♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Ezzmazz -
Membre ♪

Configuration " mini home-studio "

Message  { par Ezzmazz

Bonjour, je voudrais savoir si un pc ultra performant est obligatoire pour pouvoir s'enregistrer et utiliser les logiciels comme Cubase. Je ne fais que de l'acoustique ( piano et guitare ). Je cherche donc une petite configuration. Que me conseillez vous ? Merci pour votre rĂ©ponse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Salut !

Si tu ne fais que quelques pistes audio de guitare et de piano, n'importe quel ordinateur actuel associé à une interface audio correcte peut faire l'affaire.
C'est lorsqu'on commence à utiliser beaucoup d'effets et des instruments virtuels que ça se corse.
Pour te donner une idĂ©e, je travaillais sur 8 pistes (sans effets) sur mon Pc en 1995. Un smartphone d'aujourd'hui est bien plus puissant. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Ezzmazz -
Membre ♪

Message  { par Ezzmazz

Merci pour ta rĂ©ponse ! Donc avec n'importe quel ordinateur je peux faire tourner un seul instrument virtuel ( Pour mon clavier maitre ), m'enregistrer puis utiliser Cubase ? 
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Je dirais oui... tout en relativisant en fonction de l'instrument virtuel en question. Certains patch de Omnisphere sont très très gourmand, et les Hollywood strings de Eastwest aussi. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

Salut Ezzmazz,

il n'y a pas encore si longtemps, je faisais tourner 8 pistes VSTi avec EWQLSO Silver, NI Komplete éléments plus quelques pistes audio avec Cubase LE 4, sur un Pentium 4 à 2,5Ghz et 3 Go de Ram, sans (trop) de problèmes.

C'est juste pour l'export stéréo que cela prenait des plombes avec autant de pistes.

Sinon, j'ai accumulĂ© pas mal de pistes audio avec un P3, encore avant. 
   - gimmick -
Membre ♪♪

Message  { par gimmick

Attention quand même à ne pas prendre n'importe quel PC ! il faut une bonne carte video pour eviter que l'affichage utilise la RAM dont Cubase 7 et la MAO en général ont un grand besoin

Il faut aussi une bonne carte son (attention aux portables!) pour ne pas s'arracher les cheveux avec les problèmes de latence. Quand une config a un problème de latence, audio ou midi, même le b-a-ba devient impossible : enregistrer la piste 2 tout en écoutant la piste 1 :lol:

Penser aussi Ă  l'avenir : : lire une video HD en synchro avec la musique sur Cubase, utiliser un VST banque de sons de 50 Go, etc 
   - Ezzmazz -
Membre ♪

Message  { par Ezzmazz

Merci pour vos rĂ©ponses. Mais je ne compte pas faire de vidĂ©o, je veux juste pouvoir composer et enregister mes compositions/ 
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

gimmick a écrit :Quand une config a un problème de latence, audio ou midi, même le b-a-ba devient impossible : enregistrer la piste 2 tout en écoutant la piste 1 :lol:
Bien entendu, mais lorsque je dis n'importe quel ordinateur actuel, ça sous-entend, n'importe quel ordinateur actuel fonctionnant correctement, sans problème de DPC ou autre. 
Stéphane Péneau
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

PC Portable ou tour ? nomade ou fixe ?
Budget ?
Fait en fonction de tes besoins du moment.

Si ne c'est que pour de la prise gratte ou piano et quelques plug d'accompagnement t'aura pas besoin d'un foudre de guerre ! 
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
Répondre