♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Samuel Delaunay -
Membre ♪
- le 12/12/2012 12:11:20 }
Je prend le train en marche et revient à certaines interrogations des premiers post :
"Il serait intéressant de connaître le parcours d’un musicien dit classique donc a priori sans formation à l’improvisation et qui compose aujourd’hui "
Je fais partie de la catégorie "multiséculaire" de organistes-improvisateurs-compositeurs. Le plus connu fut J.S Bach (je précise, je n'ai pas son niveau !)
On sait de sources sures, que Bach à improvisé une fugue à 6 voix, et qu'il l'a ensuite recopiée ... fugue faisant partie de "l'offrande musicale", et qui est plus "savante" que certaines fugue conçues "à la table". Il y a des tas d'exemples plus récents : Macel Dupré improvisant aux Etats-Unis et de retour en France recopiant de mémoire son impro ... (Symphonie Passion)
Un compositeur contemporain est également un brillant improvisateur : Thierry Eschaich. Par contre, il y moins de lien entre ses impros et ses compositions.
Il est parfaitement possible d'improviser avec les mêmes régles que quand on écrit. Dans un style classique, il y a la difficulté à maitriser en temps réels les "règles" d'écritures (quintes //). Une fois passé ce cap, la clef pour improviser, c'est la mémoire : si on mémorise le début de son impro, on va pouvoir construire une forme (ABA par exemple). On va pouvoir également introduire des "mutations" mélodiques, faire évoluer le contexte harmonique ... Après des années de pratiques, le language classique (puis romantique) devient quasiment inné, et on peut conduire sans trop de mal une polyphonie avec contrepoint.
Dans des styles plus contemporain, on se libère de pas mal de contraintes, et on doit s'en créer d'autres. Sans syntaxe ni forme, il n'y aurait plus de langage.
Je ferais une analogie avec la maitrise d'une langue, entre l'oral et l'écrit. Quand on écrit, on peut penser à la structure de la phrase, les accords, la concordance des temps ... A l'oral, on fait tout cela sans trop y réfléchir, mais pourtant, on respecte les mêmes règles.
Donc pour moi, il est possible de "composer" via l'improvisation.
Il exise encore des musiciens "classiques" qui savent improviser ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/12/2012 13:17:08 }
Bonjour,
Samuel Delaunay a écrit :
Il exise encore des musiciens "classiques" qui savent improviser !
Je le pense aussi.
Quid, d'ailleurs d'un musicien comme Michel Portal aussi à l'aise dans le répertoire classique que contemporain et un des très grands improvisateurs en jazz. Pour s'en convaincre, deux prestations uniques dont j'ai eu la chance d'assister au feu festival de Chateauvallon 1972 et 1976 avec le Portal Unit. J'ai rarement vu un ensemble susciter un tel engouement "festif" auprès de 3000 spectateurs lors des deux concerts données dans le théâtre/agora de Chateauvallon (qui domine la baie de Toulon).
En improvisateur contemporain, je pense à Jean Guillou avec ses excellentes improvisations sur l'orgue de Saint-Eustache. Et notamment ses visions cosmiques qui étaient parues sur la mythique collection de Philips avec ses couvertures argentées Perspectives du XXIe siècle .
On sait de sources sures, que Bach à improvisé une fugue à 6 voix, et qu'il l'a ensuite recopiée ... fugue faisant partie de "l'offrande musicale", et qui est plus "savante" que certaines fugue conçues "à la table".
Certes, avec une improvisation on peut se transcender et explorer des pistes auxquelles on n'avait pas forcément pensées. Mais en même temps, il y a le bagage derrière et tout le travail de Bach sur son art combinatoire qui a dû resurgir dans l'improvisation.
Une petite remarque perso, depuis que je me suis intéressé à comprendre la structure de la musique atonale via la Set Theory, je remarque que dans mes improvisations à la guitare l'acquis théorique que je suis en train de me constituer rejaillit, m'ouvre d'autres pistes que les phrasés mécaniques habituels, bref que le travail à la table, l'acquis théorique s'impose aussi dans les improvisations, consciemment ou non.
Dans des styles plus contemporain, on se libère de pas mal de contraintes, et on doit s'en créer d'autres. Sans syntaxe ni forme, il n'y aurait plus de langage.
Je suis en accord avec ça. Je trouve que se donner des contraintes stimule l'imagination.
Quant à l'improvisation, en musique contemporaine, là étrangement, pour ma part, elle ne me sert pas ou alors inconsciemment. J'aime bien le côté totalement cérébral, théorique devant la partition vierge.
Par contre, en rock psychédélique-blues, là oui, je m'en sers. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
deb76 le 20/07/2013 10:22:14, modifié 1 fois.
- Samuel Delaunay -
Membre ♪
- le 12/12/2012 16:49:47 }
Je n'avais pas citer Jean Guillou, ne voulant pas lasser le lecteurs avec trop de références organistiques ! Et puis, je ne suis pas un de ces courtisants qui l'appellent "Maîîîîître".
Merci bcp de nous avoir déniché cette pochette extra-ordinaire !
Pour avoir déjà assisté de près à une prestation de ce grand monsieurs, je puis dire que je le préfère en improvisateur qu'en compositeur.
Une autre référence qu'il conviendrait d'étudier pour notre sujet improvisation vs composition : Franz Liszt !
Après cela, on ne peut plus soutenir que l'impro ce n'est que pour les jazzmen ...
(même s'il est vrai que de moins en moins de musiciens "classiques" pratiquent l'impro) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/12/2012 17:12:06 }
Samuel Delaunay a écrit : Je n'avais pas citer Jean Guillou, ne voulant pas lasser le lecteurs avec trop de références organistiques ! Et puis, je ne suis pas un de ces courtisants qui l'appellent "Maîîîîître".
Merci bcp de nous avoir déniché cette pochette extra-ordinaire !
Pour avoir déjà assisté de près à une prestation de ce grand monsieurs, je puis dire que je le préfère en improvisateur qu'en compositeur.
Une autre référence qu'il conviendrait d'étudier pour notre sujet improvisation vs composition : Franz Liszt !
Après cela, on ne peut plus soutenir que l'impro ce n'est que pour les jazzmen ...
(même s'il est vrai que de moins en moins de musiciens "classiques" pratiquent l'impro)
Je comprends mais Jean Guillou fait partie de ma découverte de la musique contemporaine en 1968. Et je me souviens très bien de cette collection Perspectives du XXIe siècle qui m'a fait connaître, notamment, la musique concrète avec Pierre Henry, Ivo Malec, les gens du GRM, etc. Mais Jean Guillou m'avait vraiment marqué.
Pour les pochettes, je les ai retrouvées assez facilement en cherchant avec Perspectives du XXIe siècle , elles sont ici :
http://analogcollector.canalblog.com/al ... index.html
Sinon, oui Franz Litszt... Mais pour revenir aux organistes, je ne sais pas si tu vas adhérer, mais je garde un souvenir assez ému d'avoir été à côté de Pierre Cochereau en 1971 (je pigeais pour des papiers culturels) lors d'un de ses concerts et il avait terminé avec une improvisation plutôt puissante. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Samuel Delaunay -
Membre ♪
- le 12/12/2012 17:46:20 }
Pierre Cochereau était je pense le plus grand improvisateur du XXème s.
Mais il n'a pratiquement rien composé "par écrit".
J'ai joué l'année dernière en concert une transcription de ses impros sur un Noël ... J'ai encore mal aux doigts, rien que d'y penser ... Mais super souvenir !
Par contre, son language n'est pas toujours très "contemporain". De ce point de vue, c'est un peu un "Vierne néoclassique". Comme quoi on peut encore s'exprimer avec un language et des formes anciennes ... (comme Bach en son temps, finalement) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- cscompositeur -
Membre ♪♪
- le 14/12/2012 20:11:03 }
Le pensée de Bill Evans : l'improvisation et la composition vers 6'30 et une interview intéressante (in english) , et le maitre au piano...
Il parle notamment d'une époque où la composition et l'improvisation cohabitées, et des compositions de plus en plus cérébrales des siècles suivants qui ont laissées de moins en moins de place à l'improvisation et qu'elle était un art perdu dans les classes.
Le jazz redonne sa place à l'improvisation: un "revival", faire une minute de musique en une minute.
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/Nsnh21ae6YI " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Bonne écoute,
Cédric - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Compos -
Membre ♪
- le 20/07/2013 09:20:50 }
Salut à tous,
Je vois que le sujet date, mais j'avais envie de dire mon petit mot.
Presque tout a été dit, j'avoue que je n'ai pas pu tout lire, juste quelques réponses au début que je trouve très pertinentes.
Est-ce que quelqu'un qui n'a jamais touché d'un instrument peut devenir compositeur ?
Faut-il une expérience pour savoir improviser ?
Par exemple, si je n'avais jamais appris à jouer de la guitare, je n'aurais jamais composé ma première chanson.
Si quelqu'un n'écrit qu'une chanson dans sa vie, cela fait-il de lui un compositeur ?
C'est vrai que l'inspiration reste quelque chose de mystérieux, car chaque compositeur aura ses empreintes, ses mélodies et son style.
Allez, j'arrête là , je pense que tout a déjà été dit.
Je compose que si j'improvise, vrai ou faux ?
Ma femme ne connait rien à la musique, mais un jour elle chantonnait pour déconner avec moi, elle a composée un début de mélodie...
J'ai fini son début de composition (ou d'improvisation) par l'improvisation... J'étais donc son co-compositeur.
Allez bonne continuation ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
On a tous son histoire et ses responsabilités dans ce monde...
- Compos -
Membre ♪
- le 20/07/2013 09:21:20 }
** Mot au modérateur : **
J'ai tenté de supprimer ce message car il était en double... N'hésitez pas à supprimer celui-ci.
Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.