♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- ismoothie827 -
Membre ♪
- le 01/12/2012 17:32:06 }
Salut.
Je lance ce fil pour vous parler d'un sujet plutôt préoccupant.
La sphère de la musique à l'image en france est-elle sous l'emprise d'une certaine caste de compositeurs ?
Il me parait important de souligner que ce sont toujours les mêmes têtes qui apparaissent lors de jury, de commissions, dédiées à la musique à l'image.
Vous pouvez-vous même vous faire une idée --->
Qui cette année a obtenu une aide de la MFC , en etant egalement dans le jury? ---->
http://www.maison-du-film-court.org/ind ... 1wbz0xMzc=
Je vous laisse vous faire votre propre idée ;o)
Qui en 2010 a obtenu une aide de la MFC , alors qu'il /ou ils faisaient partie du jury ? -----> http://www.maison-du-film-court.org/sit ... BvPTYzMQ==
Il est impossible d'avoir la liste du jury en 2010 , mais on m'a rapporté qu'un ou plusieurs candidats ayant obtenu l'aide cette année là , furent également présent dans le jury . Je vous laisse vous faire votre propre idée .. ;o)
Fort heureusement, il est écrit que tout Membre du jury étant lui meme candidat est supplé par un autre. Mais le mal est fait. Pour une raison simple --->
Une partie du jury se connait et ce n'est pas le suppléant qui va changer la donne quant aux votes finaux.
Alors, d'une année à l'autre, on s'échange les places du jury pour aider son copain l'année suivante. Peut être pour paraitre plus discret?
Une fois de plus, je ne donnerai pas de noms ... Mais ils sont connus de tous . Et certains écrivent des lignes ici de temps en temps ;o)
Je ne comprends pas que cela n'ait pas été remarqué, c'est d'une évidence.
Allons nous donc en finir avec le copinage et les cooptations d'un certain groupe de compositeurs ? Au demeurant doués. Mais le talent n'est ici pas mis en cause, c'est l'intégrité qui l'est.
Ismoothie - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- audiophil -
Membre ♪♪
- le 01/12/2012 19:07:28 }
J'aime bien ce genre de petit coup de gueule, d'emblée tu as ma sympathie camarade. Par contre j'ai du mal à me rendre compte....
Il me parait important de souligner que ce sont toujours les mêmes têtes qui apparaissent lors de jury, de commissions, dédiées à la musique à l'image.
Je vois des listes de compositeurs (effectivement on reconnait quelques têtes), mais je ne trouve pas de liste de jury (pour comparer) ?
Ou bien j'ai mal compris ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/12/2012 21:22:29 }
bah c'est comme chez EDF ... les copains du cousins du directeur qui n'est autre que le père de la belle soeur au fils du copain du cousin de la bru du sous chef ... ...
sans oublier le phénomène intox de la perle rare...
et tout cela, sans sur-estimer ni sous-estimer le pour et le contre !
la grosse galette c'est pour du petit comité ...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 02/12/2012 11:30:36 }
ismoothie827 a écrit :
oula ...
d'abord, je vais parler à mon nom propre, mes propos n'engagent que moi, et j'espère que les personnes citées viendront témoigner à leur tour.
j'espère que vous pourrez remarquer en premier lieu, la totale transparence des commissions d'aide à la musique (ou autre) en France.
et puis, quelques petites précisions s'imposent devant cette suspicion de trafic d'influence.
à votre avis, qui devrait siéger dans les commissions d'aide à la musique ?
ici, ce sont des compositeurs en activité qui sont choisis pour cela.
et c'est un choix que je ne trouve pas fondamentalement mauvais.
je suis pour ma part, Membre de la commission cinema musique en midi pyrennées, et je tiens à dire d'emblée, que cela represente plusieurs jours d'analyse de dossiers, de scénarios.
de plus, il y a aussi deux journées en commission/an ,
on donne pas mal de notre temps , et ce, gratuitement.
je ne connais quasiment jamais les compositeurs qui déposent des demandes d'aides.
et quand je les connais, comme Mathieu Alvado par exemple, nous ne donnons pas systématiquement l'aide.
c'est arrivé en dernière commission, et même si je travaille avec Mathieu, même si c'est un ami, son film n'a pas eu un euro (ni lui d'ailleurs) !!!!
je trouve ce procès absolument détestable ismoothtrucmachin, et pour un premier post sur ce forum, j'espère que tu vas prendre un peu de miel pour soigner ta bile.
j'appartiens aussi à une commission au CNC, qui attribue des aides au jeu video, nous reflechissons à mettre en place des aides spécifiques aux compositeurs de jeu.
j'ai bcp de chance de travailler pour Ubisoft en ce moment, qui ne demande jamais le moindre euro de subvention, ça me permet de ne devoir jamais sortir pour un projet dans lequel je suis impliqué.
mais, je voudrais témoigner ici du serieux de cette commission !
que croyez vous !!!!
que tout se passe en 5 mn parce que l'un connait l'autre ?
si vous veniez une fois assister à ces commissions , vous verriez à quel point les Membres ont tous une parfaite connaissance de tous les dossiers présentés.
lire ta prose, ismoothmachin, (je ne sais pas qui se cache derriere ce pseudo) me dégoute un peu à vrai dire, c'est du poujadisme de sous préfecture.
tu as déposé un dossier, tu t'es fait rétamé ?
si ça peut te rassurer, moi aussi, ça m'est arrivé en commission musique au ministère de la culture pour le projet de la contrebasse voyageuse.
et alors?
est ce que j'ai prétendu que la commission était constituée de gros salauds qui se reproduisent entre eux?
ismoothbidule, si les compositeurs tournent, c'est parce qu'ils en ont marre de passer tant de temps pour faire fonctionner les institutions.
nous manquons tous de temps.
si tu es compositeur, tu n'as qu'à demander à faire partie d'une commission, et tu pourras donner de ton temps, et t'en prendre plein la gueule quand un pseudo venu de nulle part viendra te traiter d'escroc !!!
bon, je suis énervé, je laisse donc le micro à mes confrères... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/12/2012 12:20:06 }
Bonjour,
Je ne connais pas le circuit des commissions mais je viens de lire ce premier message, post, et en le lisant, je ne lis qu'un vil réglement de compte, et c'est totalement détestable, désagréable, avec une sale impression d'être pris en otage. Pour avoir connu, à un moment donné, la difficulté de motiver des délégations régionales de la Musique (Ministère de la Culture) sur la musique expérimentale, j'avoue que j'aurais bien aimé - à certains moments - avoir en face de moi une commission où siégeaient des compositeurs plutôt que d'être soumis à l'arbitraire d'une seule personne. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
deb76 le 03/12/2012 10:56:06, modifié 1 fois.
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/12/2012 13:50:55 }
heu j'espère que vous aviez compris que ma réponse était ironique, ne cherchant qu'à plagier Me Michu ...
cela dit ... dans le milieu télé/cinoche il y a quelques exemples de copinages assez flagrant mais ce n'est pas le centre du sujet ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/12/2012 14:02:18 }
arfouf a écrit : heu j'espère que vous aviez compris que ma réponse était ironique, ne cherchant qu'à plagier Me Michu ...
cela dit ... dans le milieu télé/cinoche il y a quelques exemples de copinages assez flagrant mais ce n'est pas le centre du sujet ...
Pas de problème, pour le côté ironique, il était flagrant. Tout comme la réponse de Christophe était pertinente. Et j'ai vraiment trouvé ce message très désagréable, en plus pour un premier post. Comment dit-on, n'est-ce pas instrumentaliser un forum ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/12/2012 14:24:50 }
Et bien ismoothiechose je te dis bravo : bravo pour ton sens de l'investigation, bravo pour ton sens de la présomption, bravo pour ton courage anonyme dans la dénonciation, bravo pour ton habileté à nommer sans nommer.
J'espère au moins que tu as passé un peu plus de deux minutes à rédiger ce post infamant, ça compensera peut-être les heures et les jours qu'on passe en lecture et commission pour filer tous ces sous aux copains, les heures qu'on passe aussi à rédiger des dossiers pour rafler toutes les aides disponibles sur le marché.
Tu t'es arrogé le droit de me traiter, avec quelques autres, d'escroc consanguin, je m'offre le droit de te considérer comme ignorant imbécile. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
zikayan le 05/12/2012 01:00:10, modifié 1 fois.
- audiophil -
Membre ♪♪
- le 02/12/2012 14:29:57 }
Bon smoothie tu viens t'expliquer là ??? Tu fâches tout le monde et puis tu disparais, c'est plus que nul ! Assumes quoi ! C'est toi qui passes pour une huître là ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/12/2012 15:02:23 }
Je ne m'immisce pas dans ce débat ( je ne savais même pas qu'il y avait ces commissions ... )
Mais, il y a peu, le truc de Canal+ avec Romane Boringer, ça par contre c'était sympa - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.