♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 12/02/2013 22:04:18 }
Bonsoir Phil,
La rémunération du compositeur commence par rémunérer l'acte de création, via la prime de commande, puis la cession des droits d'exploitation.
Ensuite, si tu "fabriques" toi-même la musique, tu dois facturer en conséquence.
Et enfin, en fonction du type d'exploitation, tu pourras (peut-ĂŞtre) percevoir des droits via la s a c e m (si tu es Membre).
Si ce que ton réal appelle "les droits du compositeur" sont les droits perçus sur l'exploitation, il faut bien définir quelle sera cette exploitation. Il y a en effet beaucoup de cas de figure ou exploitation rime avec 0€ de droits reversés.
Il m'arrive de faire régulièrement des bo de documentaires diffusés en salle de cinéma dans des circuits de type "cinéconference", et je ne touche pas un copec sur ce type d'exploitation...
De là à penser que le réal se débarrasse de la rémunération du compositeur en lui faisant miroiter des droits substantiels sur l'exploitation... Il est plus prudent de gagner de l'argent à la commande que d'en espérer de l'exploitation...
Que l'on n'hésite pas à rectifier ou compléter mes dires,
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil C. -
Membre ♪♪
- le 12/02/2013 22:47:38 }
Bonsoir Syl,
Merci pour ses infos.
Je suis bien Membre de la s a c e m, je fabrique effectivement moi-même ma musique avec quelques instruments et de l’informatique… et je découvre les ficelles du métier de compositeur.
Le réal parlais bien des droits sur l’exploitation, il y a normalement une diffusion prévue sur Cinaps tv ainsi que des rediffusions, je n’ai aucune idée de ce que rapporte ce type d’exploitation, je vais voir avec la s a c e m.
Cela dit, toute la musique est loin d’être livrée et je peux encore bloquer au niveau de la session des droits d’exploitation, il y a matière à négocier.
Quoi qu’il en soit, je retiendrai la leçon. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 12/02/2013 23:08:36 }
Phil C. a écrit :
Le réal parlais bien des droits sur l’exploitation, il y a normalement une diffusion prévue sur Cinaps tv ainsi que des rediffusions, je n’ai aucune idée de ce que rapporte ce type d’exploitation, je vais voir avec la s a c e m.
Ouais ça sent l'andouillette au chou fleur... Autant ne pas toucher de droits d'exploitation c'est pas le truc qui me chagrine le plus (quand on voit le montant de la majorité des repartitions...), mais là spéculer sur 100% du montant que l'on va toucher c'est de l'abus.
L'envoyer chez les grecs se faire "voir" me semble la solution adéquate - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- promain -
Membre ♪♪
- le 12/02/2013 23:15:56 }
Phil C. a écrit : Bonsoir Syl,
Merci pour ses infos.
Je suis bien Membre de la s a c e m, je fabrique effectivement moi-même ma musique avec quelques instruments et de l’informatique… et je découvre les ficelles du métier de compositeur.
Tu devrais toucher environ 3 euros et 23 centimes, brut . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 12/02/2013 23:26:00 }
promain a écrit : Tu devrais toucher environ 3 euros et 23 centimes, brut .
Et dans 2 ans au mieux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil C. -
Membre ♪♪
- le 12/02/2013 23:36:22 }
promain a écrit : Tu devrais toucher environ 3 euros et 23 centimes, brut .
Effectivement, ça vaut le coup...
A vot'bon coeur m'sieur dame, je prends aussi les tickets restaurant... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- audiophil -
Membre ♪♪
- le 13/02/2013 15:57:33 }
Pas de bras, pas de chocolat, c'est ma devise !
Enfin... J'me comprends... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil C. -
Membre ♪♪
- le 13/02/2013 19:10:35 }
RDV pris avec la prod vendredi. Je vous raconterai. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
- le 13/02/2013 19:31:28 }
Bonne chance Ă toi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- samlowry -
Membre ♪
- le 13/02/2013 19:43:13 }
audiophil a écrit : Pas de bras, pas de chocolat, c'est ma devise !
Enfin... J'me comprends...
+ 1
AU départ on se dit que l'on débute, que l'on peut accepter tout ce qui passe, que peut-être qu'après il y a aura un autre projet avec un budget convenable, et on se rend compte au final que les réseaux pas clean et les réseaux convenables ne sont pas les mêmes.
Faire des projets douteux n'aide pas forcémnet à aller vers des projets avec des "conditions normales". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.