♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
- le 28/02/2013 09:23:12 }
anaigeon a écrit : Ma réaction naïve est de trouver cela logique.
Il y a un travail A = composition, et un travail B = édition,
pour lesquels une répartion est prévue entre A et B.
Plusieurs contribuent à A, chacun travaillant donc moins que s'il était seul.
L'unique éditeur s'occupe de B, et ce travail ne semble pas dépendre du nombre de compositeurs ayant contribué à A.
(à la limite il pourrait même se compliquer si les compositeurs ne désignent pas clairement l'un d'entre eux pour les représenter auprès de l'éditeur).
En espérant ne choquer personne...
Alors là si, je suis très beaucoup choqué
Meuhhh non! Si j'avais un éditeur sérieux, je serai bien content quand même. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
- le 28/02/2013 09:24:57 }
Laurent JUILLET a écrit : Fredo Begnon a écrit : Merci pour ces infos.
Je serai toujours horrifié de voir les 50% qui ne bougent pas pour l'éditeur à coté des autres pourcentages qui se diluent à mesure que se rajoute le nombre d'artistes ayant participé à l’œuvre.
Ces 50% sont contractuels par conséquent négociables.
Gracias pour cet addon. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 11/03/2013 14:50:07 }
Bonjour,
Pour faire suite à ma question initiale motivant ce post, j'ai établi un bulletin pour l'arrangement comme indiqué précédemment.
Maintenant, je décline cet arrangement en :
quatuor de cuivres
quatuor de sax
quatuor de clarinettes
quatuor Ă cordes.
Ma seconde question : dois-je redéposer un bulletin pour chaque arrangement, ou le bulletin de l'arrangement initial serait pris en compte lors d'une répartition (car au final pour tous ces arrangements : même titre, même arrangeur) ?
Merci par avance à ceux qui ont eu ce cas de figure à gérer.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 12/03/2013 15:55:54 }
Je m'auto-réponds après avoir appelé la s a c e m. Cela pourra peut-être servir à d'autres :
Donc d'un point de vue de la protection, il n'est pas nécessaire de déposer un bulletin par arrangement (dans la mesure ou les arrangements découlant du premier sont des transcriptions pour une nomenclature différente, mais sans idée nouvelle créée).
Mais d'un point de vue répartition, il est plus simple de faire un bulletin par arrangement (pour les DEP et/ou dans le cas d'une édition).
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition