♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

./. a écrit :Avec cette éternelle question
Parle-t-on de stockage, d’archivage car quand on dit sauvegarde elle est de quelle type ?
z194z z194z
Pour ma part, cette sauvegarde est de 2 types :
- avoir une copie de sécurité (au cas où) des fichiers utilisés au jour le jour pour mes projets,
- archiver les données de mes projets terminés pour les conserver à long terme et les avoir à disposition.

Maintenant, puisque tu aimes la précision lexicale, il me semble que l'un comme l'autre des cas de figures cités ci-dessus nécessitent un stockage des dites données, ce qui m'amène à me demander pourquoi tu poses cette question dont je n'avais pas perçu l'aspect éternel à la lecture de notre forum.

:P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

syl a écrit : Maintenant, puisque tu aimes la précision lexicale, il me semble que l'un comme l'autre des cas de figures cités ci-dessus nécessitent un stockage des dites données, ce qui m'amène à me demander pourquoi tu poses cette question dont je n'avais pas perçu l'aspect éternel à la lecture de notre forum.
Sans doute parce qu’il apparaît maintenant très clairement dans ma conception lexicale que tu ne connais que le stockage, et éventuellement la base de données (ce qui me semble peut être moins sûr mais peu importe)
Merci donc de ta rĂ©ponse d’une certaine manière :wink: 
chut dit la mouette
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Maintenant si on pouvait avoir un avis pertinent et renseignĂ© sur le mirroring avec des gros DD ... 
chut dit la mouette
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

./. a écrit :Maintenant si on pouvait avoir un avis pertinent et renseigné sur le mirroring avec des gros DD ...
Il faut quand mĂŞme remarquer que le mirroring n'est pas une sauvegarde.
Si toi tu fais une connerie avec un fichier, elle est dupliquée :-)
Si par contre tu as des sauvegardes incrĂ©mentales, tu peux remonter Ă  des versions prĂ©cĂ©dentes. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Je parlais de mirroring par rapport Ă  un raid 1, de la bouteille, pas du vin ... 
chut dit la mouette
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

./. a écrit :Je parlais de mirroring par rapport à un raid 1, de la bouteille, pas du vin ...
Ben oui, ce que je disais - que tu es libre de juger anecdotique - s'applique bel et bien Ă  un RAID1. 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

@./. : pour beaucoup lire ce forum et souvent apprécier tes interventions tant dans leurs formes que pour tes arguments, je savais que tu répliquerais au quart de tour :D
Ma remarque n'était qu'une taquinerie, mais l'écrit ne permet guère ce genre d'humour malheureusement, et ce malgré le smiley !

Sans être contre l'élargissement du débat, je ne vois pas forcément l'intérêt d'insérer cette subtilité entre stockage/archivage/backup/mirroring etc... Je me pose juste la question de savoir ce que je fais de ces 5Go de données de mon projet terminé, auxquelles je n'ai plus besoin d'accéder en permanence, mais que je veux conserver de manière sure.

Quand à mes connaissances en informatique, peu me chaut de ton avis à ce sujet, j'apprendrai volontiers à travers vos interventions, mais de grâce, ne prend pas la mouche 8) Courtoisie, zenitude, et échangeons simplement. acceptons aussi d'être "charié" même si l'exercice est Ô combien périlleux par l'écrit.

Et pour tenter de m'élever et de susciter un avis pertinent, je me permets d'ajouter la question suivante qui j'en suis sur, te confortera dans ton idée :
Quelle est la diffĂ©rence entre le mirroring, et un système qui sauvegarde de manière automatique et rĂ©gulière ? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

syl a écrit : Et pour tenter de m'élever et de susciter un avis pertinent, je me permets d'ajouter la question suivante qui j'en suis sur, te confortera dans ton idée :
Quelle est la différence entre le mirroring, et un système qui sauvegarde de manière automatique et régulière ?
Franchouillardement Syl je me permet de te dire que tu dégaine le taquin velu et suffisamment brut de décoffrage pour que je ne sache pas si sur mon écran radar j’ai une mouette où un B2, de plus en dépiautant un bout de mon post pour jouer dialectiquement avec comme un chien avec son os ,à "grands coups de moi je" peut amener à provoquer une escarmouche frontalière. Ainsi tu m’es apparu comme ça l'esprit en moins, mais je ne demande qu’à me sentir enduit d'erreur
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/46cTEAVx-Y0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Bon maintenant pour en revenir à nos moutons le plus construtivement du monde, comme l’a dit Anaigeon avoir une sauvegarde incrémentale peut avoir des avantages, et je ne suis pas sur (mais je me trompes peut être car je n’utilise pas Dropbox et autres de cette manière) qu’on puisse le faire avec une sauvegarde externalisée.
Au niveau de la sécurité l’externe sécurisé c’est évidement ce qu’il y a de mieux: maintenant la sauvegarde de quoi ?
Du système des données des deux ?
et c’est souvent ce qui est mal détaillé dans ce genre de post de ce genre de forum qu’est ce qu’on stocke et qu’est ce qu’on archive ?
Il est évident qu’aujourd’hui même dans une config home studio, comme tout est numérisé qu’on puisse se retrouver avec des archives assez énormes entre système et données AV (pour une PME remplir un To de données de stockage est une aberration imaginez ce que représente 1 To de docs textes en PDF et word et excell ..)
De Ă  je periste Ă  penser qu’il est utile de poser de façon Ă©lĂ©mentaire prĂ©cise et dĂ©taillĂ©e les questions liminaires maintenant si causer un français correc' quand on aborde une question technique prĂ©cise te semble risible je te laisse bien volontiers les clefs de topic, d’autant plus que je ne les ai pas :P 
chut dit la mouette
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Au delà des différentes méthodes et processus de sauvegarde/Archivage/etc... C'est la durée de vie de tous ces supports numériques qui me chagrine...

Pour les curieux, c'est pas lĂ .

Quid de toutes ces donnĂ©es ne serait-ce que dans 10 ans ... ? 
Répondre