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- BillyNat -
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{ par BillyNat
- le 05/12/2012 12:36:01 }
Xavier Thiry a écrit : oui, en fait mon "faux instruments" pour le coup n'était pas si péjoratif (il m'arrive d'en utiliser tout de même !).
Eh eh, au temps pour moi alors, j'me suis sans doute enflammé trop vite
cscompositeur a écrit : Il me semble que l'avis de xavier est plutôt orienté, comme je le pense, sur le "qu'il ne sert à rien de faire la course à l'armement", et que si c'est un minimum bien écrit, ça fonctionne, comme c'est le cas ici. Et qu'il faut passer du temps sur les banques plutôt que de sauter sur le truc à la mode.
Comme il arrive des fois qu'on se prenne un claque en écoutant un bon vieux fichier midi, avec les son GM. Et comme il arrive que l'on reste indifférent à de nombreuses compositions utilisant les dernières banques de sons à la mode mais sans contenu et sans vie et pourtant bien produite au niveau du rendu sonore.
J'suis bien d'accord, et je pense que ça marche aussi pour les dernières banques de sons à la mode. Quelque soit la banque en fait.
Et oui, ça me désole de voir un peu cette utilisation de banques de sons presque "toutes prêtes" un peu partout. C'est un peu le cas pour moi sur les deux derniers jeux auquel j'ai joué, c'est à dire Far Cry 3 (pourtant par Brian Tyler, j'crois bien, ça me surprends à quel point la musique sonne "faite à l'arrache" et qu'il y en ait surtout si peu) et Hitman Absolution (ou là , c'est genre des effets Symphobia à droite à gauche, et une programmation d'orchestre virtuel bâclée ...). Pourtant c'est pas des petits jeux, mais on sent que la musique ne faisait pas partie des attentes principales des développeurs ...
Enfin bon, c'est pas le débat ici. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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martialhost le 05/12/2012 19:01:03, modifié 2 fois.
- martialhost -
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{ par martialhost
- le 05/12/2012 17:41:04 }
Xavier Thiry a écrit : bigre la claque
alors lĂ ...
je suis soufflé
on peut faire de telles choses avec des faux instruments ?
c'est flamboyant
peut-être que le dernier tiers est un peu en deça du reste mais bon...
Merci beaucoup Xavier ! Bon, c'est claire que le dernier tiers est moins écrit, mais bon, dans mon histoire, tout s'arrête après le climax... Je suis de ton avis dans le sens que je n'ai pas réussi à faire sonner comme je voulais. On voit ici les limites de Notion 3, il y a un manque d'expressivité... surtout dans les cordes qui auraient dû être chaudes... Merci pour tes encouragements ! Cela me va droit au cœur ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Fx2t
- le 05/12/2012 18:13:21 }
Beau boulot, c'est génial!!!
Avec les sons des banques actuelles, et un bonne journée (voir 2) de travail, çà serait génial! Cela n'engage que moi, biensûr!
Ou enregistré par un orchestre, c'est encore mieux !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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Fx2t le 05/12/2012 18:22:45, modifié 1 fois.
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{ par Fenrisulfr
- le 05/12/2012 18:17:49 }
Le thème est très intéressant et effectivement me fait aussi penser au sacre du printemps, je m'attendais à quelque chose de bien plus violent, en fait il s'agit plutot d'une musique de suspense, tout le long du morceau je pensais que ça allait éclater mais ce n'est pas le cas. Ce qui est aussi une manière intéressante de mener la chose
La partie centrale est ma préférée. Sinon le son aurait peut être gagné à être un peu plus percutant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- martialhost -
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{ par martialhost
- le 05/12/2012 18:49:03 }
BillyNat a écrit : Xavier Thiry a écrit : bigre la claque
alors lĂ ...
je suis soufflé
on peut faire de telles choses avec des faux instruments ?
Si tu parles de la qualité du son, alors là je suis pas d'accord, on fait bien bien mieux aujourd'hui.
Si c'est de la qualité d'écriture que tu parles, par contre, là je suis d'accord.
Mais dans tous les cas, je ne comprends pas pourquoi tu regardes les "faux instruments" avec un regard aussi péjoratif. C'est que ça aide bien, et qu'on peut toujours faire de la musique avec ces instruments, qui sont loin d'être faux ...
Pour en revenir à la pièce, je la trouve très bien faite, on sent qu'il y a du boulot derrière. Les sons ont l'air de provenir d'un éditeur de partition, mais pourtant ça ne sonne pas si mal.
J'suis plus partisan du "passer la partition, et extrait sonore si besoin" plutôt que les exports audio, pour quand c'est fait sur un éditeur, puisque la qualité sonore ne suit pas forcément la pièce, et il est plus facile de se faire une idée subjective en suivant la partition.
C'est marrant, ce genre d'agencement et de musique figurative me rappelle la musique de ballet, entre autre le Sacre du printemps (évidemment), avec cet intérêt vers le passé mystique
En tout cas, bravo. Ya du boulot, et le résultat est là .
Merci ! Et bien, j'ai écrit cela avec Notion 3. Ce sont les sons de l'éditeur, rien de plus, si ce n'est le piano préparé (pour les effets) qui est un vrai piano, et dont les effets ont été réalisés par moi-même, directement sur l'instrument. Je n'ai pas en effet beaucoup de sons. Quand j'ai écrit cette pièce, je n'avais que les sons de Notion 3. Maintenant, j'ai aussi Miroslav et VSL Special Edition. Vienna m'a l'air bien, mais c'est cher si l'on veut bénéficier de toutes les articulations et de tous les effets. Si tu veux me conseiller pour d'autres sons (Notion 3 est compatible avec EWQL Gold et Platinum. Si tu as un avis sur cela, il est le bienvenu. En écoutant cette banque, je la trouve superbe, mais j'ai peur qu'elle soit tellement hollywwodienne qu'il n'y aurait pas moyen de faire quelque chose comme de la dentelle Heu, je ne dis pas que ma pièce c'est de la dentelle, loin de là , l'orchestration est très lourde ! J'ai voulu y insérer beaucoup d'éléments, pas tous audibles d'ailleurs pour l'oreille consciente. J'ai essayé de faire de la synthèse de son avec un l'orchestre dont je disposais, en tentant de rendre un climat chaotique qu'aurait pu être une scène de chasse très violente, au cours de laquelle les acteurs perdent parfois leurs repaires... Je sais que je dois encore progresser en sons. Là , pour l'instant, je me suis concentré uniquement sur la partition, que j'ai d'ailleurs rentré uniquement à la souris. Rien n'est joué en MIDI sur un clavier.
Merci pour tes encouragements, c'est... encourageants !!!
Bien Ă toi ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- martialhost -
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{ par martialhost
- le 05/12/2012 18:54:36 }
Fx2t a écrit : Beau boulot, c'est génial!!!
Avec les sons des banques actuelles, et un bonne journée (voir 2) de travail, çà serait génial! Cela n'engage que moi, biensûr!
Ou enregistré par un orchestre, c'est encore mieux !!!
Merci ! Et oui, mais je débute en MAO ! Le son, je n'ai pas encore attaqué. Si tu as des conseils, je suis preneur j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour la post-production sonore puisque... Je n'y connais rien !
Enregistré par un orchestre... pfff... Mon cœur gonfle à cette idée et c'est sans doute le rêve de beaucoup d'entre nous !
Merci encore !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par martialhost
- le 05/12/2012 18:58:39 }
Fenrisulfr a écrit : Le thème est très intéressant et effectivement me fait aussi penser au sacre du printemps, je m'attendais à quelque chose de bien plus violent, en fait il s'agit plutot d'une musique de suspense, tout le long du morceau je pensais que ça allait éclater mais ce n'est pas le cas. Ce qui est aussi une manière intéressante de mener la chose
La partie centrale est ma préférée. Sinon le son aurait peut être gagné à être un peu plus percutant.
Merci ! Comment fait-on un son plus percutant ?
Si tu considères que cela n'éclate pas, est-ce dans le son ou dans l'écriture ? Si c'est dans l'écriture, j'estime alors avoir manqué ma cible, car c''est sensé être un mise à mort... Qu'en penses-tu ?
Merci !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
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{ par BillyNat
- le 05/12/2012 19:22:35 }
martialhost a écrit :
Merci ! Et bien, j'ai écrit cela avec Notion 3. Ce sont les sons de l'éditeur, rien de plus, si ce n'est le piano préparé (pour les effets) qui est un vrai piano, et dont les effets ont été réalisés par moi-même, directement sur l'instrument. Je n'ai pas en effet beaucoup de sons. Quand j'ai écrit cette pièce, je n'avais que les sons de Notion 3. Maintenant, j'ai aussi Miroslav et VSL Special Edition. Vienna m'a l'air bien, mais c'est cher si l'on veut bénéficier de toutes les articulations et de tous les effets. Si tu veux me conseiller pour d'autres sons (Notion 3 est compatible avec EWQL Gold et Platinum. Si tu as un avis sur cela, il est le bienvenu. En écoutant cette banque, je la trouve superbe, mais j'ai peur qu'elle soit tellement hollywwodienne qu'il n'y aurait pas moyen de faire quelque chose comme de la dentelle
Heu, je ne dis pas que ma pièce c'est de la dentelle, loin de là , l'orchestration est très lourde ! J'ai voulu y insérer beaucoup d'éléments, pas tous audibles d'ailleurs pour l'oreille consciente. J'ai essayé de faire de la synthèse de son avec un l'orchestre dont je disposais, en tentant de rendre un climat chaotique qu'aurait pu être une scène de chasse très violente, au cours de laquelle les acteurs perdent parfois leurs repaires... Je sais que je dois encore progresser en sons. Là , pour l'instant, je me suis concentré uniquement sur la partition, que j'ai d'ailleurs rentré uniquement à la souris. Rien n'est joué en MIDI sur un clavier.
Merci pour tes encouragements, c'est... encourageants !!!
Bien Ă toi !
J'entendais bien des sons plus nets que les autres, surtout pour le piano préparé. C'est un très bonne initiative, je trouve.
Pour ce qui est des sons, j'ai une considération de la chose assez spéciale. En fait, j'ai toujours vu les éditeurs de partitions comme un moyen de faire des partitions, et d'avoir un petit rendu sonore histoire d'entendre si on fait pas un pain quelque part (saletés d'instrument transpositeurs ! ), mais pas pour des maquettes. Pour ce qui est du rendu sonore un peu plus évolué, à mon avis, ça ne se passe plus dans le même logiciel.
Ma manière de procéder par exemple, c'est que je fais la partition sur un éditeur (MuseScore et Finale, selon la taille), et le rendu sonore (la maquette, quoi) sur un séquenceur (dans mon cas, Cubase, mais ça peut aussi être Logic, Pro Tools, Ableton Live, Reaper ...).
Il y a une sorte de mouvance aujourd'hui qui amène les éditeurs de partition à intégrer des instruments virtuels, comme un séquenceur, mais je n'accroche pas du tout à l'idée. Tout comme j'ai du mal avec les éditeurs de partitions de Cubase et autres (quoi que, celui de Logic est quand même bien foutu).
A mon avis, mais ça n'engage que moi, pour ce qui est du rendu sonore, je ferais plutôt ça sur un séquenceur, parce que déjà ça te donne plus de choix pour les instruments virtuels (vu qu'ils ne sont pas tous compatibles avec Notion et les autres), et aussi pour avoir plus de contrôle dessus.
Par exemple, pour simuler un legato de violon. Sur le séquenceur, pour qu'un instrument virtuel possédant des enregistrements de legato s'enclenche, il faut que les notes se superposent un tout petit peu, histoire que le logiciel comprenne qu'il y a enchaînement entre les deux notes et enclenche le legato.
Sur partition, j'imagine que ça doit être plus galère ...
Enfin bref, tout ce pavé pour dire qu'au final, j'trouve préférable de travailler la partition sur un logiciel spécialisé pour ça, et le son sur un autre, spécialisé pour ça lui aussi.
Mais on fait avec ce qu'on a comme on peut, et c'est mon avis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Xavier Thiry
- le 05/12/2012 21:10:54 }
Et justement, tu as essayé le rewire entre Notion et ton DAW pour voir si ça n'était pas possible de faire la transition progressivement ? (je reconstruis une piste dans le DAW, je la mute chez Notion, etc...)
Le coup du rewire ça me paraissait intéressant pour ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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