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Message  { par smorizet

gégédoré a écrit : Mozart, Bach, Haydn, Chopin, et j'en passe, est ce qu'on leur demandait de pondre une BO de 55mn en 3 semaines ?
Tchaikovsky a écrit son premier concerto pour piano en 2 semaines ; Schumann a pondu les Kreisleriana en 4 jours. Quant à Bach, la quantité de musique écrite donne une idée du temps passé par oeuvre.
D'un autre côté, Ravel a planché 4 ans sur Daphnis.
Je ne pense pas que la qualitĂ© d'une oeuvre ne dĂ©pende exclusivement du temps consacrĂ© par le compositeur. Je crois davantage au talent (gĂ©nie concernant ces qq exemples). T 
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Message  { par Vegasound

Assez d'accord, quand tu vois le volume de musique composé par un Bach tu te dis qu'ils n'ont pas attendu 6 mois avant de coucher un si bémol sur le papier.

Cela dit, peut-on catégoriquement affirmer que l'ensemble de son oeuvre est détachée de l'impératif de chaque être humain, à savoir assurer son pain quotidien ?

J'en reviens à la source du post. Est-ce que l'on doit condamner un compositeur qui passe par la case "je fais de la musique commerciale" ? Ou "je compose pour une émission débile" ?

Parce que certains ont été assez virulents à leur encontre...

Certes, l'Art avec le grand A devrait se placer au dessus de toutes ces considérations : et l'artiste absolu devrait cherche à faire de l'Art avant de faire de l'Argent.

Ce que vous dites est très beau :cry:

... mais je doute que tout le monde se paye ce luxe, sinon dans la plupart des prĂ©sentations on verrait marquĂ© "salut Ă  tous je suis clochArt" 
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Message  { par Mathieu A.

Vegasound a écrit :J'en reviens à la source du post. Est-ce que l'on doit condamner un compositeur qui passe par la case "je fais de la musique commerciale" ? Ou "je compose pour une émission débile" ?
Bonjour,

:!: en tant que détenteur du copyright de ce post :-) vous me faites dire ce que je n'ai pas dit.!

Je reproche (le verbe est fort) ces accents de musique hollywoodienne dans les démos françaises bien de chez nous pour des courts métrage français bien de chez nous...

N'avons nous pas un zeste d'originalité?

Cordialement, 
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Mathieu Auset
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Message  { par Mathieu A.

gégédoré a écrit :Les choses ne sont pas comparables. Il y a un élément fondamentale (à mon avis) qui permettrait à un compositeur de composer une véritable oeuvre musicale à chaque projet, et c'est celui qui fait défaut à tous compositeurs à l'image, "le temps".
Il y'a certainement cet aspect Ă  prendre en considĂ©ration effectivement.... 
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Mathieu Auset
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Message  { par deb76

Mathieu A. a écrit :
Vegasound a écrit :J'en reviens à la source du post. Est-ce que l'on doit condamner un compositeur qui passe par la case "je fais de la musique commerciale" ? Ou "je compose pour une émission débile" ?
Bonjour,

:!: en tant que détenteur du copyright de ce post :-) vous me faites dire ce que je n'ai pas dit.!

Je reproche (le verbe est fort) ces accents de musique hollywoodienne dans les démos françaises bien de chez nous pour des courts métrage français bien de chez nous...

N'avons nous pas un zeste d'originalité?

Cordialement,
Je te rejoins totalement. En tout cas, je ne supporte pas - et le mot est faible - ces timbres hollwoodiens tellement reconnaissables et prévisibles dans leurs effets.
Et pourtant, entre le matériel hardawre électronique et de synthèse, les instruments acoustiques, les synthétiseurs virtuels, nous avons aujourd'hui une palette sonore, timbrale plutôt vaste. Sans compter les effets. On peut traiter en temps réel la matière sonore, chose qui au début des années 80 n'était guère accessible au compositeur lambda.

Concernant le temps de composition, nous avons quand même des outils d'aujourd'hui qui permettent d'aller vite, ou tout au moins, d'avoir une idée immédiate de ce que nous sommes en train de composer.

Un peu plus haut, Vegasound écrit : "Après 4 ans de composition je n'arrive pas à en vivre".
Je conçois que cela ne doit pas être facile pour se faire sa place et se faire son réseau. En plus, il faut se vendre, ça perso, je ne sais pas faire, et c'est bien pour ça que je j'ai préféré très rapidement avoir une profession qui me permettait d'acheter mon matériel et vivre correctement tout en pouvant aussi écrire sur la musique.
Ceci étant, il y a peut-être d'autres voies à explorer que de faire de musique pour l'image ? Qu'il y a peut-être aussi des compléments de formation qui ouvrent sur d'autres pistes, plus contemporaines et avec les outils de composition d'aujoiurd'hui, au delà du simple séquenceur ?
Juste un exemple, le 4 septembre dernier, j'insĂ©rais un message concernant le cursus Composition et Informatique musicale qui se dĂ©roulera du mois de septembre 2013 Ă  avril 2014 Ă  l'Ircam. De mĂŞme, j'annonçais aussi l'appel Ă  candidature, toujours Ă  l'Ircam, sur une rĂ©sidence en recherche musicale. Et bien, sur ce message, il n'y a pas eu une rĂ©ponse. Perso, si j'avais une vingtaine ou une trentaine d'annĂ©es, j'aurais posĂ© ma candidature ne serait-ce que pour ĂŞtre en prise sur les possibilitĂ©s offertes aujourd'hui. Mais non, a priori, cela n'a intĂ©ressĂ© personne... 
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Message  { par Fenrisulfr

Je rejoins ton point de vue deb, d'autant plus que je supporte de moins en moins qu'on compare ma musique Ă  de la musique de film ou de jeu vidĂ©o. Si je n'ai pas rĂ©pondu pour la candidature de l'IRCAM c'est aussi parce que je ne pense pas avoir le niveau pour participer Ă  une telle expĂ©rience, et je pense que c'est le cas pour beaucoup de monde ici. 
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Message  { par deb76

Je pense, entre autres, à Open Music (http://repmus.ircam.fr/openmusic/overview) qui est distribué gratuitement par l'Ircam et qui est outil d'aide à la composition contemporaine. Open Music est utilisé par des compositeurs comme Murail, Jarrell, Ferneyhough, était aussi par Jonathan Harvey. Et bien d'autres. Dans le cursus informatique de l'Ircam (mais aussi dans le cadre des sessions de formation délivrées durant les week-ends durant toute l'année) tu apprends à te créer tes propres outils voire à te constituer tes propres librairies, à ta main. C'est qu'on fait notamment Jarrell, Murail, Ferneyhough, entre autres. Pour te donner une idée, Murail s'est créée une librairie (disponible) à sa main, notamment sur la simulation midi de la modulation de fréquence, de la ring modulation, et plus généralement sur l'harmonie spectrale, mais aussi de multiplication d'accords (différente de celle de Boulez qu'on retrouve pour cette dernière dans les outils de la Set Theory d'OM), des processus comme le module fs-proc qui permet à partir d'un accord/agrégat de 6 notes de créer une déformation de l'accord en progression successives et avec un décalage fréquentiel microtonal. Il a aussi des outils permettant de procéder à de multiples permutations, de simuler, toujours en midi des effets de time streching, etc. Autant de calculs qu'il va appliquer dans ses parties écrites pour des instruments acoustiques. Pour Ferneyhough, qui travaillait aussi pas mal avec Patchwork (l'ancêtre plus austère de Patchwork mais que j'aimais bien), il s'est fait notamment des outils pour son travail sur le déroulement temporel et le rythme...

Ici, un explicatif des possibilités offertes par Open Music :
http://gsd.ime.usp.br/sbcm/2005/papers/tech-12361.pdf et la liste des librairies spécialisées distribuées gratuitement :
http://repmus.ircam.fr/openmusic/libraries

PS : Je ne sais pas si c'est accessible Ă  tous, mais j'ai dans ma version de Finale 2010 une sĂ©rie de Plugins issus d'Open Music de l'Ircam. C'est dans le menu situĂ© entre celui de Window et TG Tools, celui avec une icĂ´ne comme une sorte de prise. Il donne accès au menu Scorring and Arranging/Composer's Assistant et oĂą il y a plusieurs outils comme Chord Morphing, Chord Reordering, Chord Splitting, Frequency Modulation Chord Generator (Tristan Murail), etc. 
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