♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - martialhost -
Membre ♪

Message  { par martialhost

Xavier Thiry a écrit :Et justement, tu as essayé le rewire entre Notion et ton DAW pour voir si ça n'était pas possible de faire la transition progressivement ? (je reconstruis une piste dans le DAW, je la mute chez Notion, etc...)

Le coup du rewire ça me paraissait intéressant pour ça.
Euh, c'est ici que tu vas comprendre que tu parles à un idiot ;-) J'ai rien compris ! Dans la langue de Molière, cela donne quoi ? ;-)

Bon, j'ai simplement installĂ© Notion 3, et Ă©crit des petites notes dedans... Pour le reste... ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

pardon, en fait ma question s'adressait Ă  BillyNat Ă  la suite de son message.

C'est Ă  moitiĂ© de la pollution de topic, mais ça t’intĂ©ressera peut-ĂŞtre quand mĂŞme. Le rewire permet de faire tourner de façon synchrones 2 logiciels. Par exemple Notion et Cubase ensemble (en thĂ©orie...). J'imaginais un transfert progressif des pistes de Notion vers leurs Ă©quivalents "retravaillĂ©s" sur Cubase. Je me demande si c'est une mĂ©thode de travail envisageable (je reconnais que c'est long comme process) 
   - soleilnoir -
Membre ♪

Message  { par soleilnoir

martialhost a écrit : Merci beaucoup, soleilnoir ! J'ai trimé effectivement, mais j'ai pu terminer ;-)

Euh, je me trompe ou on est voisin ? ;-)
oui, oui on est bien voisin ;-) 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

Xavier Thiry a écrit :pardon, en fait ma question s'adressait à BillyNat à la suite de son message.

C'est à moitié de la pollution de topic, mais ça t’intéressera peut-être quand même. Le rewire permet de faire tourner de façon synchrones 2 logiciels. Par exemple Notion et Cubase ensemble (en théorie...). J'imaginais un transfert progressif des pistes de Notion vers leurs équivalents "retravaillés" sur Cubase. Je me demande si c'est une méthode de travail envisageable (je reconnais que c'est long comme process)
Ouaip, désolé, j'avais pas pu me connecter entre temps.

Du coup, le rewire me parait une idée intéressante (moi ça s'applique pas, j'ai pas Notion), mais faut voir en pratique. Les projets seront à la fin séparés, de toute façon, parce qu'en Rewire, tout communique. Si je reprends l'exemple du legato, si tu superposes un tout petit peu les deux notes pour qu'il s'enclenche, ça risque de faire un truc bizarre niveau rythmique sur la partition ...

Par contre, l'idée du Rewire pour par exemple les débuts de la composition, ça peut être pas mal. Si par exemple on compose d'abord sur le séquenceur, on a au moins une base déjà faite pour la partition quand on s'y attaque.

Tu as dĂ©jĂ  essayĂ© ce système ? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

moi non 
   - martialhost -
Membre ♪

Dans Notion 3, tu peux soigner aussi le legato en superposant la fin des notes sur le dĂ©but des notes suivantes, mais j'avoue, je ne l'ai pas fait ;-) 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

martialhost a écrit :Dans Notion 3, tu peux soigner aussi le legato en superposant la fin des notes sur le début des notes suivantes, mais j'avoue, je ne l'ai pas fait ;-)
C'est une façon de faire sonner un peu legato, oui, mais ça ruine la partition (ça a pas de sens de voir deux notes d'une ligne mélodique se superposer ...).
Et puis sur certains instruments virtuels, comme L.A Scoring Strings et la plupart des instruments d'aujourd'hui, tu as carrément des samples de legato.

Genre tu joues un do, tu as un sample de l'instru qui joue un do, et si tu enchaines un mi en gardant le do, l'instru va faire jouer le legato de l'instru entre le do et le mi, puis le mi. (ce qui explique la taille de certaines librairies, il faut enregistrer le legato entre toutes les notes sur une octave, parfois sur plusieurs niveaux de dynamique, voir plusieurs fois pour du Round Robin comme Adagio ...)
En gros, niveau réalisme, c'est le top, puisque le legato entendu est un vrai enregistrement de legato.

C'est pour ça que j'pense qu'il faut faire ça sur un séquenceur. Pareil pour le keyswitch entre différents instruments, genre faire un do1 pour les notes longues, un do#1 pour le tremolo, un ré1 pour le staccato ...
Sur un logiciel de partition, ça fait des notes "tâches", c'est un peu dommage. 
   - martialhost -
Membre ♪

BillyNat a écrit :
martialhost a écrit :Dans Notion 3, tu peux soigner aussi le legato en superposant la fin des notes sur le début des notes suivantes, mais j'avoue, je ne l'ai pas fait ;-)
C'est une façon de faire sonner un peu legato, oui, mais ça ruine la partition (ça a pas de sens de voir deux notes d'une ligne mélodique se superposer ...).
Et puis sur certains instruments virtuels, comme L.A Scoring Strings et la plupart des instruments d'aujourd'hui, tu as carrément des samples de legato.

Genre tu joues un do, tu as un sample de l'instru qui joue un do, et si tu enchaines un mi en gardant le do, l'instru va faire jouer le legato de l'instru entre le do et le mi, puis le mi. (ce qui explique la taille de certaines librairies, il faut enregistrer le legato entre toutes les notes sur une octave, parfois sur plusieurs niveaux de dynamique, voir plusieurs fois pour du Round Robin comme Adagio ...)
En gros, niveau réalisme, c'est le top, puisque le legato entendu est un vrai enregistrement de legato.

C'est pour ça que j'pense qu'il faut faire ça sur un séquenceur. Pareil pour le keyswitch entre différents instruments, genre faire un do1 pour les notes longues, un do#1 pour le tremolo, un ré1 pour le staccato ...
Sur un logiciel de partition, ça fait des notes "tâches", c'est un peu dommage.
Dans Notion 3, on ne ruine pas du tout la partition en le faisant. En fait, c'est un mode spécial (randomize events) qui fait apparaître en grisé la longueur de chaque note. Libre à toi d'allonger ou raccourcir manuellement les événements afin d'en donner l'expression que tu veux, et cela sans toucher à la moindre note. Bon, c'est clair, ce n'est pas du joué.
En fait, je ne sais pas écrire autrement qu'en... écrivant ;-) et c'est pour cela que j'utilise un éditeur. Avant, j'utilisais le papier brouillon au crayon d'abord et ensuite du beau papier avec encre de Chine pour l'épreuve finale. Je ne viens pas dire ici qu'écrire en jouant sur un clavier midi c'est mauvais, cela n'aurait aucun sens, mais moi je n'y arrive pas. J'ai besoin que tout passe par l'écriture...
Si l'on peut travailler avec un piano en MIDI pour encoder, le système que tu Ă©voques a l'air super ! 
   - scalare2011 -
Membre ♪

Très valable.

Message  { par scalare2011

Très valable. Je vous reviens un peu plus tard. 
François Desjardins
   - martialhost -
Membre ♪

Re: Très valable.

scalare2011 a écrit :Très valable. Je vous reviens un peu plus tard.
Merci d'avance ! 
Répondre