♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Franck Ancelin -
- le 13/08/2007 00:22:38 }
Perso je ne tourne qu'avec Seagate et Maxtor. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
- le 13/08/2007 04:58:52 }
Les modèles précédents lâchaient plus facilement, les actuels moins, mais finiront tous par lâcher, quelle que soit la marque.
Je préfère Hitachi avec conviction d'après ce que j'observe et peux comparer en utilisation intensive et prolongée, avec plusieurs marques et depuis pas mal d'années. D'après l'expérience personnelle que j'en ai, ils tiennent mieux, plus longtemps, et ils ont même "l'ultime avantage" de lâcher plus progressivement et il est généralement possible de récupérer les données en les refroidissant (astuce du réfrigérateur) et en trouvant la bonne position quasi-verticale, parfois en plusieurs fois, contrairement à d'autres qui perdent un plateau brutalement...
La technologie utilisée dans les séries (x)7Kxxx d'Itachi (moteur FDB et technologie RVS) les rendent justement plus fiables, plus silencieux et plus endurants, avec de bonne performances, et chauffent moins.
Après on peut toujours coller un bon ventirad sur le disque pour éviter qu'il ne dépasse les 52°C. Un ventilo qui souffle de biais l'air extérieur sous le disque, un ventirad large + pâte thermique fixé au dessus. C'est un peu barbare, mais très efficace, si on compte en faire un usage extrême.
SpeedFan est très léger, ne consomme pratiquement pas de ressources, est très facile à instaler, à paramétrer, est gratuit, c'est justement un souci en moins puisqu'il régule tout seul et en temps réel la vitesse précise des ventilateurs en fonction de leurs températures. Il permet à la fois la sécurité, un refroidissement optimal, et de générer un minimum de nuisances sonores, sans que l'on ait à s'en soucier. Après tout, c'est le principe même de l'infor(mation auto)matique.
Pour moi, ces potentiomètres sont plus un gadget "tunnig pc" qui distrait de la création musicale et fait prendre un risque supplémentaire et perdre du temps. À moins qu'il s'agisse de contrôler une ventilation supplémentaire que l'ordinateur ne peut contrôler lui-même... (?) ce qui peut de toutes manières se faire automatiquement avec des sondes et une régulation indépendante, mais dans ce cas, quel est le réel avantage ?
Si c'est pour le look et le côté pratique, je trouvai plus cool de mettre en facade un thermomètre digitale rétro-éclairé qui relève toutes les températures, avec possibilité de réguler effectivement, en plus de la régul automatique, pour définir les températures 'fixes' souhaitées. Un PC avec la clim. En fait, un véritable équivalent à SpeedFan, en hardware. Là , j'achète !
Le must serait de pouvoir réguler le proc entre 55 et 70°C, le DD entre 42 et 52°C, etc. Pas de surchauffe mais par la même occasion des températures optimales et un minimum de variations (un proc trop froid étant moins performant, etc.). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Neilfactory -
Membre ♪♪♪
- le 13/08/2007 11:00:19 }
Lµkas a écrit :
Pour moi, ces potentiomètres sont plus un gadget "tunnig pc" qui distrait de la création musicale et fait prendre un risque supplémentaire et perdre du temps. À moins qu'il s'agisse de contrôler une ventilation supplémentaire que l'ordinateur ne peut contrôler lui-même... (?) ce qui peut de toutes manières se faire automatiquement avec des sondes et une régulation indépendante, mais dans ce cas, quel est le réel avantage ?
Oui, mais tu vois, pour ma part, seepdfan n'a jamais réllement fonctionner avec moi (Je n'ai jamais pu avoir les vitesses exactes que je voulais), puis c'est quand même plus simple de faire tourner des potards non?Enfin pour moi, y a pas photo.De plus, par exemple dans mon cas, ma CM n'a pas assez de connecter FAN car j'ai plus de ventilos que de connecteur!
Pour le look, cela m'est égal car le rhéobus est caché par la porte de ma tour. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
- le 13/08/2007 11:18:02 }
Neilfactory a écrit : ma CM n'a pas assez de connecter FAN car j'ai plus de ventilos que de connecteur!
Ok, alors ça a une réelle utilité, je comprends mieux.
Pour SpeedFan, quand ça marche, ça marche tout seul, pas besoin de s'occuper du soft ni de quoi que ce soit, donc encore plus simple... on détermine une vitesse mini et maxi, et une température à maintenir pour chaque composant ou ventilo. Enfin, quand ça marche... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 13/08/2007 11:44:22 }
Seagate
idem...
Cela dit, j'ai un disque dur (mon disque système), dont je ne connais pas la marque et qui tiens depuis.... 5 ans... depuis mon tout premier ordi acheté en grande surface, un HP... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Neilfactory -
Membre ♪♪♪
- le 13/08/2007 12:12:35 }
Lµkas a écrit : Neilfactory a écrit : ma CM n'a pas assez de connecter FAN car j'ai plus de ventilos que de connecteur!
Ok, alors ça a une réelle utilité, je comprends mieux.
Pour SpeedFan, quand ça marche, ça marche tout seul, pas besoin de s'occuper du soft ni de quoi que ce soit, donc encore plus simple... on détermine une vitesse mini et maxi, et une température à maintenir pour chaque composant ou ventilo. Enfin, quand ça marche...
Dis moi, quelle est la version que tu utilises please de Speedfan. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
- le 13/08/2007 13:13:17 }
La 4.28. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Neilfactory -
Membre ♪♪♪
- le 13/08/2007 13:22:27 }
okay thanks=) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Reynald -
Membre ♪♪♪
- le 13/08/2007 18:18:00 }
Bon moi j'ai installé Speedfan , il me semble que je peux éventuellement l'adopter. (' a réfléchir )
Bon pour les DD, je vais pas faire de jaloux, j' vais mettre un de chaque OK?
Perso je pense que je vais me tourné sur Hitachi. Que cela soit un DD WSTD, Seagate ou autre si il doit cramer dans tes pattes il crame. Va pour les HTC.
Le seul truc qui me pause problème c'est le boîtiers , je suis encore entrain de réfléchir. Plus pour le design que pour l'utilité . A voir, si vous avez d'autre proposition sur des boîtiers. Noir au look pas trop moche avec un système d'aération bien foutu je suis ouvert a toutes les propositions - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.