiment (travaux d'électricité) de taille moyenne qui opère sur des chantiers importants (salles de spectacles etc...). Je n'en sais pas plus sur sa notoriété.
L'exploitation: Site internet et message d'attente pour répondeur téléphonique.
Le cout de production: Mise à disposition de mon Home Studio. Donc pas de frais de location de studio ni d'intervention d'autres musiciens ou techniciens son...
Pour le second point:
C'est bien moi qui "fabrique" la musique. Le côut de travail ne prendra en compte que le temps de travail.
Par contre mon statut juridique ne me permet pas de fournir des factures
(je suis intermittent du spectacle en tant que preneur de son).
Est-il possible d'être payé en honoraires?
Merci encore. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 05/03/2013 10:24:38 }
Chrabine Project a écrit :
Pour le second point:
C'est bien moi qui "fabrique" la musique. Le côut de travail ne prendra en compte que le temps de travail.
Par contre mon statut juridique ne me permet pas de fournir des factures
(je suis intermittent du spectacle en tant que preneur de son).
Pour fabriquer ta musique, tu vas réaliser une prestation technique (prise de son, enregistrement, mixage, etc) et une prestation artistique (tu es un musicien qui va jouer). Donc le plus simple dans ton cas serait d'être rémunéré avec un cachet (guso peut-être ?). J'avoue ne pas trop savoir.
Ce qu'il faut, c'est d'un point de vue "pédagogique" et "stratégique" faire payer le coût "réel" de la prestation, avec tout ce qu'elle comporte, pour que le client comprenne ce qu'il paye : un aspect technique, un aspect artistique. Si par la suite, la boite te demande la même musique mais jouée par un groupe de rock, tu pourras facilement séparer ta prestation technique et la rémunération de musiciens. Si tout est regroupé dès le départ dans un seul et même montant, d'abord, ce n'est pas légal, et ensuite c'est plus difficile de défendre et de faire comprendre et accepter un budget au client sans cette argumentation.
Chrabine Project a écrit : Est-il possible d'être payé en honoraires?
Les honoraires constituent une rémunération pour un service rendu au titre d'une profession libérale. Je ne pense pas que cela s'applique dans ton cas.
Tout ceci n'est que mon avis, qui n'engage que moi. C'est dommage que la profession soit si frileuse à donner des infos, fussent-elles généralistes. Un tarif, oui c'est impossible à donner comme ça, mais une méthode, des pratiques, des façons de faire, ça ça pourrait être plus partager. Le métier y gagnerait.Tout le monde se plaint que les "amateurs" ou "semi-pros" débarquent dans le milieu, fassent n'importe quoi et tirent le tout vers le bas. Mais il faut quand même avouer que cette corporation des compositeurs reste très hermétique en informations et aide aux débutants...
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière, j'en apprends tous les jours. Mais le peu que je connaisse, j'essaie de le transmettre. J'ai tellement galéré pour trouver des bribes d'informations par ci, par là .
Bon je ne vais pas me faire que des amis, pas grave, c'est mon ressenti que je partage, sincèrement et "naïvement".
Donc oyez, oyez compositeurs expérimentés, si vous passez par là , n'hésitez donc pas à aider notre colistier ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Chrabine Project -
Membre ♪
- le 05/03/2013 11:02:06 }
Mille merci à toi en tous cas pour ces quelques éléments de réponse que je garde précieusement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 05/03/2013 13:33:33 }
syl a écrit :
Tout ceci n'est que mon avis, qui n'engage que moi. C'est dommage que la profession soit si frileuse à donner des infos, fussent-elles généralistes. Un tarif, oui c'est impossible à donner comme ça, mais une méthode, des pratiques, des façons de faire, ça ça pourrait être plus partager. Le métier y gagnerait.Tout le monde se plaint que les "amateurs" ou "semi-pros" débarquent dans le milieu, fassent n'importe quoi et tirent le tout vers le bas. Mais il faut quand même avouer que cette corporation des compositeurs reste très hermétique en informations et aide aux débutants...
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière, j'en apprends tous les jours. Mais le peu que je connaisse, j'essaie de le transmettre. J'ai tellement galéré pour trouver des bribes d'informations par ci, par là .
Bon je ne vais pas me faire que des amis, pas grave, c'est mon ressenti que je partage, sincèrement et "naïvement".
Donc oyez, oyez compositeurs expérimentés, si vous passez par là , n'hésitez donc pas à aider notre colistier !
euh.... N'exagère pas quand même
les vieilleries que nous sommes pour certains, ont passé pas mal de temps et d'énergie à aider , à guider.
la preuve
chrabine, tu peux lors de ta note de droits d'auteur inclure une partie "prestation".
tu la rédiges en séparant la vente de l'oeuvre de l'esprit qui est soumise aux cotisations agessa (csg, crds, maladie, et formation professionnelle) et la partie "mise en oeuvre" qui elle, n'est pas soumise au social .
ce sont les photographes qui ont fait bouger les choses il y a deja quelques années.
ma seule interrogation, est que je ne suis pas sur qu'il ne faille pas être affilié à l'agessa pour pouvoir pondre une telle facture.
parce que normalement cette partie est soumise à la TVA de 7%.
tiens, appelle l'agessa et dis nous . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- syl -
Membre ♪♪♪
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/03/2013 19:52:16 }
Bonsoir,
Même si je donne pas de conseils sur les points soulevés ici dans ce post dans la mesure où j'aurais dans ce cadre plutôt des conseils à recevoir, en revanche, en donnant parfois des conseils sur d'autres sujets, je dois avouer que cela fait très bizarre en lisant le terme "vieilleries" de se sentir inclu dedans puisque affichant 65 ans et demi.
Je me dis que parfois, ces Membres qui qualifient ainsi, pourraient néanmoins de temps en temps ouvrir un dictionnaire pour connaître la signification d'un terme qu'ils balançent à la rapidité d'une quadruple croche tempo "jeune".
Car "vieillerie", dans le Robert, c'est défini comme étant "vieux ", soit, mais surtout "démodé " et "usé ". Et ça, ce n'est particulièrement très agréable à lire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/03/2013 00:04:55 }
syl a écrit : Bonsoir Deb,
C'est pas moi
Je ne fais que reprendre le mot de Christophe (d'où les guillemets) qui s'auto-proclamait ainsi. Je l'ai donc pour ma part compris et pris pour de l'humour, de l'auto-dérision. L'écrit est trompeur, ne l'oublions pas.
Je crois qu'il n'y a pas lieu ici d'ouvrir une polémique quelconque à ce sujet.
Détente et zénitude (là pour le coup, il n'est peut-être pas dans le dico ce mot
).
Admettons. Mais je ne suis pas certain quand tu auras mon âge de lire "vieilleries" d'apprécier le terme, et même dit avec humour. Et ça tiens aussi pour Christophe aussi qui n'a pas l'âge de l'être une "vieillerie". A ce niveau là , c'est facile l'humour; c'est le bon alibi, ça permet de tout dire, écrire, surtout quand on n'est pas concerné. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.